Station de recharge IECharge du groupe NW

Sans tambour ni trompette, une trentaine de stations IECharge ont été ouvertes en France à mi-mars 2023. Inconvénient : Elles sont le plus souvent isolées de tout et n’offrent pas de service autre que le ravitaillement en énergie pour les voitures électriques. Atout majeur : le prix. A 0,30 euro du kilowattheure, ça peut valoir le détour.

Découverte par hasard

En janvier 2022, Gautier Rouleau nous avait interpelés sur les problèmes que rencontraient les électromobilistes en passant par la station IECharge de Vezin-le-Coquet, près de Rennes (35). Un peu plus d’un an plus tard, le réseau s’est bien étendu. Avrillé (49), La Roche-sur-Yon (85), Carquefou (44), Orbec (14), Dormans (51), Glonville (54), Rue (80) figurent parmi la liste de la trentaine de sites déjà ouverts par le groupe NW.

Et aussi en Charente-Maritime à Orignolles, où nous nous sommes rendus vendredi 17 mars 2023 après notre passage chez TEMLab. Cette station, nous ne la cherchions pas. Nous sommes tombés par hasard dessus sur Chargemap alors que nous voulions nous assurer de la disponibilité de la borne tri-standard MobiVE installée à Saint-Aigulin.

Il n’en fallait pas davantage pour piquer notre curiosité : La station est-elle facile à trouver ? Est-il aisé d’utiliser les bornes ? Des voitures électriques seront-elles en charge à notre arrivée ? Le prix est-il vraiment de seulement 0,30 euro le kilowattheure ? Etc. Alors que de nombreux opérateurs de maillages majeurs envoient des communiqués de presse pour 1 ou 2 stations de plus, IECharge avance silencieusement.

Difficile à trouver

Pour l’adresse de la station d’Orignolles, les sites de Chargemap et d’IECharge indiquent Lieu-dit La Motte. Et c’est là que l’on peut déjà valider les commentaires des précédents utilisateurs qui indiquent : « Les bornes sont au milieu de nulle part ». Le GPS de notre voiture et les quelques personnes interrogées dans la commune ne connaissent pas ce lieu-dit. En outre, des travaux empêchent d’emprunter une route.

Heureusement que l’application Chargemap nous permet de nous situer par rapport à la station. Des lignes à haute tension apparaissent en suivant la route de Clérac. C’est bon signe, puisque NW couple ses sites de recharge avec sa solution de stockage d’énergie JBox déployée tout à proximité des points d’entrée Enedis. Il s’agit ainsi de soutenir le réseau national électrique et de gommer les pics d’appels de puissance. Dans un virage : des pylônes à gauche, une bordure à droite. J’actionne le clignotant : je suis sûr que c’est là !

Les 2 stèles émergent enfin, un peu comme dans une station-service des seventies en milieu rural : une pompe de super et une d’ordinaire. Nous aurons tout de même perdu une bonne vingtaine de minutes à trouver La Motte, nulle part indiquée sur la voie que nous avons empruntée. Il en aurait été autrement si l’adresse avait plutôt mentionné « Route de Clérac », et/ou si des panneaux indiquant la présence de la station avait été plantés.

De bonnes améliorations

Par rapport à la configuration de la station de Vezin-le-Coquet début 2012, des progrès importants sont visibles d’entrée de jeu à Orignolles. En particulier au niveau du dessin des 4 places qui sont suffisamment larges pour permettre l’ouverture des portes même si le parking est plein. Les câbles de grosse section conçus pour supporter la puissance maximale de 380 kW disponible dans la station sont relativement longs, plus que sur d’autres bornes.

Ce qui devrait faciliter le branchement dans une très grande majorité de situations. Mais pas toutes. Pour la recharge d’une voiture électrique avec une caravane, par exemple, il faudra trouver au préalable une place ailleurs pour dételer. Un électromobiliste en fauteuil roulant éprouvera sans doute quelques difficultés à accéder aux bornes et à les exploiter.

En janvier 2022, nous avions remarqué qu’avec une voiture déjà branchée, il n’était pas possible de ravitailler en énergie une seconde voiture à la même borne, du fait d’un problème d’affichage sur l’écran. L’anomalie a été résolue depuis.

À lire aussi IECharge : le réseau de recharge pas cher mais au milieu de nulle part

Rien que du Combo CCS

Près de Rennes, nous avions apprécié la présence des 2 standards DC CHAdeMO et Combo CCS. Il y avait également une borne 22 kW AC. Puisque la législation française en a ouvert la possibilité, à Orignolles, c’est tout CCS. Les 4 points se répartissent en 2 bornes. Chacune promet une puissance maximale de 160 kW à droite, et de 380 kW à gauche.

Toutefois, les chiffres de ce dernier point de recharge tombent à 160 kW si un véhicule est branché sur l’autre. En outre, la puissance totale disponible par site est de 500 kW, soit 125 kW en moyenne par PDC.

La tarification est restée identique depuis le lancement du réseau, à 0,30 euro du kilowattheure. Ce qui est aujourd’hui très exceptionnel pour de la très haute puissance et sans abonnement préférentiel. Chez Lidl, par exemple, c’est 0,40 euro. Les propriétaires de Kia électriques peuvent bénéficier de l’unité à 0,29 euro sur les chargeurs Ionity, à condition d’acquitter un abonnement mensuel de 13 euros.

