Nissan Leaf

Essayez Nissan Leaf ?

Configurez votre véhicule Nissan Leaf ou demandez un essai gratuitement.

La Nissan Leaf est l’une des plus sages voitures électriques. Mais elle peut devenir délirante en adoptant un moteur de moto électrifié !

Si le rétrofit intéresse du monde, l’opération inverse est le terrain de chasse gardée de quelques sorciers aux penchants douteux. Derek Young est de ceux-là. Mais il a poussé la transformation encore plus loin, en intégrant un moteur de moto dans la chaîne de traction électrique d’une vieille Nissan Leaf.

Et plus précisément dans un exemplaire de 2013 de la compacte électrique, qui dispose d’une batterie fortement dégradée : celle-ci ne laisserait entrevoir plus que 40 km d’autonomie. Suffisant pour Derek Young qui, plutôt que de se lancer dans un juteux remplacement, a imaginé un autre projet : faire de cette Nissan Leaf une voiture hybride.

La Nissan Leaf e-Power qui n’a jamais existé

C’est plus précisément un bloc de Kawasaki Ninja ZX-10R capable de grimper à 13 000 tr/min qui a été installé à l’arrière. La Nissan Leaf a pour cela reçu un châssis de Lexus IS350 à l’arrière, et les places arrière ont bien évidement été supprimées. Tous les détails techniques n’ont pas été précisés, mais l’ingénieur a vraiment tout imaginé : au mode Performance qui utilise toute la puissance thermique, le moteur peut aussi fonctionner de concert avec la machine électrique d’origine, faisant de cette Leaf un véhicule hybride-série rechargeable ! De quoi faire rougir le système e-Power de Nissan.

La transformation s’accompagne aussi d’une nécessaire préparation du châssis, avec notamment la présence d’un système de freinage avec des disques de Ford Mustang et des étriers de Nissan 350Z.

À lire aussi Nissan Leaf : pas de troisième génération pour la compacte électrique