AccueilArticlesLa filiale hydrogène de Renault déjà au bord du gouffre

La suite de votre contenu après cette annonce

Hyvia, la co-entreprise formée par Renault et Plug Power, dédiée à l’hydrogène, pourrait déposer le bilan. La faiblesse du marché serait en cause.

Renault va-t-il abandonner ses projets dans l’hydrogène ? Hyvia, la co-entreprise formée par le Losange avec Plug Power, pionnier américain de l’hydrogène, est déjà au bord du gouffre.

Selon les informations du syndicat Force ouvrière de Renault, relayées par l’AFP, Hyvia vient d’informer les représentants des salariés qu’il était actuellement en cessation de paiement et allait « probablement vers une liquidation« .

L’AFP précise que la CGT a confirmé, mais que la direction se fait plus évasive. La porte-parole de Hyvia a indiqué que la situation de l’entreprise était « complexe »  et qu’elle « travaille avec ses deux actionnaires au quotidien pour trouver des solutions« .

Cette situation peut surprendre. Hyvia a lancé en 2022 l’assemblage de piles à combustible sur le site de Flins. Le marché visé était celui des utilitaires, une porte d’entrée à l’hydrogène plus facile que les voitures. Surtout, Hyvia venait de présenter à la rentrée le concept de la nouvelle génération du Master hydrogène, annoncée en série pour courant 2025 avec la promesse d’une autonomie record. Ce modèle doit (ou devait ?) clairement booster les ventes.

Mais la montée en puissance très lente du marché de l’hydrogène en Europe semble avoir mis en difficulté Hyvia. Les véhicules restent très onéreux et le réseau de distribution du carburant est toujours embryonnaire.

Si Hyvia n’est pas sauvé, le groupe Renault pourrait donc quitter le marché des fourgons avec pile à combustible. En revanche, Alpine planche de son côté sur l’adaptation d’un moteur qui fonctionnerait directement avec l’hydrogène. Un prototype a été présenté cette année.

À lire aussiDécouverte – Alpine Alpenglow HY4 : le futur sur piste et sur route ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides