General Motors semble bien décidé à doper sa gamme américaine à l’électricité. Mais il se veut aussi un champion de la pile à combustible. Et c’est à la station de recharge que les deux univers vont se rencontrer.

On ne compte plus les concepts ou flottes d’essais de véhicules créés par GM autour de la pile combustible. En 1966, le prototype GM Electrovan était d’ailleurs la première voiture propulsée par cette technologie employée à l’époque dans les missions Apollo… Aujourd’hui, GM ne compte plus lancer de voiture ainsi propulsée.

Mais il n’abandonne pas du tout la technologie. Bien au contraire puisqu’elle est désormais arrivée sur le terrain commercial sous le nom de GM Hydrotec. Son territoire ? Celui du véhicule commercial, de l’espace, du train, et de l’énergie stationnaire. Et c’est là que la pile à combustible rencontre la voiture électrique.

GM Electrovan (1966)

GM Electrovan – Premier véhicule avec pile à combustible, en 1966

Des points de charge temporaires ou mobiles

GM a ainsi travaillé avec Renewable Innovations pour concevoir trois solutions de charge pour véhicules électrique à partir de piles à combustible Hydrotec. Dans les trois cas, le principe est de proposer une recharge sans déployer d’infrastructure électrique.

Le premier produit (notre image d’en-tête) se nomme Empower. Au format d’un container, on y trouve bien sûr une pile à combustible, ainsi que plusieurs bornes de charge rapide. Il est destiné à être déployé dans des lieux nécessitant un appoint temporaire de charge, par exemple dans des stations service ou des parkings. GM songe par exemple aux lieux touristiques plus fréquentés pendant les vacances, comme les parcs naturels. En matière de capacité, GM évoque la charge de 100 véhicules avant de devoir ravitailler en hydrogène.

Vient ensuite le Mobile Power Generator, embarqué sur une remorque. Même chose que pour Empower, une pile à combustible, et sur le prototype montré un seul (?) point de charge. Une charge mobile donc, qui peut se déployer sur des événements plus ponctuels que Empower ou des événements nécessitant une certaine mobilité. On pourrait par exemple imaginer directement relier le système à la station de recharge mobile du Tour de France

Le dernier produit est directement destiné à des usages militaires. Le principe est similaire aux précédents, mais plus compact et installé sur une palette. L’armée américaine étudie actuellement les véhicules électriques, dont des modèles conçus par GM Defense. Le groupe américain propose ainsi une solution de recharge déployable directement sur le terrain. Une solution qui n’est pas uniquement destinée aux véhicules, puisque ce MPG (Mobile Power Generator) peut alimenter directement l’ensemble d’un camp militaire. GM le compare à un générateur de 60 kW mais avec des fonctionnalités avancées comme la régulation du courant et le back-up sur batterie.

Précisons qu’une partie des composants des piles à combustible GM Hydrotec sont produits en partenariat avec Honda.