Vous pensez être propriétaire de votre voiture électrique ? Désolés, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous.
Avec la déferlante électrique, en cours et à venir, émergent de de nombreuses innovations technologiques qui changent notre rapport à l’automobile. Parmi elles, la plus en vue est certainement la conduite autonome, mais elle n’est pas la seule. Les planificateurs d’itinéraires, les applications permettant de trouver des bornes de recharge et de s’y connecter font également florès. Sans parler des dispositifs permettant de se connecter à sa voiture à distance, d’en contrôler les paramètres, de la surveiller, et d’agir sur certaines commandes.
Mais on parle moins d’un changement pourtant plus profond, qui s’opère à bas bruit, et qui est en train de complètement rebattre les cartes. Ce changement c’est celui qui consiste à ce que nous soyons de moins en moins « propriétaire » de notre voiture. C’est une évolution progressive et qui avance à petites touches, mais qui concerne tous les aspects liés au fait de « posséder » une auto.
Des changements encore une fois rendus possibles par la technologie, parfois imposés par des considérations financières, mais dans lesquels la politique, l’écologie, les notions de sécurité et même de « morale » ont aussi leur part.
État des lieux d’une révolution silencieuse.
Les mises à jour malgré nous
C’est désormais devenu chose courante, ou en tout cas en train de le devenir, on peut mettre à jour sa voiture électrique comme son smartphone ou sa liste de recettes Thermomix. Tesla a ouvert le bal non sans un certain talent depuis plusieurs années, et « améliore » ses voitures (pardon, celles de ses clients, lapsus révélateur) à distance en poussant régulièrement des updates qui apportent de nouveaux services, de nouvelles fonctionnalités, et même, parfois, un surplus de puissance. Les autres constructeurs s’y mettent avec plus ou moins de bonheur, tant cette opération semble complexe à opérer sur des voitures qui n’ont pas intégralement été conçues autour de cette possibilité. Mais c’est la tendance et on ne reviendra pas en arrière.
Problème, avec l’informatique et les objets connectés, on fait ce que l’on veut. Ce qui signifie qu’on peut aussi retirer des choses. Si la plupart du temps les mises à jour apportent des fonctionnalités supplémentaires, elles peuvent également être synonymes de retour en arrière, voire de suppression ou de dégradation d’une fonctionnalité. C’est le cas notamment avec Tesla qui s’est amusé un beau jour à réduire l’autonomie de certaines versions de sa Model S pour préserver la longévité des batteries. Sans prévenir ses clients bien sûr. En 2021, ce sont les radars intégrés dans les Tesla qui faisaient les frais d’une nouvelle mise les désactivant, ce qui les rendait inopérants dans la fonctionnalité Autopilot de conduite autonome, puisque selon le constructeur les caméras seules pouvaient assurer cette dernière de façon plus efficace. Avant un revirement qui ressemble pour certains à une régression, au point d’inquiéter quelque peu les propriétaires des modèles concernés et qu’ils envisagent d’éviter la mise à jour.
La location d’options à durée déterminée
Autre tendance accélérant la « dépossession » de nos voitures, la possibilité d’installer et activer des options supplémentaires après l’achat. C’est malin et probablement adapté à certains usages (par exemple louer une option climatisation seulement pendant les mois d’été). Mais d’une part ce n’est pas donné, d’autre part cela participe aussi à ce sentiment que l’on est dans une auto qui ne nous appartient pas, et que nous dépendons finalement du bon vouloir du constructeur. C’est le cas notamment avec le Function on Demand ou FoD disponible sur la Porsche Taycan, qui permet par exemple pour 10,72 à 19,50 euros par mois selon l’option d’ajouter à sa voiture le Porsche Intelligent Range Manager ou l’InnoDrive (sorte de pilote automatique). Si on arrête de payer, l’option est supprimée. Jusque là, pas de problème puisqu’il s’agit d’un choix délibéré, mais que se passera-t-il en cas de litige sur une fonction ou un paiement ? Il se passera probablement que les souscripteurs à ce genre d’options réaliseront qu’ils ne sont pas propriétaires de l’intégralité de leur auto.
