En marge du concept Mégane eVision illustrant le prochain SUV électrique, Renault nous a révélé les détails de la plateforme CMF-EV, à un an de la présentation du modèle de série.
Ce jeudi 15 octobre, vous découvrez le concept-car de SUV Renault Mégane eVision. Ce prototype n’est pas qu’un énième véhicule de rêve. Tout comme le Morphoz qui illustrait un SUV familial électrique, il préfigure un plus petit SUV (ou crossover si vous préférez).
Ces modèles vont reposer sur une nouvelle plateforme inédite, au nom de code CMF-EV. Vous en avez sans doute entendu parler, avec le Nissan Ariya, première voiture inaugurant cette base en 2020. Au sein de l’Alliance, le Japonais a développé cette plateforme. Renault y a greffé une petite équipe pour concevoir ses propres véhicules. Faisant partie du groupe, Mitsubishi en profitera aussi.
Nous avons rencontré Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie Renault, qui nous présente cette plateforme et les dessous du futur SUV électrique au losange.
Deux longueurs
Modulaire, la plateforme se décline en deux versions : courte et longue, avec un empattement variant entre 2,69 et 2,77 m. Le Nissan Ariya, imposant SUV, utilise la seconde version. Le premier SUV Renault utilisera la version courte en 2022, préfiguré par le concept Mégane eVision. Mais rapidement, un second SUV sera construit à partir de la version longue.
La berline irait ensuite utiliser la version longue, mais avec la plus basse des deux assiettes prévues (les SUV prenant la haute, naturellement). Enfin, il reste à déterminer si Alpine obtiendra un troisième SUV sur cette plateforme pour gonfler la gamme. Le nouveau PDG Luca de Meo souhaitant pousser la marque sportive, il se murmure l’arrivée d’un dérivé du grand SUV avec carrosserie spécifique.

Le concept Renault Morphoz illustrait les deux longueurs de SUV
Fabrication française, cellules de batteries polonaises
Si la conception est nipponne, l’assemblage sera bien réalisé en France. Le site de Douai, spécialisé dans les utilitaires, va aussi devenir le pôle véhicules électriques de Renault. Les deux SUV électriques sortiront donc des chaînes de Douai, mais la partie électrique ne sera pas made in France. Produites en Pologne par LG Chem, les cellules seront tout de même fabriquées en Europe. Gilles Le Borgne précise qu’elles sont de nouvelles générations, donc différentes de la ZOE. La densité d’énergie y serait aux alentours « de 245 Wh/kg », mais il voit clairement la technologie augmenter « jusqu’à 280, voire 300 Wh/kg » à l’avenir. Le fournisseur sud-coréen enverra ensuite les cellules pour l’assemblage du pack batterie en France.
De type lithium-ion à chimie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), les batteries auront trois capacités possibles : 40, 60 et 87 kWh. L’Ariya utilise par exemple les deux plus grandes. Le premier SUV devrait utiliser la capacité de 60 kWh, avec une autonomie de 450 kilomètres. Il n’est pas exclu que le pack 40 kWh arrive ultérieurement afin de proposer un prix plus accessible.
La recharge sera dans la moyenne de ce que propose la concurrence. La puissance maximale serait de 130 kW en courant continu (DC), suffisante donc pour passer de 15 à 80 % en 30 minutes sur la version 60 kWh. En courant alternatif AC, la puissance pourra grimper à 7,4 kW sur la version de base. Cependant, une option permettra de bondir à 22 kW pour l’AC triphasé « dont le réseau est très développé en Europe ».
214 chevaux aux roues avant
Pour entraîner le SUV et son pack batteries de 407 kg (vs 326 kg sur ZOE), Renault ne compte que sur un moteur au catalogue. Le constructeur n’envisage qu’une seule version du bloc électrique pour le moment. La puissance est de 160 kW en continu (178 kW en pic sur « plusieurs dizaines de secondes »), soit 214 chevaux. Il s’agirait du plus petit utilisé par le Nissan Ariya (avec 300 Nm de couple), qui le dérive en 5 variantes, dont certains à deux moteurs et 4 roues motrices.

Le SUV Mégane aura 214 ch à l’avant et 450 km d’autonomie
Le SUV français sera toutefois 2 roues motrices. Le Borgne explique que « c’est une volonté de ne pas complexifier le développement » et également « de ne pas imposer trop de contraintes de style, donnant aussi plus de liberté et de coffre ». Le véhicule n’aura pas de coffre avant, mais un large volume arrière, avec un espace sous plancher pour les câbles.
Deux SUV en 2022, puis une berline ?
