Tout le monde le sait, les voitures électriques ont une autonomie limitée, et chaque kilomètre gagné est bon à prendre. Voici quelques « astuces » qui permettent d’augmenter l’autonomie de ces véhicules.
Adapter sa conduite
Vous avez certainement entendu parler de l’éco-conduite, ce style de conduite qui permet d’économiser du carburant sur les voitures thermiques. Sur une voiture électrique, l’éco-conduite produit encore plus de résultats ! Ainsi, démarrer doucement, anticiper les freinages au plus tôt, profiter des pentes ou des faux plats pour récupérer de l’électricité sont autant de comportements qui vous permettront d’améliorer sensiblement votre autonomie.
Utiliser intelligemment les éléments de confort
La climatisation et le chauffage entament de 10 à 15% l’autonomie d’une voiture électrique lorsqu’ils sont utilisés. Les gérer correctement revient donc à augmenter votre autonomie. Il y a quelques gestes simples pour cela :
- Ne les utiliser que lorsque c’est réellement nécessaire : ça tombe sous le sens.
- Lancer la climatisation ou le chauffage lorsque votre voiture est encore branchée sur le secteur, quelques minutes avant de prendre la voiture, pour utiliser le courant du secteur afin de tempérer l’habitacle. Les véhicules de dernière génération permettent de faire cela depuis votre ordinateur ou votre smartphone, ce qui s’avère plutôt pratique.
- Utiliser les sièges chauffants et le volant chauffant plutôt que de chauffer tout l’habitacle. Cela consomme à priori moins de courant, et c’est tout aussi efficace quand il ne fait pas des températures sous le 0 à l’extérieur.
Il me semble que la radio ou l’éclairage impactent faiblement l’autonomie, donc pas de consigne particulière à ce niveau là.
Adapter sa vitesse
Ce point rejoint un peu l’éco-conduite, mais cela va plus loin. D’après mon expérience, la vitesse est le paramètre qui impacte le plus significativement l’autonomie d’une voiture électrique. J’espère pouvoir un jour quantifier cela plus précisément, mais entre un trajet à 70 km / h et un trajet à 90 km /h, la différence en terme de kilométrage que vous pouvez parcourir est significative.
Aussi, dans des situations extrêmes (que j’ai recherché volontairement) où mon autonomie risquait de ne pas suffire pour mon trajet, j’ai simplement opté pour un trajet différent mais sur lequel je pouvais rouler moins vite. Ainsi, en évitant l’autoroute ou en réduisant ma vitesse de 10 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, j’ai pu arriver à bon port, tout en sachant que l’ordinateur de bord m’indiquait que je ne pouvais pas faire ce trajet sans risquer la panne de batteries.
L’autoroute est un gouffre pour l’autonomie, il peut donc être utile de sélectionner un itinéraire qui passe par des nationales, quitte à mettre un peu plus de temps. Le limitateur de vitesse est aussi un accessoire important pour pouvoir garder une vitesse constante avec le véhicule, ce qui permet de moins consommer.
Utiliser le mode eco
La plupart des nouvelles voitures sont équipée d’un mode « éco », qui adoucit les accélérations et limite la puissance de la voiture (sauf en cas de danger). Ce mode reproduit certaines caractéristiques de l’éco-conduite et permet de gagner une dizaine de % d’autonomie en plus. Non négligeable !
Soigner son aérodynamique
Cela concernera peu de monde, mais les galeries de toit ou les porte-vélo sont à proscrire car ils impactent l’aérodynamisme de la voiture, donc sa prise au vent et sa consommation. Rouler les fenêtres ouvertes impacte aussi ce paramètre, mais quant à savoir si il vaut mieux rouler les fenêtre ouvertes à la place d’utiliser la climatisation, là je n’ai pas de réponse, ça dépend de beaucoup de facteurs !
Pour améliorer leur aérodynamique, certains iront jusqu’à profiter de l’aspiration d’un poids lourd pour consommer moins. Pour ma part, je n’irai pas jusqu’à vous donner ce conseil, mais c’est possible.