Certes, pour l’instant, cette possibilité n’est pas encore très répandue, mais on peut imaginer qu’elle concerne progressivement de plus en plus de fonctionnalités, jusqu’à permettre de se façonner une voiture sur mesure, et surtout évolutive ou « dé-évolutive » dans le temps en fonction de ses besoins, de son humeur… et de ses moyens.
Les réparations obligatoires chez un prestataire agréé
Si le propriétaire d’une Tesla a le malheur de faire un peu de tôle froissée, cela peut être le début des ennuis. Outre une éventuelle rareté des pièces qui induit des délais d’attente parfois importants, il devra aussi subir la contrainte de faire réparer sa voiture chez un carrossier agréé labellisé Tesla. Ce qui a pour conséquence de ne pas vraiment pouvoir choisir son réparateur, mais surtout de bloquer une réparation chez un prestataire non agréé. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les voitures modernes sont équipées de multiples capteurs auxquels seuls les réparateurs agréés ont accès pour pouvoir le cas échéant les désactiver. Ainsi, un banal changement ou défroissage de bouclier arrière risque de coûter très cher et de n’être faisable que chez un carrossier adoubé par la marque, puisque ce dernier doit payer pour accéder aux différents systèmes de diagnostics avancés de Tesla. Encore un signe qui donne cette désagréable impression que l’on ne « possède » pas sa voiture, mais que c’est bien la marque qui impose ses choix.
Les voitures autonomes ou partagées en libre-service
L’évolution des technologies, notamment dans le domaine de la conduite autonome, permet déjà de s’affranchir d’un conducteur dans certaines situations, mais aussi d’un propriétaire. Les services de ridesharing vont se multiplier, et les nouveaux consommateurs qui n’ont que faire de posséder une auto se déplaceront à bord de voitures avec ou sans conducteur, louées occasionnellement selon leurs besoins, comme avec Citiz par exemple. Côté voitures sans chauffeur, c’est encore Tesla qui était censé montrer la voie en permettant aux propriétaires de Model 3 dotées de la version la plus évoluée de son Autopilot de la mettre à disposition en location en mode conduite autonome. Selon Elon Musk, cette possibilité incroyable devait arriver dès fin 2020. On attend toujours, et seuls les naïfs et ceux qui ne connaissent pas la notion d’« Elon time » y ont cru, évidemment.
Mais si cela arrive un jour, ce sera une entaille de plus dans la notion de propriété automobile. Et n’oublions pas que ceci est rendu possible par la propulsion électrique.
La location des batteries
Si l’expérience de Renault avec la Zoé n’a pas perduré, certains constructeurs proposent – ou imposent – encore la location de batteries associée à la vente de leurs modèles. C’est le cas entre autres du vietnamien VinFast, qui compte sur cet habillage tarifaire pour afficher des tarifs de vente moins élevés, avec en contrepartie la location de la batterie, gage de tranquillité selon lui, et de longévité, moyennant un prélèvement d’un montant situé entre 120 et 150 euros par mois. C’est une autre façon de ne pas être totalement propriétaire de sa voiture.
La location longue durée
Enfin, plus classiquement au chapitre financier, il ne vous aura pas échappé que les constructeurs tentent de plus en plus de « dissimuler » le prix de vente de leurs productions, au profit d’offres toujours plus clinquantes – et tentantes – de location longue durée. Une façon de faire passer la pilule en affichant des mensualités alléchantes, car la structure de tarification de la LLD peut effectivement paraître intéressante de prime abord, et permettre d’accéder à des modèles dont l’achat par d’autres moyens de financement serait difficilement réalisable. Cela étant, il est quand même une petite entrave qui oblige les constructeurs à afficher les tarifs avec leurs gammes électriques, c’est celle du bonus écologique, puisque pour savoir si un modèle est éligible, il faut connaitre son prix de vente. Difficile dans ce contexte de se passer de cet affichage dans une campagne marketing, puisqu’il constitue un élément clé de la négociation. Cela étant, la LLD a le vent en poupe, ce qui vous garantit sans aucune équivoque de ne jamais être propriétaire de votre voiture.
Les constructeurs seuls maîtres à bord ?
