De génération en génération, les voitures deviennent des concentrés technologiques au service du conducteur. Ou à ses dépens, comme le montre ce dépôt de brevet par Ford.
Rares sont les acheteurs de voitures neuves à régler comptant : la très grande majorité passe en effet par un prêt, ce qui signifie qu’il faudra patienter parfois plusieurs années pour en devenir véritablement propriétaire. Et que se passe-t-il s’il y a un défaut de paiement des mensualités ? Eh bien, le prêteur, qu’il soit une banque ou un organisme de crédit, peut faire valoir une clause de réserve de propriété se trouvant dans le contrat qui suspend le transfert de la propriété à l’acheteur tant que ce dernier ne s’est pas acquitté de la totalité de la somme due. Puis procéder à la saisie et à la revente du véhicule en cas de refus.
Ce n’est pas aussi simple que ça dans la réalité, surtout dans le droit français qui entoure la procédure de nombreuses règles que doit suivre religieusement le prêteur, mais, une fois le feu légal passé au vert, la tâche de ce dernier sera grandement facilité dans le futur si le modèle à récupérer est une Ford électrique tel que le Mustang Mach E ou le F150 Lightning.
À lire aussi BMW veut récupérer de l’énergie grace aux vibrations des routesOu plutôt le sera puisque, comme l’a repéré le site TheDrive, le constructeur américain vient de déposer un brevet publié le 23 février et baptisé d’un très clair « Systèmes et méthodes pour reprendre possession d’un véhicule ». Et notez bien le pluriel qui indique les multiples façons de rendre infernale la vie de l’acheteur indélicat.
Cet équipement, fonctionnant avec une connexion internet, sera en effet à même de désactiver à distance la fonctionnalité d’un ou plusieurs composants d’un véhicule ». La voiture pourra ainsi perdre certaines fonctions comme le GPS, la radio, la connexion aux smartphones, le réglage des sièges électriques, le régulateur de vitesse ou les vitres électriques. L’étape suivante dans la nuisance sera l’arrêt de la climatisation ou de l’ouverture des portes à distance. Enfin, un son qualifié de « incessant et désagréable » pourra se faire entendre dans l’habitacle « à chaque fois que le conducteur est dans l’habitacle.
Si l’acheteur choisit de transpirer et de porter des bouchons d’oreille, le système passe alors à l’étape suivante et de jouer avec la condamnation des portes, encore une fois avec plusieurs étapes allant de juste les week-ends jusqu’à devenir permanent. Ford fait cependant preuve d’un minimum de délicatesse en précisant que l’accès sera laissé en cas d’urgence.
Enfin, si rien n’y fait, le prêteur pourra déclencher un processus de réappropriation et c’est à ce moment-là que cela sera facilité par des systèmes de conduite semi-autonomes. Le véhicule pourra alors utiliser ses capteurs de proximité pour déterminer s’il se trouve dans un garage fermé. S’il ne l’est pas, il pourra se déplacer de lui-même. Là encore, Ford n’est pas avare en détails : « dans certains cas, les systèmes de réappropriation et de conduite semi-autonome pourront coopérer pour déplacer le véhicule afin de faciliter son remorquage ou le faire sortir d’une propriété jusqu’à une route publique ».
À lire aussi GM brevette un système de récupération d’énergie grâce à chaleur de la batterieLe constructeur à l’ovale prévoit même l’arrivée de la conduite entièrement autonome qui permettra alors de carrément ramener le véhicule au prêteur, dans une fourrière ou… à la casse si la valeur du véhicule sur le marché (suivant son kilométrage, son état ou les coûts liés à la réappropriation comme le remorquage, le stockage ou les frais de revente) est jugée trop faible pour rendre l’opération viable financièrement.
Cela vous fait rire ? Vous vous dites « ah mais il suffit de ne pas acheter de Ford qui en sera équipée pour être tranquille » ? Vous avez tort. Aucune des fonctions utilisées par ce système nécessite un équipement physique, ce que l’on appelle dans le jargon, du hardware. C’est donc uniquement du logiciel qui peut en conséquence être ajouté via une mise à jour en ligne, que votre voiture soit une Ford ou pas, du futur ou de maintenant, à la seule condition évidemment que votre véhicule soit équipé d’une connexion. Et là, on rigole moins.
