Derrière son appellation très confuse, le Honda e:Ny1 est une déclinaison 100% électrique du SUV compact HR-V conçu avec les constructeurs chinois Dongfeng et GAC. Ce mélange est-il harmonieux ?
Avec 4,39 m de long, le Honda e:Ny1 (qui se prononce à l’anglaise Anyone) mesure 5 cm de plus en longueur que le HR-V mais partage exactement les mêmes côtes en largeur (1,79 m) et en hauteur (1,58 m). Le design est aussi très proche de celui du SUV compact coupé hybride. La principale différence vient de la mécanique composée d’un moteur synchrone de 204 ch pour 310 Nm et alimentée par un pack de batterie de 68,8 kWh de capacité brute soit 62 kWh de capacité nette utile. Ces accumulateurs type NMC (Nickel Manganèse Cobalt) proviennent du géant chinois CATL.
Petit coffre
Grâce à ses quelques centimètres de plus, le Honda e:Ny1 affiche un volume de coffre de 344 litres (1136 litres en rabattant la banquette) contre 325 litres pour le HR-V. Cela reste un petit coffre qui manque de hauteur et de largeur dans la catégorie des SUV compacts. Son petit double-fond permet de loger des câbles, mais il n’est pas complété par un deuxième coffre à l’avant comme c’est le cas dans un Tesla Model Y ou une Smart #1. Autre bémol, le couvre-bagage très léger et le manque de soin apporté à la peinture sans vernis le long des montants. On se consolera avec une ouverture du hayon électrique via la télécommande et un seuil de chargement assez bas.
Assez spacieux, mais un peu chiche
À l’arrière, la banquette aux dossiers inclinés vers l’arrière propose un bon niveau de confort et un bel espace aux jambes. Seulement les rangements sont étroits et le toit vitré en deux parties comprend un vélum manuel à l’avant et deux pare-soleil détachables à l’arrière dont on ne sait pas quoi faire une fois retirés. Les habillages de porte en plastique dur, le revêtement de banquette en simili cuir glissant et l’accoudoir sans charnière de retenue nuisent aussi au sentiment de qualité perçue.
À lire aussi Essai – Honda Civic e:HEV : on a parcouru 1 800 km avec la berline hybrideSimple, basique !
À l’avant, même déception avec des joints peu épais autours des portes, et un mobilier composé essentiellement de matériaux rigides et brillants. Si le siège du conducteur profite de réglages électriques, celui du passager reste manuel et ne comprend pas de réglage en hauteur. Ces assises assez étroites pour les gabarits généreux proposent une fonction chauffante (tout comme le volant), mais ne sont pas ventilées. Les rangements sont ici aussi limités avec petit accoudoir central et une boite gants peu profonde. Côté multimédia, l’écran tactile 15 pouces est intuitif et intègre les fonctions AppleCarPlay et Android auto, mais uniquement via un branchement par câble USB.
Belle vue sur la ville
Doté en série de nombreuses caméras avec une vue à 360° et un système d’aide au parking automatique, le Honda e:Ny1 profite de large rétro et de montants assez fins pour assurer une excellente visibilité et compenser son piètre diamètre de braquage (11,6 m). La direction douce et l’amortissement tolérant à faible allure garantissent un excellent agrément de conduite en ville où l’on regrettera que la garde au sol ne soit guère plus élevée que celle d’une berline (14,2 cm contre 19 cm pour le HRV). Autre déception, le freinage régénératif réglables sur trois positions, via des palettes au volant, demeure trop faible et ne permet pas d’aller jusqu’à l’arrêt.
Pépère, mais pas pataud
Reposant sur une plateforme assez basique avec des combinés McPherson et un essieu de torsion à l’arrière, le Honda e:Ny1 n’offre pas un dynamisme délirant. Sa conduite rappelle celle des Hyundai Kona et Kia Niro qui affichent le même niveau de puissance. Le train avant patine vite sur les fortes accélérations et la prise de roulis est assez marquée. Mais le centre de gravité bas et le poids contenu (1756 kg) assurent un bon équilibre et évitent au véhicule de trop pencher. Faute d’être très directe, la direction légère se révèle assez précise et le freinage fait preuve de progressivité. Sur routes dégradées, les suspensions génèrent de petits rebonds en détente, mais demeurent assez confortables.
Plaisant, mais trop gourmand
Avec 7,6 s sur le 0-100 km/h, le Honda e:Ny1 procure de bonnes performances, mais demeure moins véloce qu’une Smart #1 ou un Tesla Model Y. Sa vitesse de pointe est par ailleurs bridée à 160 km/h. Sur voie rapide, l’insonorisation est très correcte jusqu’à 120 km/h avec des bruits de roulement bien calfeutrés. C’est à partir de 130 km/h que des sifflements d’air se font entendre au niveau des montants et des rétroviseurs sans pour autant de venir trop gênants. L’autoradio est assez puissant, mais n’atteint pas non plus le niveau des concurrents. Le régulateur de vitesse avec aide au maintien de voix fonctionne parfaitement et les bips d’avertissements de dépassement de vitesse (déconnectables) ne sont pas envahissants. L’agrément de conduite sur long trajet apparait donc très plaisant, mais le Honda e:Ny1 se montre trop gourmand. La consommation à 130 km/h tourne autour des 25 kWh/100 km ce qui limite l’autonomie à 240 km. En ville ou sur route, les 18,8 kWh/100 km autorisent autours de 320 km. Un peu court d’autant que la recharge en courant continue (DC) sur des bornes d’autoroutes se limite à 78 kW et nécessite donc 45 min pour un plein de 10-80%. Sur une borne en courant alternatif (AC), le chargeur embarqué de 11 kW réclame au moins 6 h pour passer 10-80% ce qui figure dans la bonne moyenne.
À lire aussi Essai – Honda ZR-V e:HEV : la Joy Machine des temps modernes ?Tout en série, mais à quel prix !
Uniquement proposé en finition haut de gamme Advance sur notre marché, le Honda e:Ny1 reçoit de série un équipement très généreux avec peinture métallisée, jantes de 18 pouces, vitres teintées ou encore phares à Led automatique. Le constructeur ne propose d’ailleurs aucune option. Seulement les 47 700 € réclamés demeurent difficiles à justifier face aux Tesla Model Y et Smart #1 plus performants et mieux fabriqués à des tarifs bien plus compétitifs. Le Honda e:Ny1 se place directement face aux Kia Niro et Hyundai Kona dans leur version haut de gamme. Ces rivaux coréens se montrent toutefois mieux fabriqués, plus sobres et proposent une garantie supérieure (7 ans ou 150 000 km et 5 ans kilométrage illimité) à celle du SUV Honda (3 ans ou 100 000 km). Souhaitons dès lors que le nouveau venu japonais saura s’ouvrir à la négociation.
On aime
- L’équipement complet
- Le confort honorable
- Les performances correctes
On aime moins
- La finition légère
- Le tarif trop élevé
- Le manque de sobriété et la recharge lente.
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?