On le voit, la voiture – a fortiori électrique – est de moins en moins un produit fini, et le fait d’en avoir une dans son garage ne signifie plus que nous en soyons totalement et intégralement propriétaire. Un nouveau paradigme qui ne concerne d’ailleurs pas que l’automobile. Si l’on jette un coup d’œil sur certains produits numériques et connectés comme les smartphones, et notamment ceux d’une certaine marque avec une pomme, on a compris depuis longtemps que c’était le constructeur qui dictait sa loi sur ce que l’on peut faire ou ne pas faire avec son téléphone même quand cette possibilité n’est pas liée à une limitation technique.
Une question vient alors à l’esprit, parmi d’autres. Que se passerait-il si un gouvernement décidait d’imposer de façon autoritaire aux constructeurs un bridage des puissances ou une limitation de la vitesse par l’installation forcée d’une mise à jour ? C’est techniquement possible sur nombre de voitures, et ce scénario ne paraît pas si farfelu quand on voit comment les gouvernements ont réduit sans aucune difficulté les libertés individuelles et collectives lors de la crise du Covid. Crise énergétique aidant, et sous la pression de quelques lobbies écolos, il ne serait pas plus surprenant que cela que cette idée germe dans le cerveau de quelque élu en mal de publicité, trop heureux d’interpréter à sa façon la petite musique de la fin de l’abondance. Pour notre bien, évidemment, et de façon temporaire, il va de soi.
Une vision probablement dystopique et quand même difficile à appliquer étant donné la disparité du parc automobile actuel, mais qui nous ferait réaliser de façon assez brutale que nous ne sommes pas propriétaires de notre auto. Et que nous risquons de l’être de moins en moins.
Ne montrez pas cet article à votre député, cela pourrait lui donner des idées. Si ce n’est pas aujourd’hui, peut-être dans quinze ans.
Comme d’autres commentaires l’ont déjà souligné, cet article d’opinion est très biaisé contre les voitures électriques et utilise des grosses ficelles d’arguments fallacieux qui ne font pas honneur au rédacteur. Il présente la possession du véhicule comme une sorte de Graal, et diabolise la location, même partielle, du véhicule. Mais c’est oublier que les changements de clause de contrat de location offrent toujours la possibilité de dénoncer le contrat et d’aller chez un concurrent. Et être propriétaire d’une batterie morte n’a rien d’une panacée. Mais c’est surtout le rapprochement fait entre le bridage de voitures et la vaccination et le confinement du COVID qui relève de l’argument malhonnête. Le gouvernement n’ira jamais brider les voitures en dessous de la vitesse maximale autorisée. Donc, quiconque a un problème avec ce bridage, comme l’auteur de l’article, a l’intention de faire des excès de vitesse et de transgresser la loi actuellement en vigueur. Ça nous révèle un peu le genre de personne qu’est le rédacteur, amateur de vitesse et de véhicules à essence bien bruyants pour son plaisir personnel.
On ne fera peut-être plus que louer nous voitures dans le futur, mais ça ne fait qu’entrer dans la ligne du service payant à la demande qu’on voit actuellement un peu partout. Après tout, la plupart des gens ne considèrent la voiture que comme un outil pour arriver à une destination, et non pas comme d’un objet de révérence. Il est logique qu’ils ne veuillent payer que ce que qu’ils utilisent.
Vos citez la Renault Zoé. Justement avec elle aussi il est proposé un abonnement pour la batterie qui rends l’acquéreur moins propriétaire du véhicule.
Tout ce qui est dit ici, est vrai aussi pour un moteur thermique.
Les constructeurs sages vont faire de la conduite sans chauffeur mais supervisée du 4+. Pour supprimer le volant et permettre 6 places.
On aura des taxi collectifs ou des microbus selon votre point de vue.
