En proie à d’importants problèmes logiciels, Volkswagen pourrait être contraint de repousser les livraisons de sa compacte 100 % électrique, initialement prévues à l’été. Le constructeur pourrait accuser jusqu’à un an de retard avec des conséquences désastreuses pour le groupe.
Jusqu’à 300 bugs par jour
Selon le média allemand Manager Magazin, les essayeurs en charge des tests des prototypes rapportent jusqu’à 300 bugs par jour sur le logiciel qui équipe la voiture. Une information confirmée par Automotive News qui indique que les soucis rencontrés seraient liés à « l’architecture de base » du soft de la voiture. Selon certains ingénieurs du groupe, son développement a été réalisé de manière « trop hâtive ».
En pratique, ces problèmes ne sont pas nouveaux. Il y a quelques mois, Manager Magazin évoquait déjà ces difficultés. Ce dernier indiquait que le constructeur stockait les milliers de voitures déjà produites dans de vastes parkings dans l’attente d’une solution logicielle que les techniciens devront installer manuellement.
Des conséquences désastreuses
Si Volkswagen se voulait optimiste il y a encore quelques mois quant à la tenue du calendrier annoncé, le fait que ces problèmes persistent lève le doute sur sa capacité à tenir les délais.
Selon certains médias, la Volkswagen ID.3 pourrait prendre jusqu’à un an de retard par rapport au calendrier initial. Un scénario qui se révélerait désastreux pour le constructeur en termes d’image mais aussi de réglementation, l’ID.3 étant considérée comme l’un des principaux leviers du groupe pour tenir les objectifs CO2 imposés par l’Europe.
Des difficultés logicielles qui pourraient aussi occasionner des retards sur le lancement des modèles des autres marques du groupe, censés reprendre la même architecture logicielle que la compacte de Volkswagen.
Voila le problème lorsque les industries de l’ancien monde (l’automobile en particulier) n’a jamais monté d’équipe spécialisée dans l’informatique et les nouvelles technologies. Tout était probablement sous traité en Inde, ca vaut ce que ca vaut pour le multimédia et les services connectés, mais pour faire une voiture électrique fiable il faut des gens pointus et pas des pisseurs de lignes de code…
A une échelle bien plus dramatique, ca rappelle les problèmes de Boeing avec le MCAS, ou quand un système informatique codé avec les pieds par des « développeurs » du tiers monde payés 1$ par jour entraîne la mort de centaines de passagers…
Mais pourquoi donc vouloir à tout prix faire des VE usine à gaz logiciel? Des VE qui font juste ce que demande le conducteur, cela existe depuis longtemps. Charger la batterie, entraîner le moteur, allumer l’autoradio, basta. Pas besoin de cette tarte à la crème que tout le marketing nous sert à propos de tout, les objets connectés machin truc. Même les bus de terrain embarqués (CAN) posent des tas de problèmes, il les faut certes, mais limités au strict minimum. En gros un VE de il y a 10 ans, avec juste une batterie plus capacitive, cela me convient parfaitement!
» l’ID.3 étant considérée comme l’un des principaux leviers du groupe pour tenir les objectifs CO2 imposés par l’Europe. »
Un argument de plus qui fait que l’UE reportera ses amendes. Ils n’ont aucun intérêt à torpiller l’industrie automobile européenne, c’est un des piliers fondamentaux de sa puissance économique sur la scène internationale
Pendant ce temps là… Tesla Model Y : premières livraisons attendues le 15 mars
Quand on dit que les constructeurs historiques ne savent pas faire du soft… ils ont jamais réussis à nous pondre une interface ergonomique, réactive et bien pensée même sur des modèles à plus de 100’000… je leur souhaite bonne chance.
Les pro-Teslas soyez modestes :-)
Pas sûr que pour la VW ID3 .les bugs logiciels soient la seule cause des retards. Avec la e-UP et la e-Golf, VW vend depuis plusieurs années des voitures électriques roulant avec de logiciels spécifiques et personne ne s’ en plaint.