Limiter le poids du chargement
Je ne sais pas quantifier l’impact exact du poids chargé à bord du véhicule sur l’autonomie, mais il est certain que moins la voiture est lourde, moins elle va consommer de batterie. Pensez donc à vider votre coffre de tous les éléments qui ne sont pas nécessaires ! Un attelage, comme une remorque ou une caravane (sic!) impactera très certainement votre autonomie…
Avec ces petits gestes, qui relèvent souvent du bon sens, vous pouvez exploiter au maximum les capacités de votre voiture électrique, en augmentant votre autonomie mais aussi en diminuant votre facture d’électricité. Ce qui est certain, c’est que cela implique un certain nombre de changements dans les comportements, que tout le monde ne sera peut-être pas prêt à accepter…
Et vous, quels sont vos « trucs » pour améliorer l’autonomie de votre voiture ?
OK merci, je vais tenter l’expérience.
Je suppose que cela fonctionne principalement en cycle urbain puisque sur route il faut maintenir une vitesse quasi constante.
Dans ces dernières conditions j’ai pu réaliser 150 kms à 90km/h stabilisés, autonomie restante à l’arrivée 1% (!) / environ 15 kms sortie-entrée de ville entre 30 et 50 km/h , le reste environ 135 kms à 90 km/h au régulateur
Les deux. Avec le sélecteur placé sur N dans 5% des cas environ , ou alors avec l’accélérateur en me mettant à 0 kw de consommation.
Ma plus longue distance sans recharge (hors agglomération ) est 235 kilomètres entre Nice et Le Cannet-des-Maures . Trajet aller-retour.
@Foly-vi
comment pratiques-tu ?
sélecteur sur « N » pour passer en roue libre ?
Un moyen radical d’augmenter son autonomie est de respecter cette règle :
Moins on récupère de l’énergie, plus l’autonomie augmente .
Compte renu du rendement du système de récupération d’énergie qui est largement inférieur à 100% quelque soit la marque du VE , il vaut mieux, avant chaque ralentissement ou arrêt , lever le pied avec anticipation pour se mettre en roue libre et au final réduire au maximum le temps de récupération. La période de consommation est écourtée ainsi que la période de récupération mais la conso totale devient bien inférieure à celle que l’on a en conduite classique.
Avec cette méthode , sur Renault Zoé , mon autonomie se situe entre 230 et 240 km en cycle urbain et 220/230 en péri-urbain.
La seule solution est l’hydrogène qui règlera le problème de l’autonomie, du temps de recharge, de la pollution par la production d’hydrogène à partir des énergies renouvelables.Pourquoi l’état ne veut pas et préfère nous tenir dans l’ignorance???
En ce qui concerne la vitesse je fait 112 kms par jour avec environ 20 kms de ville (a 50kms/h), pour le reste du trajet je roule entre 80 et 120 kms/h, il me reste en général 20 kms d’autonomie.
Après 9 000 kms au compteur je me permet de lever le doute concernant, je cite:
« Rouler les fenêtres ouvertes impacte aussi ce paramètre, mais quant à savoir si il vaut mieux rouler les fenêtre ouvertes à la place d’utiliser la climatisation, là je n’ai pas de réponse, ça dépend de beaucoup de facteurs ! ».
Ma réponse:
Pour ma part (Smart ED), la clim me prend environ 5 kms d’autonomie (8 au grand maximum), les vitres ouvertes par contre m’en prennent presque 30 suivant mon trajet!!!
Je conseille donc de mettre la clim plutôt que d’ouvrir vos fenêtre =)
Après qq jours d’expérimentation de la fluence, je trouve également que la vitesse est l’élément le plus déterminant; pour conserver une autonomie correcte (>100km), il faut prévoir une vitesse moyenne de 10 à 30km inférieure – 100 km sur autoroute, 70km sur nationale, 40km en ville – à ce qu’on ferait avec un véhicule thermique.
J’ai même un peu joué avec le feu pour rejoindre ma destination de vacances en montagne lorsque j’ai du réduire drastiquement ma vitesse sur les 30 derniers km (30km en montée) pour arriver à bon port de nuit (après plus de 120 km parcourus en montée avec une fluence très lourde et tous les bagages)… Mais quel très beau souvenir avec les animaux qui nous entendaient pas.
Bonjour à tous,
Un thème non abordé ici, afin d’améliorer l’autonomie de vos véhicules électriques ou non, il faut penser à toutes les pertes possibles et essayer de les réduires;
Pertes Aérodynamiques, (les plus importantes), modifications possibles et aisées par exemple; jantes pleines/enjoliveurs disques, lustrage de la carrosserie.