Il va falloir des logiciels pour gérer ces flottes et organiser la société différemment pour optimiser ces flottes : l’embauche simultanée des parents et des enfants le matin sera le plus gros problème. Les horaires vont devoir disparaître…
Volkswagen a un coup d’avance, ils testent les taxi collectifs à la demande dans une grande ville allemande (oui avec chauffeur) mais c’est de l’acquisition de compétences… C’est très pratique, la voiture est chez vous en moins de 5 minutes…
Si la mobilité est faite par ce type de taxi collectifs, c’est 10 fois moins de véhicules a produire, mais comme les constructeurs produisent pour eux, les véhicules seront durables (50 ans) pour optimiser les bénéfices…
Peu de chances que ça n’arrive vraiment… Ça me rappelle les discussions militantes de mes années d’études… Tous étaient persuadés que demain (15 ans avant 2020) la voiture individuelle aura disparu, que le partage régnera, que l’immobilier se sera écroulé, qu’on rasera gratis etc… Aujourd’hui, j’ai mûri… Tout n’est que question de moyens…
Comme un certain nombre de très grosses entreprises, les constructeurs automobiles sont devenus des holding, possèdent des banques (qui peuvent rapporter plus que la production de voitures par le biais de la spéculation). Trouver un marché captif est le rêve de tout industriel. Imaginez que chaque français me donne un euro par ans…
Les choix de mode de vie, de déplacements ne sont pas soumis au verdict du grand public, sinon, qui irait travailler à deux heures de chez lui en voiture ? Le prix des locations marche de la même façon que les tarifs des carburants ou de l’électricité, et ce n’est pas le législateur qui en décide, ils peuvent être doublés du jour au lendemain. Essayez de trouver une voiture de location sur Paris pour un beau week-end allongé de printemps. On peut toujours défendre ce fonctionnement par le « profit des entreprises ». Dans ce cas, on s’oppose à l’immensité des consommateurs.
Au delà d’être ou non propriétaire de sa voiture, la majorité des consommateurs ne choisit pas son mode de consommation, l’utilisation de ses données informatiques, même dans des domaines comme la santé. La voiture n’y échappera certainement pas, et continuera à être une « vache à lait ».
Il est bien d’écrire des articles qui déclenchent la réflexion, quitte à flirter avec la polémique. Mais en tant que journaliste, il convient un peu de travailler son argumentaire et d’éviter les erreurs, qui sont présentent, certainement pour grossir le trait…
Bien que client de Tesla comme vous l’évoquez, vous ne manquez jamais de placer vos tirades contre cette marque….
« de n’être faisable que chez un carrossier adoubé par la marque, puisque ce dernier doit payer pour accéder aux différents systèmes de diagnostics avancés de Tesla. »
Avant d’écrire cela, vous auriez pu au minimum vous pencher un peu sur le sujet…. Cela fait des années, pour ne pas dire depuis toujours, que les outils de diag des constructeurs sont limités au seuls ateliers des marques, et payants. Les tarifs sont exorbitants, et en plus au sein du même groupe, limité à la seule marque de l’enseigne. Un atelier Peugeot possède le même outil qu’un atelier Citroën, DS, Opel etc…mais ne peut accéder et intervenir que sur du Peugeot, même en payant.
Votre carrossier hors réseau, ne pourra pas intervenir s’il doit changer des calculateurs ou des équipement identifiés sur le réseau multiplexé ou non du véhicule. Cette situation est valable pour l’ensemble des constructeurs… Tesla n’innove en rien, ne rackette pas plus pas moins que les autres constructeurs, et pourtant il n’y a que lui que vous pointez du doigt….
Une réparation de carrosserie, peut se faire chez n’importe quel réparateur, du moment qu’il n’y a pas à intervenir sur des éléments programmés… encore heureux, une aile n’est pas connectée…
Voyons plus loin… Est ce la faute du constructeur? Et pourquoi donc? Il souhaite protéger son marché et son business. La faute à qui alors? Peut être au législateur qui n’oblige pas les constructeurs à ouvrir leurs systèmes… Je verrai plus le problème à ce niveau.
Pour le reste, beaucoup d’hypothèses, de vérités du moment qui peuvent changer suivant l’instant…
Juger que louer une batterie, c’est impacter la propriété du véhicule, c’est discutable… Pour vous c’est ainsi, mais pour votre voisin, c’est aussi une assurance de disposer à vie d’un élément très couteux dont la durée de vie peut être problématique, ou du moins susciter de l’anxiété pour lui ?
Pourquoi la location poserait problème? C’est un choix, que je ne fais pas, mais que de plus en plus de consommateur font… On loue une voiture, que l’on achète ou pas au final, on ne s’occupe de rien pour l’entretien, la revente….Pourquoi pas, c’est une autre forme de consommation, et cela ne vous pose pas de question existentielle….louer une option ou une fonctionnalité ce n’est pas envisageable. Pourquoi?
