
Essayez Volkswagen ID.3 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID.3 ou demandez un essai gratuitement.
Les incendies toucheraient-ils désormais les Volkswagen ID.3 ? Une vidéo de la berline allemande en flamme met le feu à la Toile.
Les incendies de voitures électriques sont plutôt rares. Mais ils sont rapidement mis sous le feu des projecteurs en raison de leur dangerosité. Si bien que les constructeurs ne restent jamais les bras croisés avant de rappeler les exemplaires concernés, voire l’ensemble de la production comme c’est le cas avec la Chevrolet Bolt. Cet incident d’une Volkswagen ID.3 va-t-il mettre le feu aux poudres ?
Filmée aux Pays-Bas et publiée sur YouTube à travers une longue vidéo, cette scène montre une Volkswagen ID.3 en proie aux flammes, et ce, de manière totalement inexpliquée. Après avoir débranché sa compacte électrique en charge sur la voie publique, la conductrice a déclaré avoir vu de la fumée apparaître.
Un cas isolé qui interroge
Son premier réflexe a donc été de sortir son enfant qu’elle venait d’installer à bord, et d’immédiatement s’éloigner de la voiture. Une bonne décision, visiblement, puisque l’incendie a totalement calciné l’ID.3 jusqu’à atteindre la Nissan Leaf garée derrière, avant même l’arrivée des pompiers.
Ce premier cas d’incendie sur une électrique basée sur la plateforme MEB a suffi pour lancer les rumeurs sur la Toile. Car c’est aussi ça l’une des problématiques autour de l’électrique. Au-delà d’un incendie qui n’aurait pas été filmé s’il s’agissait d’une voiture thermique, un cas isolé suffit à devenir une généralité, et ce même en l’absence de communiqué officiel de la part du constructeur concerné. Or à l’heure actuelle, Volkswagen ne s’est pas exprimé au sujet de cet événement.
Ah enfin un sujet brûlant!
Il y a une chose peu connue à savoir sur les batteries Li-ion : seuls environ 15 % de l’énergie chimique de la batterie (un peu plus ou un peu moins en fonction de la chimie, mais c’est bien l’ordre de grandeur) est récupérable sous forme électrique. Ainsi, dans une batterie de 60kWh de capacité, l’energie chimique stockée est en fait d’environ 400kWh. Et en cas d’emballement thermique (incendie), ce sont ces 400kWh qui sont dissipés thermiquement, et en quelques minutes seulement. Ceci explique pourquoi les incendies de batterie Li-ion sont toujours aussi spectaculaires…
Et moi qui croyait en lisant les posts qu’il n’y avait que les Tela qui cramaient !! On m’aurait menti ??
Je n’y connais rien en électricité mais je veux bien faire semblant. L’incendie a eu lieu suite à une recharge. Tant qu’à faire à accuser sans preuves quelqu’un, on peut aussi accuser le réseau gestionnaire de la borne, non ?
Internet ne pense pas à se défouler sur eux, à parts égales avec Volkswagen ou les malheureux propriétaires ?
Ah ? je pensais que seul les Tesla brulaient !
(ironie)
Plus sérieusement ; en tant qu’ancien pompier pro, (1984 – 1990) j’ai eu l’occasion, malheureusement d’assister à plusieurs feux de voitures, dans la plus grande majorité des cas, les occupants ont eu le temps de sortir de leur voiture.
A aucun moment, je n’ai entendu parler d’amandes ou de compensation financière en cas d’incendies par les constructeurs.
Alors quand j’entends dire qu’il faut faire une loi pour imposer je ne sais quoi en cas d’incendie, je ne peux que vous souhaiter bon courage.
« De 2012 à 2018, il y a eu environ un incendie de Tesla pour 170 millions de miles parcourus. En comparaison, les statistiques du département américain des transports montrent qu’aux USA, un incendie de véhicule survient tous les 19 millions de miles. Les Tesla « brûlent » donc 9 fois moins souvent que la moyenne des autres véhicules. »
https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-toujours-moins-dincendies-et-daccidents-que-la-moyenne-nationale/
Volkswagen ne va pas s’exprimer avant d’avoir mener sa petite enquête, ce qui est tout à fait normal. Et une enquête se boucle rarement en quelques minutes.