INCROYABLE fiasco de la part d un des plus gros construc. mondial !!
des bugs logiciels sur un VE….le niveau d incompetence dans les grandes industries est stupefiant !
encore une fois avec VW, les mecs encaissent amendes, retards, stocks infinis, chute des ventes, marche chinois a l arret…et maintenant des vehicules qui roulent tjrs pas, etc…..ET….des milliards de benefices tous les ans !!!
Comment c est possible ?!?!?
Le vrai problème c’est que VW a de très bons ingénieurs pour faire des logiciels truqués, mais comme il s’agit de faire un logiciel légal, VW va devoir embaucher une nouvelle équipe ^^
VW à su développer un logiciel tricheur sur ses diesel.
Des années de retard sur les asiatiques, usa et… Français!
Les Zoé roulent depuis un bail.
À ce sujet, les e tron demandent parfois une maintenance pour changement d’huile moteur.
VW n’a pas assez de Moyens pour son équipe de développeurs informatique ?
Je n’aimerais pas faire parti des 1ers clients qui ont commandé cette ID3.
Tiens c’est étrange, sur l’article Tesla qui indique que la Model Y sort avec 6 mois d’avance les troll anti Tesla sont de sortie pour encore essayer d’annoncer que ça indiquerait la fin prochaine de Tesla (Oo), par contre sur un article d’un gros groupe comme VW qui a réellement 1 an de retard on n’entend plus rien… Pas d’article obsolète à poster ? Pas d’analyse erronée qui change tous les 3 mois ? Pas de prévision de la faillite prochaine de VW ?
Fake news
Cela corrobore tout à fait l’article sur l’avance de Tesla, et fait comprendre à quel point l’informatique tient maintenant une place prépondérante dans l’architecture des VE.
https://www.automobile-propre.com/tesla-aurait-6-ans-davance-sur-toyota-et-volkswagen/
C’est pas 5 mais 6 ans d’avance sur VW qu’ils auront chez Tesla ! Sans le vouloir, Tesla enfonce le clou encore une fois :) …
Bah ils ont qu’a demander l’aide de Tesla ;-) et aussi l’accès a leur super chargeur ou alors rebadger la gamme Tesla pour eux, mort de rire
A force de dire : « l’informatique doit suivre », » l’informatique n’est pas le cœur de nos métiers » ; « l’informatique n’est qu’un outil « ; …. » ; ils finissent par y croire : budget revu à la baisse en permanence malgré les alertes des DSI ; exclusion des comités stratégiques , la croyance que ca suivra envers et contre tout , …. ca sera pas le dernier projet naufragé qui entraine des pertes quelquefois insurmontables
Pour concevoir un bon système de gestion logicielle, il faut un ou deux programmeurs clés capables de construire une architecture saine et efficace. VW est encore une de ces groupes où les directeurs sont payés des fortunes pour faire de mauvais choix de systèmes bricolés incompatibles entre eux. Ils se sont sans doute inspirés de Windows.
300 bugs par jour ca veut pas dire grand chose : Combien sont uniques, combien sont prioritaires…
Attention aux contre sens s’il vous plait: « le fait que ces problèmes persistent crée un doute sur sa capacité à tenir les délais » (à moins que vous n’ayez voulu dire l’inverse au vu de ce que vous avez écrit: « le fait que ces problèmes persistent lève le doute sur sa capacité à tenir les délais. » ???) Par ailleurs ce qui est surprenant c’est surtout, à mon avis du moins, qu’il existe de tels dysfonctionnements au regard de l’investissement colossal engagé… Mais peut être au bout du compte tous ces bugs n’ont ils pour origine qu’une poignée de causes ?
Même les meilleures intentions ne suffisent pas à un motoriste pour devenir electromobiliste.
Heu, 1 an de retard. Mais les batteries des voitures vont rester 1 an sans être recharger ?
Cela ne va poser un problème ?
J’espère que c’est au moins basé sur un Linux, et qu’ils ne sont pas allé développer un noyau proprio, sinon elle est pas prète de rouler…