La possibilité pour le constructeur, les états d’intervenir à distance sur le véhicules… c’est une conséquence de l’avancée des technologies… Ce qui était impossible hier et courant aujourd’hui….devons nous revenir à la roue en bois ou au bon vu Indénor? Par contre, encore une fois, le problème est entre les mains du législateur qui doit cadrer ces pratiques…et au final, peut être laisser le client/propriétaire libre de la mise à jour ou non, sans que ce soit bloquant pour lui ou son véhicule.
Alors oui, votre article peut alerter, présenter cette nouvelle possibilité, mais bon est ce nécessaire de grossir à ce point, et d’encore une fois de s’appuyer sur des erreurs importantes pour étayer vos explications?
Au final, cela ne sert pas vraiment la cause du VE de grossir le trait…mais bon…
La location ne sert les intérêts que des constructeurs/concessionnaires… Certainement pas ceux des clients. La moindre location coûte plus cher que l’achat. Ceci est un fait.
On prends les paris ?
Avec les VT on nous annonçait déjà çà. On en est… infiniment loin, au moins en France, aux USA, etc…
C’est valable au Canada où les véhicules (VT, VE, …) sont rongés par le sel et abîmés par des routes dégradées.
Le type de moto-propulsion n’y change pas grand chose.
La technologie pourrait changer la donne dans le cas où elle permetrait une conduite complètement autonome = taxi sans chauffeur. On voit bien que l’on y est pas.
Une poursuite de l’urbanisation + moins de voiture en ville pourrait réduire le besoin de voiture donc développer des offres de location courte durée. En campagne ou péri-urbain les gens devraient continuer à être propriétaires, d’autant qu’ils ont la place pour « stocker » leurs véhicules.
Concernant le paragraphe sur les libertés, le bridage puissance et vitesse, la phrase « Ne montrez pas cet article à votre député », etc… je le trouve affligeant.
On ne devrait pas utiliser la technologie pour faire appliquer la loi, ou au moins inciter le conducteur à la respecter ?
Comparer Covid et voiture n’est pas non plus bienvenu. La Covid a beaucoup tuée et continue de tuer des gens très proches de nous. Les gens ont bien compris que limiter leur liberté était bénéfique pour tous, c’est pour cela qu’ils ont assez bien appliquer les règles.
Non, ce n’est pas tout-à-fait vrai. Oui, la notion de propriété va évoluer et il y aura beaucoup plus de véhicules sur abonnement, ce qui apporte l’avantage de pouvoir disposer du véhicule dont on a besoin lorsqu’on en a besoin. Les véhicules autonomes et électriques ne coûtent presque rien à faire rouler, de fait nous aurons des taxis très bon marché, mais aussi des navettes collectives, comme je le dis depuis longtemps, ce qui rendra obsolète le fait d’avoir une voiture. Si on est surchargé de courses, on prend un taxi qui ne coûte pas cher, si on est pas surchargé, on prend la navette gratuite.
Mais en réalité bien des gens seront propriétaires de leurs voitures. Et tous les paramètres informatiques cités dans l’article, en fait, ils seront piratés. Déjà aujourd’hui il existe des hackers de Tesla qui activent des fonctionnalités, en optimisent d’autres. De même pour les réparations, il existe déjà des ateliers non autorisés. Et comme Tesla ne fournit pas les pièces aux ateliers non autorisés, ces ateliers rachètent des épaves aux assurances et les démontent pour en récupérer les pièces.
De fait, dans 15 ans nous pourrons acheter une voiture d’occasion qui, n’étant plus concernée par la garantie, nous pourrons en faire ce que nous voulons. On décidera de la mise à jour, on pourra hacker l’ordinateur pour activer toutes les fonctions. A noter que ça se fait déjà avec les voitures actuelles.
Les voitures actuelles ont des options payantes, qui font partie d’un pack. Comme le positionnement programmable pour la marche arrière. Ca fait partie d’un pack « luxe » qui consiste à abaisser les appuie-tête, régler les rétroviseurs, déplacer le siège, éventuellement changer la position du volant, etc… et tout ça est installé sur la voiture. Et il existe des hacks pour activer tout ça gratuitement.
et dans l’avenir, ce sera encore plus, nous aurons le plein contrôle de notre voiture.
