Essayer Citroën ë-C4 électrique ?

Configurez votre véhicule Citroën ë-C4 électrique ou demandez un essai gratuitement.

En partenariat avec Citroën, Laurent a essayé durant 15 jours l’ë-C4, la berline compacte 100 % électrique de la marque aux chevrons. Voici son retour d’expérience.

Tant pour ses vertus écologiques qu’environnementales, Laurent était déjà convaincu par la pertinence de la voiture électrique. Ces deux semaines d’essai au volant de la Citroën ë-C4 n’ont fait que renforcer ses convictions. Et même fait naître chez lui un réel enthousiasme.

« Ces deux semaines à bord de l’ë-C4 ont été si agréables que je n’avais pas envie que cela se termine. Plus je la conduisais, plus j’étais convaincu qu’elle était parfaitement adaptée à mon usage quotidien », nous confie-t-il. Design « magnifique », habitacle « cocon », confort général « au top », motorisation électrique « ultra douce » offrant une autonomie « suffisante »…. À l’heure du bilan, l’ë-C4 « coche toutes les cases » de ce qu’il attend d’une Citroën.

En prime, la Citroën lui a même fait découvrir ses technologies dernier cri, l’ë-C4 proposant 20 systèmes d’aides à la conduite. Parmi celles-ci, citons le « Park Assist » qui lui permet de se garer toute seule, la vision 360° avec caméras avant et arrière qui facilitent les manœuvres et le « Highway Driver Assist », système de conduite autonome de niveau 2 qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et le système de maintien du véhicule dans sa voie de circulation.

« J’ai beaucoup utilisé la caméra de recul avec vision à 360°. Elle me faisait passer pour un cador quand je réalisais mes créneaux ! Et sur l’autoroute, le régulateur de vitesse simple et réactif s’est avéré lui aussi très sécurisant et reposant », souligne-t-il avant d’ajouter : « J’ai aussi été séduit par l’interface lisible, réactive et intuitive de l’écran tactile qui permet de naviguer facilement dans les menus. Et par l’affichage tête haute qui, en dupliquant les indications du GPS dans l’axe du regard, permet de rester concentré sur la route. Tout cela est très bien pensé », conclut-il.

Elle a tout d’une vraie et bonne Citroën moderne

Laurent (50 ans), Manager de vente, Craponne (69)

En plus de son design atypique entre berline et SUV que je trouve magnifique, j’ai surtout été étonné par l’agrément de conduite de cette Citroën ë-C4. L’ambiance très cocon qui règne à bord, la facilité de prise en main, le moelleux de ses suspensions et de ses sièges, la douceur de sa direction, tout cela concourt à un vrai bien-être à bord. Il y a aussi le silence et la souplesse de sa motorisation électrique qui rend la conduite à la fois plaisante, apaisante et sécurisante. On conduit plus cool sans émettre le moindre gramme de CO2, et en réalisant des économies !

En roulant sur le mode de conduite Eco et en utilisant au maximum le mode B (le mode B – Brake – force la recharge de la batterie lors des phases de freinage et de décélération NDLR), je consommais 16,1 kWh lors de mes trajets quotidiens mêlant ville, route et autoroute. L’autonomie réelle affichée était plutôt de 255 kilomètres (versus 350 km selon le cycle WLTP NDLR). Largement suffisant pour effectuer mes 120/130 kilomètres quotidiens ! J’aurais pu me contenter d’une seule recharge tous les deux jours. Mais, pour davantage de tranquillité d’esprit, j’avais pris l’habitude de recharger sa batterie tous les soirs sur la Wallbox de mon domicile. Une routine qui n’a rien d’insurmontable ! De toute façon, pour les plus longs déplacements ou en cas de doute, le GPS sur l’écran tactile permet de planifier ses déplacements puisqu’il affiche clairement, sous forme de pictogrammes sur la carte, les bornes de recharge disponibles dans l’environnement du véhicule. C’est rassurant de pouvoir s’y laisser guider en cliquant dessus. Tout comme de pouvoir compter sur l’application Chargemap qui reste un incontournable, car elle est très simple d’utilisation et très informative sur la disponibilité et le type de bornes.

Au final, je serais prêt à acheter cette ë-C4 parce qu’elle a tout d’une vraie et bonne Citroën moderne. En plus, avec sa motorisation électrique, elle répond parfaitement à mon usage et à ce que j’attends en matière de confort.

Découvrez la Citroën ë-C4 électrique

Inclut une communication commerciale pour Citroën En savoir plus