Pour améliorer l’autonomie de sa Tesla Model S, un ingénieur-bricoleur a eu l’idée d’intégrer un prolongateur d’autonomie turbo-diesel !
L’autonomie des voitures électrique est toujours au cœur des débats. Pour viser toujours plus haut, et rassurer de plus en plus de client avant de leur faire signer un bon de commande, les constructeurs ont réfléchi à de nombreuses solutions. Parmi celle-ci l’on trouve le prolongateur d’autonomie, où un moteur thermique sert de générateur. Et c’est la solution retenue par cet expert du bricolage pour sa Tesla Model S.
À lire aussi Mazda MX30 R-EV : son moteur rotatif est-il une bonne idée pour un hybride rechargeable ?Ingénieur de formation et particulièrement doué avec ses dix doigts, le Youtuber derrière la chaîne Wraped Perception a donc décidé d’intégrer un générateur d’énergie dans sa Tesla Model S P85D. Et pas n’importe lequel moteur puisqu’il a fait le choix d’un bloc turbo-diesel, à l’intégration toute relative dans la malle arrière.
Quelques pépins techniques
D’une puissance de seulement 25 ch, finalement suffisante pour recharger les batteries, ce bloc Kohler Diesel imaginé pour cette application avait pour but de permettre à la voiture de repousser encore plus l’autonomie de sa berline électrique. Une mission réussie au final, mais qui n’a pas été de tout repos.
Au-delà de la sonorité particulière à régime stabilisé et des vibrations engendrées par la mécanique, aux antipodes du calme naturel d’une voiture électrique, des soucis de refroidissement n’ont pas permis d’exploiter pleinement le générateur. Ainsi, l’ingénieur explique dans sa vidéo que le moteur ne fonctionnait qu’à 80 % de sa puissance. Ce qui n’a pas permis d’atteindre véritablement les objectifs fixés au départ.
Un moteur rotatif à venir pour cette Tesla Model S
Le Youtuber a bouclé au final un périple de 2 684 miles, soit 4 319 km. Dans le détail, son système hybride lui a permis de viser une autonomie totale de 2 574 km avec une batterie chargée à fond et un plein complet de diesel. Une très belle performance pour un véhicule hybride fabriqué au fond du garage. Côté consommation de carburant, il indique avoir écoulé l’équivalent de 77 gallons lors de son trajet, ce qui se traduit par une moyenne de 6,74 l/100 km de diesel.
À lire aussi Cette Nissan Leaf fatiguée devient une hybride avec un moteur de motoFace aux inconvénients de sa solution technique, cet ingénieur a déjà planifié un nouveau projet pour sa Model S : il mettra au point un système hybride-série avec un moteur rotatif suralimenté en guise de générateur. Une solution mécanique qui présente de nombreux avantages dans le cadre de cette application, comme nous l’avons déjà détaillé en regardant ce qu’il se fait sous le capot du Mazda MX-30 R-EV. Mais il n’est pas tout à fait certain que la consommation finale soit aussi intéressante qu’avec ce petit bloc diesel.
7 L / 100 !! Mais je consommais bien moins que ça avec ma toyota. Là c’est pas le moteur principal, juste une génératrice qui vient compléter la batterie, son système est peut être une réussite en matière d’autonomie, mais un échec total en matière de consommation…
A presque 7l/100, ce n’est peut-être pas le moteur qui affiche le meilleur rendement. Le turbo apporte du couple, mais ça n’a pas beaucoup d’utilité pour faire fonctionner une génératrice. Un moteur de moto ou de scooter sort facilement 25 ch sans le turbo.
J’ai l’impression que les choix ont été faits d’abord pour assurer le spectacle avant de s’occuper d’autres considérations qui auraient eues plus d’intérêt pour les lecteurs d’AP.
Si on considère à la louche que la TMS consomme 20 kWh/100 et que 1l de gasoil = 10 kWh, le rendement de sa chaîne de traction est compris entre 28 et 30%. Pas catastrophique mais les voitures diesel de cette taille ne font pas forcément mieux, ce qui montre l’efficience d’un système hybride série, s’il était optimisé par un gros fabricant.
Il manque malgré tout le mode de conduite adopté : s’il a roulé en éco-conduite tout le long, la plupart des diesel et même des essence auraient fait mieux. Si c’est en conduite normale à 130 km/h, c’est tout juste correct.
Après réflexion, je me suis demandé qu’elle était l’idée derrière la tête de ce bricoleur. Quel message a-t-il bien voulu laisser passer, sur une telle image de la voiture la plus présente sur le NET ? Bon sujet philosophique ! J’aimerais bien voir la tête d’Elon, en voyant cette Tesla S PHEV passant devant lui.
Si il y a un site qui devrait s’abstenir de relayer ce bricolage polluant, c’est bien AP, mais faut bien vivre.
Intérêt proche du nul. Il est peut-être un excellent bricoleur mais son travail est non seulement inutile, mais même néfaste.
Maintenant cette TMS P85D mérite vraiment son suffixe « D » :-)
Pour ceux qui ne comprennent pas, je pense que c’est plus motivé par la passion du bricolage que pour le côté pratique. Il faut reconnaître que peu d’entre nous pourrait le faire.
Ahhhh, la belle rigolade, surtout avec l’aileron 😊.
Je vous l’avais dit que les Tesla n’avait pas assez d’autonomie … hi, hi, hi.
Enfin, je suppose que ce bricoleur a voulu faire un gasoil coup médiatique.
C’est surement plutot pour répondre aux attaque de roll-coal 🤭
Vus les réseaux de superchargeurs et les puissances de recharge, ce genre de modification n’a aucun intérêt
Voilà, même les gens qui achètent des Tesla ont peur de la panne. Du coup, on est foutu !
Whaou !
Suis toujours admiratif de ces ingénieurs, ricains et/ou d’ailleurs, qui réinventent l’eau tiède ou le fils à couper le beurre !
En plus, il peut se mettre à la même hauteur que les pick-up diesel pour enfumer les VE et surtout les Tesla, pour de magnifiques « coal rolling » !
Encore un ingénieur du déni climatique chevillé au corps !
L’esprit pionnier à laissé place au copier-coller ! LOLOL
Je ne suis pas sûr de comprendre il a fait presque 7 litres au 100 sans compter le prix d’un plein d’électron pour faire son périple.
ou se trouve l’intérêt de son montage à part ne pas effectuer de recharge.