Vous vous souvenez quand les russes ont pillé les machines agricoles ukrainiennes et que le monde s’est gargarisé du fait que John Deere a désactivé les machines à distance, les rendant soi-disant inopérantes ? J’ai fait une recherche Google et j’ai trouvé en moins de 15 secondes les logiciels permettant le hacking des ordinateurs John Deere. Et ils étaient ukrainiens, en plus. Donc les ukrainiens ont non seulement fourni les machines aux russes, mais également les logiciels pour leur garantir qu’elles fonctionneraient. Et ça gratuitement.
Si cela se généralise,offres de sercices, mises a jour a distance etc…Je conseille a tous les futurs propriétaires, d’investir dans de puissants par-feu ou anti-virus ( si cela est possible et efficace ) car les hackers vont s’en donner a coeur joie héhé
J’y crois pas un instant.
« par exemple louer une option climatisation seulement pendant les mois d’été »
Si c’est le cas, c’est le fabricant qui s’occupera de la maintenance de la clim alors ! Si la voiture doit aller au garage pour ça on peut peut être même lui faire payer une pénalité d’immobilisation (ce que font les loueurs).
Et la bête de somme pourrie pour charger du bois, des pierres, aller dans fourrés et les chemins rocailleux elle existera à la location ?
Et pour la voiture qu’on utilise (ou est susceptible d’utiliser) tous les jours, on va la louer 365J/an ? ça va piquer !
Ah, enfin un article qui ne soit pas du cirage de pompes et qui alerte sur certains « dérapages » de gouvernements ou de multinationales, souvent des deux, les premiers entérinant les voeux des seconds.
Pour ceux qui jugeraient cet articles trop alarmiste, comment voyaient ils les libertés avant le covid, les prix de l’énergie ou des transports il y a quelques mois ?
Face aux turpitudes, on peut toujours se mettre la tête dans le sable, ou s’unir pour réagir…
Tout comme en informatique cela signifie qu’une alternative envisageable serait de développer des technologies libres. L’informatique de certains trains est déjà sous Linux. Mais cela ne rends évidemment pas l’accès libre pour des raisons de sécurité.
Le grand défi étant comment innover et partager le fruit de cette innovation ? Une réponse après la guerre avait été la création du CNRS. On a aussi des organisations comme le CERN dont les résultats sont communs et partagés.
Est-ce possible pour des produits manufacturés de plus en plus technologiques ? C’est plus un choix politique que technologique, faudrait il encore que les gens aillent voter.
Incroyable, je n’ai jamais lu un ramassis de « bêtises » (je reste poli) de fonds de tiroirs !!!
à me faire douter sur mon abonnement automobile propre.
pitoyable
Je crois que je vais rester sur le forum Automobile Propre.
La section article c’est n’importe quoi 😱
Les allégations de l’auteur au sujet de Tesla sont au mieux simplificatrices voir même déplacées ou fausses.
Il ne suffit pas de lire les titres putacliques de la presse basique pour prétendre connaître la marque…
Dans 15 ans ? On ne sait déjà pas ce qu’il en sera dans 1 an, alors 15 ans !!!!
Je me souviens, en 1985, on imaginait que les voitures de l’an 2000 voleraient…. Ben non….
Le futur que vous décrivez est un vrai cauchemar automobile…. Au vu de la perte d’intérêts des jeunes aujourd’hui pour la bagnole, je ne suis pas sûr que demain, ils acceptent de payer 36 mensualités (une pour la conduite autonome, une pour la clim, une pour la musique, une pour les sièges ventilés, 1 pour l’entretien, 1 pour le leasing, etc, etc…). Les gens finiront vite par comprendre qu’ils ne sont que des moutons de Panurge que les constructeurs veulent tondre jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus rien sur le dos…..
Perso, je suis encore jeune, et ce futur automobile me fera fuir la bagnole….
C’est comme si on vous enlevait votre libre arbitre pour pouvoir vous escroquer un peu plus en vous faisant croire que c’est vous qui avez choisi… un cauchemar la bagnole de demain….
