Essayez BMW i4 ?

Configurez votre véhicule BMW i4 ou demandez un essai gratuitement.

D’après des dépôts de brevets, BMW développerait un système pour récupérer de l’énergie avec les déformations de la chaussée.

Produire de l’énergie en se servant des déformations de la chaussée ? L’idée a déjà germé au sein de Giga Performance, qui a présenté le système Roadkill 5 000 : placé au niveau de la suspension, le dispositif se servirait des oscillations pour produire de l’énergie et ainsi prolonger encore l’autonomie. C’est désormais au tour de BMW de se pencher sur la question avec un dépôt de brevet à la clé.

Selon Carbuzz, qui a lancé l’information sur la Toile, la marque allemande développerait donc un système complet qui permettrait de capter l’énergie générée par les déformations ou les bosses, afin de l’expédier directement dans la batterie. Reprenant vaguement (sans jeu de mot) le principe des houlomoteurs, cela permettrait d’allonger sensiblement l’autonomie.

Un système qui serait proposé en option par BMW

Pour y arriver, Carbuzz précise que le dispositif de BMW se servirait de l’énergie libérée à la détente (et en conséquence emmagasinée à la compression sur une bosse) pour faire tourner un générateur connecté à un embrayage. L’électricité générée sera ensuite envoyée à la batterie accessoire ou à la batterie de traction. Sur le papier, cela n’est pas sans évoquer la technologie eROT étudiée par Audi, dont personne n’en a entendu parler depuis.

Sur des routes particulièrement défoncées, cela pourrait atteindre le même niveau d’efficacité qu’un freinage régénératif dans les descentes de cols. Bien évidemment, une récupération d’énergie continue ne veut pas dire une production similaire ou supérieure à l’énergie consommée, ce qui est physiquement impossible. Mais l’autonomie pourrait être allongée. Reste à connaître le calendrier de sortie d’un tel système et le prix : certains estiment, sans doute ironiquement, qu’il sera disponible sous la forme d’un abonnement.

À lire aussi Les dépôts de brevets pour les véhicules thermiques sont en chute libre