La technique et les chiffres, c’est bien beau, mais cela arrive quand ? La présentation du SUV Mégane, compact autour de 4,40 mètres, interviendra à l’automne 2021, avoue Gilles Le Borgne, tandis qu’il faudra compter sur « début 2022 » pour le lancement. Un grand SUV devrait donc suivre, avec pourquoi pas une berline électrique de la trempe d’une Talisman.
À plus long terme, impossible de se prononcer. Ce qui est certain, c’est que Renault-Nissan a pensé la plateforme pour « au moins deux cycles produits, soit plus de dix ans ». De plus, l’Alliance souligne par ailleurs que la base CMF-EV pourrait accueillir la future génération de batteries à électrolyte solide. Cette technologie octroierait une densité « 600 à 700 Wh/kg avec électrolyte céramique », soit plus du double de la limite de la génération actuelle.
130 kw pendant 30 min ca fait 65 kWh.
De 15% à 80% pour une batterie de 60 kWh ca fait 39 kWh en 30 min. Donc 78 kW.
D’autre part, ils ont annoncé 200 km en 30 min. Si on suppose un consommation de 15 kWh pour 100 km. Ça correspond à une recharge de 60 kW.
On est loin des 130 kW annoncé dans cette article!
Quel est la vrai puissance de recharge ? Est ce qu’il y aura un refroidissement liquide ?
600 à 700 Wh/kg. LOL. On voit le commercial qui ne connait rien à la techno.
On notera que la densité d’énergie annoncée pour le pack (et les cellules) et inférieure à celle de la Zoe actuelle (52kWh pour 307kg contre 60kWh pour 407kg), sans doute à cause de la baisse en densité d’énergie des cellules pour permettre la charge rapide.
Cest bien mais fin 2021-2022 C’est 2-3 ans de retard…Hyundai- Kia
Renault tres en avance avec sa ZOE comme Nissan avec sa Leaf essaye de rattraper le train… Mais ça vient c’est le principale! Et en Europe si on peut dire!
Cellule de batterie polonaise….
Non, mais il y a que AP pour écrire des trucs pareils.
Et quand les cellules seront fabriquées en Mongolie, ce sera des cellules mongols ?
Pas de porte à faux avant, et traction uniquement, c’est l’assurance d’avoir des roues motrices peu chargées… Ça va patiner en virage, pas cool en montagne. Le retour à la propulsion sans les désavantages que ça a avec les véhicules thermiques est un autre bienfait du passage à l’électrique (indépendamment des énormes bénéfices environnementaux)… Mais PSA ou Nissan/Renault continuent de mettre le moteur à l’avant, quel dommage ! Telsa et VW (ou BMW avec la i3) ont une démarche un peu plus fondée.
(la twingo est une propulsion, mais si peu puissante/coupleuse que ça pourrait aussi bien être une traction, on ne verrait pas la différence…)
Je crois que le vrai coup que pourrait jouer Renault avec cette plateforme c’est proposer la voiture électrique à quasiment le même prix qu’une thermique.
C’est ce que disait Ghosn : le vrai savoir-faire de Renault c’est de gérer ses coûts sur toute la chaîne pour arriver à des véhicules moins chers.
Là on a une plateforme homogène mais pas révolutionnaire. Par contre s’ils arrivent avec des tarifs agressifs ils peuvent se faire une bonne place:
1. avec des voitures toujours à plus de 50 000 € Tesla n’est pas dans le marché de Renault
2. VW commence à avoir une offre mais on peut espérer que Renault soit tout de même moins cher. Et toujours le point d’interrogation sur la volonté réelle de VW à vendre de l’électrique vs remplir des quotas
3. PSA n’a pas une plateforme dédiée VE. Ça m’ennuie car j’ai toujours préféré cette marque pour la qualité de ses intérieurs et ses lignes. Mais Carlos Tavares n’y va « qu’à coups de pied au derrière »
4. les japonais (Toyota, Honda, Mazda) n’y vont décidément pas sérieusement, ils sont désespérants
Donc en face de Renault on peut envisager Hyundai/Kia et les marques chinoises.
Cette plate-forme CMF-EV est prometteuse : modularité pour réaliser des voitures sur les différents segments, plus de tunnel de transmission central, meilleure gestion de l’autonomie en hiver, espace moteur optimisé, coffre arrière de bonne capacité, possibilité de garder la recharge 22 Kw qui a fait le succès de la Zoe.
J’espère qu’il vont garder la e-pedal et la regénération très efficiente de la Leaf !