Beaucoup d’énergie pour rien. Un simple blocage total permettrait aussi de bloquer un véhicule volé. Par contre, des voleurs qui réussiraient à se servir du système pourraient eux aussi déplacer le véhicule à distance pour s’en saisir… Une faille potentielle ?
Attitude très discutable, et pas forcément légale.
J’aime bien l’idée d’une voiture qui partirait toute seule à la fourrière si elle est laissée en stationnement gênant ou dangereux! :-)
Eh bien, encore un brevet qui va remplir les tiroirs de l’oubli. Sinon, les hackers vont s’amuser avec un tel système s’il se répand massivement dans la rue. Puis pour ceux qui ont acheté le VE à crédit, le véhicule n’appartient plus à Ford, la carte grise est nominative, et seule une plainte des organismes de recouvrement saisissant un huissier, peut saisir le véhicule.
il faudrait deja que Ford est le monopole du contrôle a distance des véhicules. d’autres marques l’ont deja… chaque possesseur d’une autre ’américaine a deja la main pour calmer l’indélicat avec l’application.
une application oui, pour un brevet, ça m’étonnerai.
Ce que vous écrivez est valable pour la LLD et la LOA, deux cas dans lesquels vous n’êtes effectivement pas propriétaire du véhicule
En revanche, an cas de crédit classique, vous êtes propriétaire du véhicule ( et de sa dette non encore remboursée) dès l’établissement de la carte grise.
Une raison de plus de ne pas céder à cette nouvelle méthode de pour vous soutirer un peu plus grace à la LLD
Encore une histoire de « brevet logiciel » très discutable. Tout ce qui est décrit dans l’article existe déjà ou pourrait être mis en œuvre facilement, du moins pour les modèles compatible FOTA.
Ah, tout le monde en pince pour la voiture « connectée », mais se rend-t-on compte qu’il s’agit d’une mise sous tutelle volontaire (en cochant la case obligatoire « j’accepte ») du client?
La vie privée n’existe plus. La propriété privée non plus. du moins en ce qui concerne les objets « intelligents ».
Bon, je vais acheter une Spring c’est sur elle a pas de connexion.
Règle numéro 1 pour quelqu’un qui ne paie pas ses traites : débrancher la connexion GSM de la voiture. Fil, antenne, fusible ? Je pense qu’ils trouveront bien un moyen et la voiture ne peut pas savoir si elle ne peut pas communiquer parce qu’on lui a coupé son émetteur ou si elle est en zone blanche.
Risque pour le prêteur : si le ‘propriétaire’ s’énerve un peu vite, il risque de retrouver assez vite des fonctions désactivées ou détruites. S’il y a un bruit qui sort des hauts-parleurs, ce n’est pas forcément celui qui le subit qui est responsable des traites, il n’est donc pas forcément au courant de l’origine du problème, donc cela risque de finir avec au mieux un fusible enlevé ou des câbles débranchés, au pire avec un bon coup de pince au bon endroit pour faire cesser le désagrément.
Et le plus gros risque, c’est l’erreur du fabricant avec ses serveurs : les traites sont bien payées, mais le traçage est foireux et la voiture est déclarée en retard de paiement. Pas sûr de bien maîtriser la réaction du conducteur quand il va subir ce genre de désagrément alors qu’il est à jour. Là aussi, ça peut aller de la demande de remboursement à la destruction de la voiture pour les plus sanguins. Au moins aux US, c’est un risque de procès non nul !
La probabilité de récupérer une voiture en parfait état me paraît donc assez aléatoire, or le but est évidemment de récupérer sa mise.
Sans parler du côté légal de la chose : s’il s’agit d’une location, personne n’est choqué que le service s’arrête en même temps les paiements, mais dans le cas d’une location avec option d’achat ou d’un simple crédit, la question sera de savoir à qui appartient le véhicule à moitié payé.
Porte ouverte aux hackers et autres bugs …