Tesla Model S

Pour améliorer l’autonomie de sa Tesla Model S, un ingénieur-bricoleur a eu l’idée d’intégrer un prolongateur d’autonomie turbo-diesel !

L’autonomie des voitures électrique est toujours au cœur des débats. Pour viser toujours plus haut, et rassurer de plus en plus de client avant de leur faire signer un bon de commande, les constructeurs ont réfléchi à de nombreuses solutions. Parmi celle-ci l’on trouve le prolongateur d’autonomie, où un moteur thermique sert de générateur. Et c’est la solution retenue par cet expert du bricolage pour sa Tesla Model S.

À lire aussi Mazda MX30 R-EV : son moteur rotatif est-il une bonne idée pour un hybride rechargeable ?

Ingénieur de formation et particulièrement doué avec ses dix doigts, le Youtuber derrière la chaîne Wraped Perception a donc décidé d’intégrer un générateur d’énergie dans sa Tesla Model S P85D. Et pas n’importe lequel moteur puisqu’il a fait le choix d’un bloc turbo-diesel, à l’intégration toute relative dans la malle arrière.

Quelques pépins techniques

D’une puissance de seulement 25 ch, finalement suffisante pour recharger les batteries, ce bloc Kohler Diesel imaginé pour cette application avait pour but de permettre à la voiture de repousser encore plus l’autonomie de sa berline électrique. Une mission réussie au final, mais qui n’a pas été de tout repos.

Au-delà de la sonorité particulière à régime stabilisé et des vibrations engendrées par la mécanique, aux antipodes du calme naturel d’une voiture électrique, des soucis de refroidissement n’ont pas permis d’exploiter pleinement le générateur. Ainsi, l’ingénieur explique dans sa vidéo que le moteur ne fonctionnait qu’à 80 % de sa puissance. Ce qui n’a pas permis d’atteindre véritablement les objectifs fixés au départ.

Un moteur rotatif à venir pour cette Tesla Model S

Le Youtuber a bouclé au final un périple de 2 684 miles, soit 4 319 km. Dans le détail, son système hybride lui a permis de viser une autonomie totale de 2 574 km avec une batterie chargée à fond et un plein complet de diesel. Une très belle performance pour un véhicule hybride fabriqué au fond du garage. Côté consommation de carburant, il indique avoir écoulé l’équivalent de 77 gallons lors de son trajet, ce qui se traduit par une moyenne de 6,74 l/100 km de diesel.

À lire aussi Cette Nissan Leaf fatiguée devient une hybride avec un moteur de moto

Face aux inconvénients de sa solution technique, cet ingénieur a déjà planifié un nouveau projet pour sa Model S : il mettra au point un système hybride-série avec un moteur rotatif suralimenté en guise de générateur. Une solution mécanique qui présente de nombreux avantages dans le cadre de cette application, comme nous l’avons déjà détaillé en regardant ce qu’il se fait sous le capot du Mazda MX-30 R-EV. Mais il n’est pas tout à fait certain que la consommation finale soit aussi intéressante qu’avec ce petit bloc diesel.