3 modes de règlement

Plusieurs modes de paiement sont proposés sur les bornes IECharge, à commencer par le recours à l’application dédiée. Il est également possible de régler par carte bancaire. Un montant de 20 euros est d’office prélevé. C’est moins rebutant que les 50 euros imposés en janvier 2022. Le trop-perçu est normalement rapidement remboursé par la suite. L’exploitation en itinérance n’est surtaxée que de la commission reçue par l’opérateur de recharge, par exemple 10 % dans le cas de Chargemap. Ainsi, 41,632 kWh nous ont été facturés 13,86 euros, soit 0,33 l’unité.

Station de recharge IECharge du groupe NW

À l’écran, l’affichage est très clair, avec, en gros, le niveau de charge indiqué en pourcentage et graphiquement sur un cercle. Au-dessous, avec des caractères très lisibles, s’empilent la durée, le montant total à acquitter au tarif IECharge, la puissance en temps réel, l’énergie consommée et le nombre de kilomètres récupérés sur la base d’une conso de 15 kWh/100 km. Simple et efficace. Tout comme le bouton tactile bien visible pour arrêter la recharge.

Concernant l’affichage des informations sur la borne, le réseau du groupe NW a très bien fait les choses. Sauf, a priori selon les commentaires des utilisateurs, dans certains cas d’indisponibilité.

Lieu d’implantation

Notez bien comme règle générale que vous ne trouverez pas de quoi vous rafraîchir ou vous sustenter dans les stations IECharge. C’est pourtant ce que les occupants des voitures électriques recherchent lors des longs déplacements. De nuit, en pleine campagne, les sites ne sont pas des plus rassurants. A Orignolles, près de Montguyon, nous sommes à plusieurs dizaines de kilomètres des autoroutes A10 (Paris-Bordeaux) et A89 (Bordeaux-Lyon). Mais à moins de 10 km de la route nationale 10 où la station Ionity de Bédenac Est est plus facilement accessible.

L’opérateur indique vouloir démocratiser la recharge en ancrant ses « bornes des territoires » dans des « zones périurbaines et rurales ». Mais c’est avant tout la disposition des unités de stockage JBox, près des points d’entrée Enedis, qui dessine la carte de ce maillage. Ce dernier et sa logique d’implantation apparaissent donc secondaires par rapport au soutien du réseau national électrique.

Secondaire, mais pas inutile. Lors de notre recharge, un utilisateur local de voitures électriques s’est arrêté pour connaître notre avis sur cette station. Après avoir roulé en Renault Zoé, Michel, lecteur d’Automobile Propre, souhaite passer à la Tesla Model 3. En cas de besoin d’une recharge rapide, cette station bon marché serait parfaitement située pour lui.

À lire aussi Charge rapide : un connecteur combo CCS pour les Nissan Leaf

Intéressant ou pas ce réseau ?

On pourrait vite juger que le réseau IECharge n’est pas très intéressant. Du fait des lieux isolés d’implantation, nombre de stations n’afficheraient pas d’excellents chiffres de fréquentation. Mais quand on regarde la carte des bornes en service et à l’être prochainement, on s’aperçoit que ce maillage comble des manques flagrants en bornes à haute puissance, notamment dans les départements qui ne sont pas ou peu traversés par des autoroutes.

Station de recharge IECharge du groupe NW

Ce sont souvent sur ces dernières que Fastned, Ionity et d’autres grandes enseignes s’implantent en remportant des appels d’offres lancés par les concessionnaires de ces boyaux rapides et payants.

Pour des automobilistes qui n’ont pas les moyens de recharger une voiture électrique chez eux ou sur leur lieu de travail, le réseau IECharge peut constituer une véritable aubaine, avec un tarif parfois bien plus léger qu’en régénérant par exemple 5-10 fois moins vite sur les bornes 22 kW AC accessibles dans l’espace public.

2 améliorations à prioriser

Le groupe NW a pris du retard par rapport à sa feuille de route initiale… comme nombre d’entreprises en cette période troublée par les tensions sur les prix de l’énergie et la pandémie de Covid-19. Début 2022, il avait été annoncé 75 stations en service pour la fin de la même année et un total de 150 un an plus tard, avec 4 points de charge (en moyenne) par site, soit respectivement 300 et 600 PDC.

A ce jour, selon le site dédié, 104 points sont accessibles, 164 vont s’y ajouter prochainement, et 108 sont à venir ultérieurement dans des stations qui seraient déjà en cours de chantier. Nous sommes loin des 1 000 PDC annoncés pour 2023, 2 000 un an plus tard, et 5 000 à horizon 2026. Ce qui existe déjà, et que personne n’attendait trop, est un plus non négligeable.

Il y a tout de même une ombre au tableau : les nombreux problèmes recensés par les utilisateurs. Après notre passage le 17 mars 2023, déjà 2 commentaires négatifs 4 jours plus tard. C’est en particulier sur ce point que nous espérons de nouvelles améliorations de la part de NW, et sur la signalisation des stations dans leur environnement proche.

À lire aussi Une Volkswagen ID.3 en flamme met le feu à Internet