Je ne suis pas d’accord avec vous Eric quand vous annoncez « a fortiori électrique »
Les mises à jours des logiciels embarqués à distances ne sont pas le monopole des voitures électriques, ces avancés technologique vont infecter les thermiques à cours termes si ce n’est déjà en cours ; idem pour les réparations propriétaires
Pour résumer, personnes ne pourra s’affranchir de ces mauvaises nouvelles d’ici 15 ans parce que les gouvernement pourront imposer leur dictats aux voitures ; sans distinctions de l’énergie de traction.
Pour résumer ; ce ne sont pas de bonne nouvelles, c’est un scénario plausible, il ne sera pas réservé aux voitures électrique.
Mais merci pour ce reportage, même s’il est alarmiste.
La seule chose importante à retenir : personne ne vous oblige à louer quoi que ce soit, vous le faites sciemment, vous acceptez d’acheter un VE dont les màj vous sont imposées…
Si tout ceci ne vous convient pas, passez à la concurrence… et dites non aux options payantes dont vous n’avez pas besoin.
Le seul paragraphe correspondant vraiment au titre « plus personne ne possédera de voiture » est « la voiture autonome partagée »
La voiture autonome partagée est le graal.
C’est la théorie du TAAS Transport As A Service.
Vous ne possédez pas de voiture ; vous êtes abonnés à une appli.
A 7h30 vous cliquez « je vais à tel endroit »
5 min après une voiture sans chauffeur vous prend devant chez vous, passe éventuellement prendre 2-3 passagers abonnés sur le chemin et vous emmène quasi dans le même temps qu’avec votre propre voiture à l’exact destination.
Et il vous facture 10 cts€ / km soit 2 fois moins cher que le coût de votre voiture.
Sauf que la voiture 100% autonome ne fonctionne pas et n’est pas près de fonctionner.
La non-propriété va entraîner une avalanche de surcoûts. Impossible de faire l’entretien soi-même, réparations par des centres agréés qui se font plumer donc répercutent sur le client. Frais de remise à l’état standard pour les LLD, frais de nettoyage pour les locs de courte durée (sans doute cachés dans le tarif journalier facturé), et d’une manière générale la prolifération d’intermédiaires qui ne servent qu’à alourdir toutes les factures.
« attention, vous avez roulé à 83km/h dans un zone limitée à 80. En plus de la possibilité de devoir payer une amende au trésor public et de perdre un point, votre prime d’assurance est augmentée de 10% pendant 6 mois… ».
« Dans 15 ans, plus personne ne possédera de voiture électrique » titre anti voiture électrique d’autant cela fait une quinzaine d’années ou je loue mes véhicules THERMIQUES (autos et motos) en LOA.Ce n’est que depuis le 12-07-2022 que j’ai en LOA ma 100% électrique.
Deux trucs me font réagir :
« Ce qui a pour conséquence de ne pas vraiment pouvoir choisir son réparateur, mais surtout de bloquer une réparation chez un prestataire non agréé. »
ça existe depuis un moment… je me souviens d’une Prius de 2eme génération, 18 ans déjà, et qui était équipé, le cas échéant, d’un HUD. Eh bien le parebrise n’était remplaçable que par Toyota… quelques Carglace et autres s’y sont cassé les dents au point d’être obligé d’apporter eux-mêmes le véhicule chez le concessionnaire… avant de renoncer purement et simplement à la réparation.
A propos de la voiture autonome : « Et n’oublions pas que ceci est rendu possible par la propulsion électrique. »
Là je ne vois pas le rapport… en fait, une thermique peut démarrer un moteur sans présence d’un conducteur, les boites auto passent les vitesses, les directions avec actionneur existe depuis plus longtemps que les électriques (cf la même Prius IPA). Je pense que c’est rendu possible simplement par la technologie (capteurs, caméras, électronique… et tout le bazar)
Et la batterie sera modulaire ? (ex. EP Tender)
Le bonheur, c’est toujours pour demain.
Malheureusement, c’est toujours la même musique : on nous vend du rêve et on nous livre un cauchemar.
La VE est en effet, la porte ouverte à tous les abus de la part des constructeurs.
Lesquels sauront résister aux sirènes des supers profits, pour ne pas dire la rente de situation, que constitue la location des services ?