Pertes roulement; elle sont liés au frottements des pneus sur la route et de la masse du véhicule.Quelques pistes; alléger l’habitacle (suppression des sur moquette par exemple), changer les jantes d’origines par des jantes plus légères, diminuer la largeur des pneumatiques, opter pour des gommes « saver », optimiser le réglage des trains roulant.
Petite remarque concernant la récupération d’énergie en décélération et au freinage, il est possible sur certains véhicules d’améliorer son autonomie en jouant avec la position du sélecteur eco/neutre/drive/Park, en effet dans certaines conditions il est préférable de laisser le véhicule au point mort,le rendement de la chaîne de traction électrique intervient aussi dans cette phase dite de « récupération ». C’est à dire qu’une partie de l’énergie cinétique n’est pas transformée en énergie électrique mais en énergie calorifique. A vos sélecteurs messieurs…
Professionnel de l’automobile mon expérience a commencé avec cinq jours de location d’une c zéro à Marseille et je suis conquis ! Sur de petits trajets quelle pêche et en rechargeant « essence gratuite » tous les soirs. Longs trajets pour le premier 130 km sans soucis et charge partielle et gratuite sur le parking de Bandol. De retour sur Arras essai Twizy et Peugeot Ion. Peu utilisé ce dernier a du s’améliorer en recharge et j’ai pu rouler 157 kilomètres avant de rebrancher et le rendre quelques astuces peuvent augmenter l’autonomie !! mais pour tous les jours pas de soucis on ne vide pas « le réservoir » souvent a fond et les pleins partiels sont touts les jours gratuits ! Maintenant je vais acheter un Twizy et réserver Zoé pour la rentrée alors oui pour la ville et les petits trajets aucun souci !!
passer à l’électrique tient de la vocation. Un mois de leaf et quelques surprises pourtant annoncées :
– le trajet quotidien de 80 km « consomme » 140 km
en cause :
– autoroute et 110 kmh car le temps est compté, donc pas possible de rouler moins vite sauf si je suis en avance ce qui est rare. Respect de la limitation mais la charge de la batterie elle fond comme neige au soleil
– clim car il fait froid
– siège chauffant insuffisant, il faut la clim à fond pour ne pas avoir froid
donc impossible de recharger à 80%, je dois charger chaque nuit à 100% pour être sur d’avoir l’autonomie nécessaire
c’est le seul point noir avec son prix d’achat (une diesel aurait coûté 12 000 euros de moins) . Le reste est impeccable : silence, confort, qualité de la conduite électrique.
Pour mon trajet quotidien de 80 kms, avec une charge à 80%, je suis amené à modérer ma conduite par rapport à mes habitudes « thermiques ». Mais on s’y fait. Et en fin de compte, me limiter à 100 km/H sur les 30 kms d’autoroute rapide du trajet par rapport aux 130 km/h , ça représente 4 minutes sur 1h30 de déplacement quotidien…
Le mode éco, comme le dit Yoann a comme avantage d’adoucir les accélérations, et aussi de brider la conso du chauffage.
Anticiper les freinages, ça se perfectionne à l’usage. Il faut avoir à l’esprit que le freinage régénératif c’est bien, mais qu’on ne récupère au max. qu’un tiers de l’énergie qu’on a consommé pour amener le véhicule à une vitesse donnée. De plus, certains estiment qu’il y a un temps de latence pour passer du mode consommation au mode régénération. Bien anticiper, c’est lever le pied suffisamment tôt pour pouvoir rouler un moment en « roue libre » (zéro consommation) avant de laisser agir la régénération – si les conditions de circulation le permettent, évidemment !
Yoann,
Toutes ces astuces, je dirais même parfois « contraintes », ne nuisent-elles pas à l’expérience de conduite ?
Malgré le confort et le silence électrique, tu ne te dis jamais en revenant dans une thermique que la liberté est plus grande, que c’est quand même moins prise de tête ?
Je ne pense pas à l’eco-conduite valable pour tous mais plus au reste: éviter les autoroutes, rouler doucement, faire gaffe à son chargement, chauffage/clim, mode eco-tortue…
on peut aussi rester brancher sur le secteur
avec une grande rallonge
Salut,
Donc as tu une idée du kilométrage Max que tu puisses faire avec une recharge en appliquant tous tes conseils pour une conduite urbaine (pas de clim, mode eco, eco conduite…) ça passe les 200km comme le disent certains tu penses?
Pour ma part je vais déjà super attention avec ma 207 diesel avec 4.7l/100