Geely Geometry C

Le groupe chinois Geely est déjà largement présent en Europe, à commencer par la firme suédoise Volvo. Mais il arrive à présent sous sa propre marque. Et les Geely vendues en Europe seront électriques.

Avec un portefeuille de marques parmi les plus importants du monde automobile, devant Stellantis, Geely est présent sur tous les continents. En Europe, nous connaissons déjà Volvo bien sûr, mais aussi Polestar, Lotus, LEVC, Lynk&Co. Zeekr arrivera l’année prochaine. Ce n’est pas tout, car la marque Geely va aussi arriver en Europe, toujours avec des modèles électriques.

Geely vient ainsi de signer un accord avec Grand Automotive Central. Il s’agit d’un important distributeur hongrois, également présent dans d’autres pays de la région, Slovaquie et Tchéquie. Le premier véhicule annoncé est le crossover électrique Geometry C. En Chine, Geometry est une marque indépendante. En Europe, le véhicule sera nommé Geely Geometry C.

Une marque milieu de gamme

Long de 4,43 m, large de 1,83 m et haut de 1,56 m, ce modèle est doté d’un moteur de 150 kW, avec 310 Nm de couple. En Chine, il propose des batteries de 53 et 70 kWh, avec des autonomies de 400 ou 550 km (selon la norme NEDC, 320 à 450 km en WLTP environ). Il est vendu de 129 800 à 207 800 RMB (18 000 à 28 800 €).

À lire aussi Zeekr confirme son arrivée en Europe en 2023, bientôt une gamme complète

En Europe, il pourrait être affiché entre 30 000 et 40 000 €. La marque Geely cible en effet une gamme de prix moins élevée que les autres firmes du groupe et devrait se positionner plus ou moins au niveau de MG sur des tarifs de milieu de gamme. La première marque automobile chinoise va en priorité cibler les pays d’Europe centrale et de l’est, mais son extension vers les autres pays du continent n’est qu’une question de temps.

Dans sa gamme chinoise, Geometry dispose également d’autres modèles, tous électriques :

  • A : berline 4 portes de segment C
  • E : SUV de segment B
  • G6 et M6 : versions actualisées et enrichies des A et C
  • M2 : mini-citadine 4 places du segment A, rivale de la Wuling Hongguang Mini EV (sortie début 2023)

Ce qui n’est que la gamme actuelle ou à très court-terme pour la M2. Geely ajoutera encore bien d’autres modèles électriques dans les années à venir. Pour le moment, hormis les Volvo (la plupart), LEVC et Lotus, tous ces véhicules des marques de Geely sont importés de Chine. Mais le groupe pourrait par la suite profiter des capacités de production de Volvo sur notre continent, voire s’y installer lui même.