
Plateforme GM Ultium
General Motors a déposé un brevet pour un tout nouveau système de récupération d’énergie. Cela concerne sa plateforme de voitures électriques Ultium.
Ce nouveau système de récupération d’énergie utilise la chaleur de la batterie, du système électronique et d’autres composants du moteur. L’objectif est similaire à celui d’une pompe à chaleur, avec des effets plus marqués.
Le système s’appelle Ultium Energy Recovery, en référence au nom de la toute nouvelle plateforme électrique de General Motors. Il peut ainsi aider à réguler la température de l’habitacle, à la manière d’une pompe à chaleur.
Mais ce système peut également récupérer de l’énergie à l’extérieur et l’intérieur de la voiture, selon GM. Le groupe automobile américain explique que la chaleur corporelle des passagers peut même servir comme une source d’énergie.
Ainsi, le système de récupération d’énergie peut servir à chauffer la batterie, pour éviter certaines surconsommations. C’est notamment le cas pour préconditionner la batterie avant la recharge rapide.
Cette énergie peut aussi servir à prérefroidir le moteur des voitures électriques. General Motors confirme que cela pourra économiser de l’énergie afin d’utiliser le mode de performance du Hummer EV.
« Le fait de disposer d’une architecture EV de base nous donne la liberté d’intégrer des caractéristiques standard telles que les capacités de récupération d’énergie d’Ultium », a déclaré Doug Parks, le vice-président exécutif de GM. « Cela nous aide à obtenir plus d’efficience, de performance, et en faire bénéficier nos clients de voitures électriques. »
Quelle news !
La vielle Ioniq avait déjà un système optimisé. En hiver si la batterie est froide, l’air de l’habitacle avant d’être évacué va réchauffer les batteries. Et si les batteries sont trop chaudes, la chaleur évacué sert à réchauffer l’habitacle. A mon avis sur les derniers modèles (Ioniq 5 et EV-6), même si la techno est différente ça doit être optimisé.
Et comme dit yves.anelli, sur la Mégane ils ont beaucoup travaillé la gestion thermique.
Comme quoi un brevet n’est pas obligatoirement une bonne idée applicable ou innovante (juste que personne ne l’a déposée avant ou qu’on pourra attaquer ceux qui ont la même chose… mais je connais un peu en France les vérifications effectuées pour accepter le dépôt d’un brevet…). Bref des miettes d’énergie à récupérer… et quand je lis que cela pourra économiser de l’énergie pour un Hummer EV… ben déjà il ne faudrait pas faire un Hummer EV :-))))
Sinon l’IA qui va savoir réguler cela quand le chauffeur va ouvrir sa fenêtre (pour jeter son mégot ou insulter la voiture d’à côté)… récupérer la chaleur de l’habitacle pour chauffer la batterie alors que le chauffeur va monter encore plus la température pour compenser… c’est génial comme idée) !
Communiquer là dessus c’est n’avoir rien de plus utile à dire… et commenter cela peut-être un signe qu’il n’y a pas non plus d’information autrement plus importante dans l’actualité sur le site ?
Tiens, le Auchan à côté de mon boulot qui avait une malheureuse borne Nissan T2-Chademo se voit maintenant doté de 26 stèles Tesla… espérons que cela sera ouvert à tous…
L’effet Pelletier, couramment utilisé dans les glacières 12 volt permet cela.
Par ailleurs ;
La chaleur dégagée par des batteries lithium et leurs composants MOS de puissance représente environ 1 à 3 % de l’énergie de propulsion, à mon estimation.
C’est souvent un fluide qui évacue cette chaleur, autant l’envoyer dans l’habitacle.
Soit moins d’1 kW/h en moyenne, ce qui peut assurer l’échauffement de l’habitacle de 5° à 10 °C environ.
Si cette chaleur est évacuée vers le chauffage de l’habitacle c’est déjà bon.
Beaucoup de véhicules le font déjà.
Il me semble que Renault a également développé quelques astuces (brevetées), sur Mégane-E Tech. J’ai vu une vidéo très intéressante, d’un de vos confrères d’internet. Ce serait bien d’interviewer des ingénieurs de la marque au losange.
L’équivalent de l’octovalve des Tesla