C’est dur de mettre un moteur dans l’essieu ( avant /arriere peu importe ) mais pourquoi continuer a mettre le moteur sous le capot ? ou alors Tesla a un brevet la dessus ?
Cette fois c’est les chargeur 22 kw qui sera en option. Alors que c’est le plus de Renault. Les vendeurs vont nous dire quoi pour dissuader les acheteurs de le prendre. Que cela ne serre à rien puisqu’il a un CCS à 130 kW. Qu’il y a des délais pas possible. Qu’il n’y a pratiquement pas de bornes 22kw. Comme il le font actuellement pour CCS à 50 de la zoé. Proposer nous en fin un VE capable de charge rapidement dans toute les situations. Alors que les autres constructeurs proposent de plus en plus 11kW. Un chargeur mono 7 kW c’est du n’importe quoi. Les bornes 22kw n’ont pas fini d’être installé bien au contraire.
Après une platform 60 kwh équipé d’un moteur de 160 kW sur autoroute l’on ira pas bien loin. Peui si l’on est pas sur autoroute 7 kW pour recharger titine de 20 à 80%. Autant rentrer en train…
Ca paraît pas énorme 60kwh avec une plate-forme dédiée en 2022 par rapport aux 50kwh de PSA avec sa plate-forme CMP en 2019…Vraiment dommage que rien n’arrive début 2021 alors que Nissan a déjà son SUV sur cette plate-forme.
A titre personnel, je trouve que la future plateforme CMF-EV de Renault-Nissan-Mitsubishi prévu à partir de 2022 / 2023 est vraiment très décevante technologiquement :(… :
1. Les 3 tailles utiles des pack batteries devraient être : 60kWh / 75kWh / 100kWh. Le minimum devrait donc être 60kWh et non pas 40kWh… et devraient utiliser la technologie « cell to pack », ou idéalement « cell-to-vehicule » avec des cellules de meilleures densité énergétique (au moins 280Wh/kg ou plus).
Les compactes et petites berlines devraient utiliser 60kWh (1er niveau) pour au moins 525km d’autonomie WLTP et 75kWh (2ème niveau) pour au moins 650km d’autonomie WLTP
Les crossover et gros SUV devraient utiliser 75kWh (1er niveau) pour au moins 525km d’autonomie WLTP et 100kWh (2ème niveau) pour au moins 700km d’autonomie WLTP
Au moins 525km d’autonomie WLTP devrait être l’autonomie minimum de tout VE basé sur les nouvelles plateformes VE dédié…
2. La puissance de charge rapide DC Combo CCS supportée devraient au moins être de 250kW constante sur la majeure partie de 0% à ~90% pour récupérer plus de 90% d’autonomie en moins de 15mn de charge (arrêt de 20mn à 25mn avec le temps de trouver la borne, se brancher, se deconnecter,…).
La puissance de charge rapide DC Combo CCS supportée devraient être de 250kW au minimum pour tout VE basé sur les nouvelles plateformes VE dédié…
Au lieu de cela, lorsque les Véhicules Electriques (VE) basés sur la future plateforme CMF-EV de Renault-Nissan-Mitsubishi arriveront sur le marché vers 2022 / 2023, ils feront toujours moins bien que les VE Tesla qui repose sur des technologies que Tesla a développé et commencé à mettre sur le marché presque 10 ans avant cela !!!
Sans compter aussi que Tesla aura déja sur le marché fin 2021 en Europe, la Model Y avec des technologies qui seront encore plus perfectionnées (cell-to-vehicule,…).
Du coup, de mon point de vue personnel, il sera sans doute plus intéressant d’acheter un VE Tesla neuf (si on en les moyens), ou bien d’attendre 2 ou 3 ans (si on a moins les moyens) pour acheter un VE Tesla d’occasion… plutôt qu’un VE neuf basé sur la future plateforme CMF-EV de Renault-Nissan-Mitsubishi…
CD CCS 130 paraît un peu faible (selon la courbe de charge) mais compensé par AC 22
Le bon tandem ?
« Le véhicule n’aura pas de coffre avant, mais un large volume arrière, avec un espace sous plancher pour les câbles. »
Et comment on sort les câbles quand le coffre est plein ? Encore une démonstration que ces personnes inventent des voitures dont ils ne sont pas les utilisateurs… pénible
Est ce qu’il y a au moins une chose excitante annoncée ici?
Des capacités de batterie devenues la norme, pas de 4 roues motrices, pas de coffre avant, encore des suv, batterie utilisant encore du cobalt,…
C’est décevant.
4m21, pas 4m40… et vu la hauteur de 1m51 (largeur de 1m80), c’est pas vraiment un SUV…plutôt un crossover.