Honda réfléchit à offrir de l’argent à ses conducteurs les plus efficients sur la route. L’objectif serait de leur offrir des certificats d’émissions à échanger contre des cryptomonnaies.

Avec l’arrivée de la voiture électrique, l’Europe a mis en place les normes CAFE. Celles-ci fixent un seuil limite d’émissions à ne pas dépasser pour les constructeurs sur l’ensemble de leur flotte.

Lorsque c’est le cas, ils doivent payer une amende par gramme de CO2 hors de la limite, et par véhicule vendu. Mais ces normes s’accompagnent aussi d’un système d’achat de crédits carbone. Cela permet à des marques d’acheter un droit de dépasser ces normes, sans pénalité financière, auprès d’un constructeur qui serait quant à lui sous le seuil.

Honda avait d’ailleurs profité de cette option pour acheter des crédits carbone à Tesla. La firme d’Elon Musk avait ainsi profité de ce dispositif pour mettre ses comptes dans le vert. Sa gamme étant 100 % électrique, et les normes étant fixées à 95 g/km de CO2 rejeté, elle avait de nombreux crédits à vendre.

Faut-il motiver les conducteurs pour baisser les émissions ?

Honda a déposé un système visant à réduire le besoin d’acheter des crédits auprès d’autres marques. Cela se ferait en offrant directement la possibilité aux automobilistes de gagner ces crédits.

Nos confrères de Carbuzz ont repéré un dépôt de brevet au Japon prenant la forme d’un appareil de gestion des émissions. Celui-ci se destinerait aux flottes, mais pourrait aussi s’adapter aux personnes physiques.

À lire aussi Essai – Honda e:Ny1 : le HR-V électrique chinois

Le matériel se connecterait sur les voitures et enregistrerait les émissions polluantes. Celles-ci seraient ensuite comparées à celles normalement émises par le véhicule. Si les résultats sont inférieurs sur une période donnée (Honda évoque deux ans), le conducteur ou l’entreprise serait récompensé.

Il recevrait alors un certificat d’émissions, ou des crédits carbone à l’image de ceux que reçoivent les constructeurs quand ils sont sous la limite d’émissions des normes CAFE. La valeur de ceux-ci variant d’un pays à l’autre, le certificat d’émissions semble une meilleure option.

Ce certificat pourrait ensuite s’échanger contre de la cryptomonnaie gérée par blockchain. Honda prévoit un échange contre plusieurs cryptomonnaies, et la possibilité de récupérer l’argent directement.