
La fin de l’année approche. Avec elle, les constructeurs ont une idée de plus en plus précise des émissions CO2 de leurs voitures particulières vendues en Europe en 2020. Sa citadine électrique ne permettrait pas à Honda d’échapper aux lourdes pénalités.
Dans cette situation, les groupes concernés peuvent bénéficier d’une astuce : former un pool avec un concurrent qui a accumulé bien plus de crédits CO2 qu’il n’en a besoin, le plus souvent car il a vendu des volumes importants et/ou exclusivement des voitures électriques.
Il suffit alors de convenir d’un accord gagnant-gagnant où le montant de la transaction sera suffisamment intéressant pour les 2 parties. Il doit donc être très en dessous des pénalités européennes encourues.
Volkswagen (Audi, Porsche, Seat, Skoda, VW) s’est ainsi allié avec MG, Ford avec Volvo (comprenant Polestar), et FCA (Alfa Romeo, Fiat, Jeep, Lancia) avec Tesla.
Avec un nombre de voitures électriques vendues plus élevé que prévu chez le constructeur américain, et des besoins moindres dans le groupe Fiat Chrysler Automobiles, il restait dans ce 2e pool suffisamment de marge pour accueillir Honda.
La Honda e s’est écoulée à un millier d’exemplaires environ en Europe en 2020. Un volume très insuffisant pour compenser les excès d’émissions en CO2 qui pèsent sur les autres modèles (98 % des ventes) de la gamme du constructeur nippon.
Pour beaucoup de commentaires ce n’est pas le sujet de l’article… on parle de rachat de quotas CO2 de Honda à Tesla… et autres magouilles.
Qu’une marque Japonaise paie une marque Américaine pour éviter une amende en Europe… pour des voitures électrique le plus souvent vendues avec un bonus de plusieurs milliers d’euros… c’est juste de la perversion !!! et beaucoup d’argent qui ne vient pas financer nos états ou institutions… m’enfin quand on voit ce qu’ils en font de toute manière !
Espérons que cela soit juste transitoire mais que l’on va en plus ajouter des contraintes environnementales et sociales à la production de TOUS les biens de consommation… cela fera réfléchir à notre société. Non, je déconne cela ne viendra jamais… la croissance infinie de l’économie ne repose que sur le gaspillage des ressources et l’exploitation du plus grand nombre qui survit en croyant en profiter.
Bref, il devrait y avoir dans ces organismes, à la place des lobbies, des groupes qui réfléchissent aux perversions que les industriels vont trouver pour contrer l’intérêt général car c’est ce qu’il se passe à chaque fois.
Véhicule intéressant :
Il y a beaucoup d’écrans à l’intérieur, on peut même y connecter sa console Switch !
Mais on ne peut pas mettre un pack de 6 bouteilles d’eau debout dans le coffre…
Il reste quelques basiques à respecter dans la conception automobile pour faire de ses produits un succès !
Les japonais sont décevants, c’est pas possible qu’un pays qui aime tant l’automobile se trompe à ce point. Il n’y aurait pas eu Ghosn et Nissan, ce serait carrément toute l’industrie automobile japonaise qui serait à côté de la plaque.
Toyota: l’hybride a fait son temps. Modèles électriques qui ont une génération de retard sur les concurrents européens et coréens
Honda: un petit exercice de style pour qu’on ne les oublie pas et c’est tout.
Mazda: même pas un exercice de style, offre électrique fade, en retard. Fainéantise à tous les étages
Mitsubishi: officiellement mort en Europe
Nissan: en dents de scie, n’a pas intérêt à rater sa nouvelle offre sinon c’est fini pour eux
Avec leur voiture un peu décevante il ne faut s attendre à en vendre! Coup d’épée dans l’eau pour Honda!
Il cherche à disparaître?
98%
Euh là jazz elle compte pour du beurre ?