Au sein de Changan New Energy Company et en association avec Huawei et CATL, Changan lancera cette année pas moins de trois nouvelles marques dédiées au véhicule électrique. Avatr sera la marque haut de gamme. Lumin se chargera des voitures plus citadines. Quant à Deep Blue (深蓝 Shenlan), il s’agira de la marque cœur de marché. En théorie, celle avec les volumes les plus importants. Le logo de la marque n’a en revanche pas été dévoilé.
Une berline, pour commencer
Le premier modèle de Deep Blue sera une grande berline connue pour le moment par son nom de code : C385. Avec ses 4,82 m de long et 1,89 m de large, elle se positionne dans le segment D. Ce qui en fait une rivale directe des BYD Seal, Xpeng P5, Nio ET5 et bien entendu de la Tesla Model 3. Par rapport à ses rivales directes, elle mise sur des lignes plus tendues et des angles plus prononcés. Comme elles, elle propose un profil typé fastback, mais il s’agit d’une berline 4 portes sans hayon.
Outre les dimensions, Changan n’a pas communiqué sur les détails de cette C385. On sait juste qu’elle disposera d’aides à la conduite assez avancées, dont une compatibilité avec la conduite totalement autonome, en parking (Valet Parking). Les grands écrans présents à bord embarquent naturellement des technologies signées du partenaire Huawei. Les batteries proviendront de chez l’autre partenaire emblématique, CATL. Mais leur capacité n’a pas été communiquée, pas plus que l’autonomie ou la puissance du ou des moteurs électriques.
Sur la même plateforme EPA1, Deep Blue ajoutera dans la foulée un second modèle. Il s’agira d’un SUV dont le code est C673. Au total, Deep Blue compte lancer 5 modèles d’ici à 2025.
Internationalisation en vue
Changan est l’un des plus gros constructeurs chinois. C’est aussi l’un des moins présents à l’international, mais les choses vont changer. Le groupe d’état compte ainsi construire 2 usines, voire 3, hors de Chine d’ici à 2025. L’électrique, et donc les marques Lumin, Avatr et Deep Blue, jouera à n’en pas douter un rôle majeur dans cette internationalisation. Et l’Europe est en première ligne dans ces ambitions.
Commentaires
Pour l'instant ce n'est que de la com...
Pas de date de distribution ni de réseau ni de tarif...
Et pas non plus de caractéristiques techniques !!!
Tout cela n'est pas pour rassurer d'éventuels clients.
Avec un tel handicap, seul le prix et une grande disponibilité peut permettre leur diffusion...
Si la Chine arrive à bloquer les livraisons de microprocesseurs à l'industrie automobile Européenne (en prenant le contrôle de Taïwan), cela peut aider...
Mais voilà beaucoup de "si"...
Trop grande et chinoise. A la suivante.
Ne serait ce pas une tueuse de Model 3 ? 😅
Mais pourquoi aucun constructeur n'a encore proposé de tueur de E2008 ?
Non, c'est une tueuse de Nio ET5, elle-même tueuse de Model 3 :-)
Encore une chinoise quand nos françaises sont à l'arrêt.