Nous n'avons pas fini de voir des marques chinoises débarquer en Europe. La prochaine arrivée majeure sera celle de Zeekr. La marque haut de gamme électrique de Geely sera des nôtres dès 2023.

L’arrivée de Zeekr en Europe avait déjà été évoquée il y a quelques mois. Elle se confirme à présent. On parle toujours de 2023, même si en réalité les commandes devraient ouvrir dès la fin du mois de novembre 2022. Les premières livraisons sont bien prévues pour le printemps 2023, mais on ignore encore dans quel(s) pays.

Si la base géographique reste floue, l’aspect produit se confirme. Le crossover Zeekr 001 sera bien entendu le premier modèle vendu, mais nous n’aurons pas droit au grand monospace 009. En cause, un dessin un peu trop typé et un marché du grand monospace trop limité en Europe. Zeekr préfère se concentrer sur d’autres nouveautés. La 001 adoptera sans doute pour l’Europe les dernières batteries CATL afin d’optimiser son autonomie dès son lancement. Geely avait évoqué 1 000 km en cycle CLTC, ce qui correspond à 800 km environ en WLTP.

Deux nouveautés par an

Car la marque a un programme chargé : deux nouveautés par an d’ici en 2023 et 2025. L’année prochaine devraient apparaître une berline du segment D et un SUV du segment C. Pour 2024, on imagine voir arriver des SUV des segments D et E. Tous ces modèles seront basés sur la famille de plateforme SEA de Geely : SEA1 pour les plus gros modèles (E), SEA2 pour les plus compacts (C et D).

Cette annonce effectuée lors du lancement officiel du 009 en Chine intervient surtout alors que Geely envisage une cotation séparée de Zeekr à la bourse d’Hong Kong et une ouverture de son capital. Elle est donc aussi destinée à convaincre les investisseurs du potentiel de la marque à long-terme.