Donc la seule chose qu’ils diront éventuellement d’ici peu, c’est qu’ils sont entrain d’investiguer sur l’incident.
Comme d’ab, dès qu’une voiture électrique prend feu, toute la terre en parle. Entre 2, des milliers de voitures thermiques brûlent (sans parler des actes de malveillance), et on n’en parle pas
Une information importante serait de préciser que les batteries semblent provenir de LG-Chem… ce qui serait une piste ! (mais il pourrait y avoir 2 fournisseurs)…
Voir votre forum dès février : Batteries et cellules ID3 – Volkswagen ID3 – Forum Automobile Propre (automobile-propre.com)
S’il avait confiance dans ses batteries, pourquoi aurait-il fait différent pour d’autre constructeurs… la Zoé semble aussi avoir des batteries de ce fournisseur et je n’ai pas entendu que ça parte en fumée… peut-être chercher du côté de la liaison au chargeur DC (peu utilisé en Zoé) ?
Remarque personnelle, à l’époque où LG faisait du matériel informatique j’avais rapidement perdu confiance… et ensuite j’ai essayé d’éviter dans tous les achats de matériel télé, vidéo ou autres… C’est pas cher, grand public… mais ça ne dure pas.
Il est inquiétant que cela touche maintenant du matériel qui peut tuer les utilisateurs et pas simplement tomber en panne de façon prématurée !
Espérons que rapidement cela soit identifié et surtout que l’on ait des explications sur la raison de ces défauts… que l’on ne change pas toutes les batteries sans explication derrière ! trop facile…
J’ai eu une fumée sous le tableau de bord sur une voiture neuve (800 km) en 1989. Après arrêt immédiat et une semaine d’attente d’un nouveau faisceau complet, le diagnostic « mauvaise fixation d’un câble qui a touché une partie métallique ». Petite cause grande conséquence, la voiture aurait pu flamber si je n’avais pas couper le contact mais que faire dans un VE ? faudrait il un coupe circuit ?
… et au-delà du titre, discutable (formule polie de putaclic), je pense que AP a raison de relayer l’info, les propriétaires d’ID.3 seront vigilants sur les suites de cette histoire.
Les premiers éléments indiquent qu’il ne s’agit pas d’un incendie lié à une quelconque malveillance.
Il s’agit simplement de savoir si c’est un incident isolé (détérioration involontaire d’un câble haute tension par exemple), ou si la batterie de l’ID.3 ou son chargeur souffrent d’un défaut de conception ou d’assemblage, auquel cas un rappel serait (conditionnel) nécessaire.
C’est le cas pour la Chevrolet Bolt, donc c’est dans le domaine du possible…
Cela ne discrédite en rien le VE en général il me semble ?!
Quand on sait que de nombreux incendies de véhicules sont dus à une négligeance (mégot ou braise de cigarette tombée sur le tapis), ou a un acte de délinquance ( c’est même devenu un sport certaines soirées dans certaines villes), on sait tous qu’une voiture électrique brule aussi facilement qu’une thermique dans ces situations. Il reste les cas de l’incident technique, peu nombreux, mais qui existent. On sait q’une batterie peut bruler, comme un réservoir d’essence.
Vu qu’il y aura une enquete sur les causes de cet encendie (et VW en fera aussi de son coté), on attendra les conclusions avant de s’enflammer!
« Au delà d’un incendie qui n’aurait pas été filmé s’il s’agissait d’une voiture thermique, un cas isolé suffit à devenir une généralité »
D’autant plus si la news est reprise par les média spécialisés !
Pourquoi mettre un article pareil dans l’actualité ? c’est une non-information. En cherchant, je pense qu’on doit bien trouver aussi quelques voitures électriques qui tombent en panne, qui prennent feu, dans lesquelles des gens se tuent, ont un flirt (plus, s’il y a de la place), font les courses, je crois même en avoir déjà vu qui emmènent leur gosses à l’école avec !
La seule information, c’est que la voiture électrique fait maintenant partie de la vie courante, et que dans la vie courante tous ces évènements sont… quotidiens ?!.
Le bambin a jeté son mégot par terre dans la voiture. pffffff
Sur les thermiques il y a beaucoup de feu également, il y a 2 semaines un bus a brûlé à la prison de réaux alors qu’il était en maintenance…
J’ai vu une fois des personnes âgée juste le temps de garer la voiture et elle prenait feu !