
Essayez BMW i4 ?
Configurez votre véhicule BMW i4 ou demandez un essai gratuitement.
D’après des dépôts de brevets, BMW développerait un système pour récupérer de l’énergie avec les déformations de la chaussée.
Produire de l’énergie en se servant des déformations de la chaussée ? L’idée a déjà germé au sein de Giga Performance, qui a présenté le système Roadkill 5 000 : placé au niveau de la suspension, le dispositif se servirait des oscillations pour produire de l’énergie et ainsi prolonger encore l’autonomie. C’est désormais au tour de BMW de se pencher sur la question avec un dépôt de brevet à la clé.
Selon Carbuzz, qui a lancé l’information sur la Toile, la marque allemande développerait donc un système complet qui permettrait de capter l’énergie générée par les déformations ou les bosses, afin de l’expédier directement dans la batterie. Reprenant vaguement (sans jeu de mot) le principe des houlomoteurs, cela permettrait d’allonger sensiblement l’autonomie.
Un système qui serait proposé en option par BMW
Pour y arriver, Carbuzz précise que le dispositif de BMW se servirait de l’énergie libérée à la détente (et en conséquence emmagasinée à la compression sur une bosse) pour faire tourner un générateur connecté à un embrayage. L’électricité générée sera ensuite envoyée à la batterie accessoire ou à la batterie de traction. Sur le papier, cela n’est pas sans évoquer la technologie eROT étudiée par Audi, dont personne n’en a entendu parler depuis.
Sur des routes particulièrement défoncées, cela pourrait atteindre le même niveau d’efficacité qu’un freinage régénératif dans les descentes de cols. Bien évidemment, une récupération d’énergie continue ne veut pas dire une production similaire ou supérieure à l’énergie consommée, ce qui est physiquement impossible. Mais l’autonomie pourrait être allongée. Reste à connaître le calendrier de sortie d’un tel système et le prix : certains estiment, sans doute ironiquement, qu’il sera disponible sous la forme d’un abonnement.
À lire aussi Les dépôts de brevets pour les véhicules thermiques sont en chute libre
J’aime bien toutes ces critiques négatives ici. C’est bien français: quand on n’aime pas on critique, et surtout sans savoir.
Il y a de beaux ingénieurs ici…..
Sur ce coup là, BMW m’a bien fait rigoler !
Manque plus que l’éolienne escamotable sur le toit pour une meilleure régénération.
Plus tu es secoué et plus tu as d’autonomie. En gros le même baratin que pour la régé, plus tu freines et plus tu vas loin. Je dirais plutôt que plus tu freines et plus tu t’arrêtes!
Aussi prometteur que feu l’hybridair de notre ami Carlos.
Au lieu d’inventer des usines à gaz qui nécessite de l’entretien, autant proposer en option des panneaux solaires sur le toit, voir sur le toit + le capot. C’est sans entretien et ça produit même dans les bouchons ou quand la voiture est en stationnement (au soleil).
Comme si les voitures n’étaient déjà pas assez chères et les matières premières abondantes… A mettre en perspective le ratio coût/gain en énergie réelle. Selon que l’on roule sur un billard autoroutier français ou une route départementale défoncés. Avis aux Ponts et Chaussées, faites nous des autoroutes avec de la tôle ondulée svp pour charger en roulant.
Bref, on voit fleurir des « innovations » d’équipements qui laissent plutôt penser à un sursaut de survie, de diversification à marche forcée pour continuer à vivre et générer de la croissance à 2 chiffres alors que le marché du bon sens voudrait un allègement, une simplification et des tarifs a la baisse.
Très belle ingénierie!
Les systèmes de suspensions des bagnoles filtrent les irrégularités de la route au moyen de ressorts ET D’AMORTISSEURS d’oscillations. Faute de quoi, après le passage sur une bosse, on rebondirait pendant 5 minutes. Mal de mer assuré. Faute de quoi aussi, les roues perdraient parfois le contact avec le sol.
Les amortisseurs dissipent beaucoup d’énergie en permanence sous forme de CHALEUR. Il faut dissiper beaucoup d’énergie pour amortir les mouvements incessants et multiples de haut en bas d’un engin qui pèse 1500kg. Et, in fine, cette énergie provient de la batterie!
En fait, c’est une vieille idée qui n’a jamais vu le jour. A l’époque un équipementier avait proposé de remplacer les amortisseurs hydrauliques par des modèles électriques, et donc pouvoir récupérer facilement l’énergie du débattement des suspensions. Mais le gain était trop faible par rapport au surcoût du système. Ici, cela reste de l’hydraulique mais semble très compliqué, d’après le schéma du brevet. Et puis le rendement ne doit pas être terrible, sans compter sur la fiabilité de tout cette mécanique. Donc, vouloir c’est bien, le vendre s’est autre-chose …
On ne va non plus s’amuser à rouler volontairement sur des routes défoncées pour recharger.
Ce que cherchent les gens c’est du confort, pas des routes défoncées.
Des brevets qui décrivent des usines à gaz il y en a des millions.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c’est le credo d’une majorité de constructeurs pour appâter puis retenir leurs clients dans leur réseau.
La vraie solution, c’est plutôt des véhicules simples et légers, pensés pour être entretenus facilement (mais ça, c’est sans doute trop demander).
Si cela vient en complément sans surpoids d’une suspension pilotée, pourquoi pas. C’est même plutôt malin.
Et quand on voit l’état de plus en plus déplorable des routes secondaires en France, ça va en faire des watts!
Du coup j’en viens à me demander quel est l’impact d’une route dégradée sur l’autonomie ?
Ça m’a l’air, d’une part, comme dit par les commentaires du dessous, pas certain que le surpoids n’annule pas le gain, d’autre part, ça risque d’induire un surcoût énorme pour pas grand chose.
Pas sûr que cela produise beaucoup d’électricité, ajouté au poids additionnel du système, et au prix additionnel. Mais à voir…
Vu l’état de nos routes en France, les BMW vont pouvoir recharger à 100% en roulant.
Restera le respect du code la route et des places de parking mais bon, là, pas sur que quelqu’un puisse faire quoi que ce soit pour eux ;-)
Il serait surtout intéressant de savoir, si le surpoids nécessaire à ce dispositif, ne sera pas plus pénalisant en matière de consommation, que d’énergie récupérée.
C’est comme la boîte de vitesse de la Taycan ou de la Marvel, dont l’économie génerée à haute vitesse, est perdue par le surpoids permanent…
Cela me rappelle le projet PSA de récupération d’énergie au freinage ( par piston d’air), qui plombait par son poids supplémentaire permanent,, le gain théorique…😉