Pourquoi mettre « électrique » dans le titre? ça serait pas un peu putaclik ça? Ensuite j’aimerais bien faire des projection pour dans 15 ans, peut-être qu’une grosse partie du monde sera en mode Walking dead, avec les morts vivants en moins. Alors les voitures, ça sera les cadets de nos soucis.
Le débat sur la propriété n’est pas neuf, il prend juste un nouveau virage… Ainsi, pas mal de familles urbaines roulent déjà avec un petit véhicule qui leur appartient, et en louent un gros (rappelez-vous, on appelait ça un monospace!!) pour les vacances…
La limitation de la puissance ne peut se faire qu’avec une loi européenne et le lobbying auto allemand est tres puissant (les autoroutes sont toujours non limitées en Allemagne a cause d’eux) je vois mal toutes les Porsche, BMW, Audi Mercedes limitées a 100cv !!
Par contre l’évolution vers plus de LOA, LDD ou copartage oui et c’est deja le cas.
Billet joyeusement anti-Tesla qui sous entend des pratiques déjà illégales en Europe, comme l’obligation des prestataires agréés. Ce n’est pas légal en Europe.
Par contre, les constructeurs se battent littéralement contre cette protection légale, c’est ainsi que l’entretien légal dans un centre non agréé Hyundai/KIA annule les garanties de ces constructeurs au delà de la garantie minimale légale (2 ans).
Dans 15 ans, beaucoup auront testé la lld, a leurs dépends, et seront finalement propriétaires de leurs voitures, comme aujourd’hui. Et dans 15 ans, beaucoup de Renault, Peugeot, Dacia, Toyota d’occasion, vendues dans les années 2020, seront encore en circulation!
Le postulat de cet article, c’est que nous renouvelons nos voitures tous les X années quoiqu’il arrive.
Or, les besoins n’évoluent pas forcément. Depuis que les enfants ont quitté la maison, je n’ai plus besoin de grande voiture. Comme je suis passé à l’électrique, et que c’est une voiture qui ne rouille pas, je ne vois pas ce qui pourrait m’empêcher de rouler 20 ou 30 ans avec la même, quitte à remplacer la batterie à un moment donné. C’est aussi mon choix écologique : ne pas remplacer une voiture qui fait le taf.
Et c’est aussi une forme de résistance aux aides intrusives ou contre-productives qui sont imposées dans les derniers modèles.
Déjà dans 15 ans, pourrons nous encore nous payer des VEs? Des pays riches il y a 15 ans sont pauvres maintenant et des pays pauvres sont devenus riches. Regardez la déchéance du Liban ou de la Libye et regardez l’envolée du Viet-Nam ou du Botswana sur la même période.
Je ne suis pas aussi inquiet pour la fin de la propriété. Si la LLD a en effet le vent en poupe, que fait le constructeur au bout de 5 ans quand il récupère un véhicule +/- kilométré ? Ben il le vend, il ne le re-loue pas.
Quant aux limitations technique, pour ceux qui en acceptent le risque, il est toujours possible de bidouiller les VE. Geohot s’y est frotté avec Tesla, sur les ioniq il est possible d’installer directement des apk android, et on ne parlera pas de la jeep « piratée » et entièrement contrôlée par un pc portable.
En dehors des VE, c’est déjà faisable avec des vieux iphone ou smartphones android dont le système complet a été remplacé. Peut être un jour un « openVE » haha
Dans 15 ans, ce sera plutôt doit-on donner de l’avoine ou des carottes à son cheval, au rythme où ça va. C’était mon commentaire plein d’entrain de la journée :-)
soyez sérieux et rassurer, il n’y a pas de capteur dans la carrosserie.
pour redresser une aile ou autre, il faut simplement que le carrossier soit compétent pour les carrosseries en alu ou autres matières concernés.
votre propo carrosserie, n’est valable qu’en cas d’intervention sous garantie en cas de défaut a la livraison.
Dans 15 ans, je serai à mes deuxième batteries et j’aurai toutes les otions voiture autonome off comme aujourd’hui.
Deux remarques : les gouvernements n’en ont rien a faire des lobbies écolos, ils ne vont pas aux universités d’été de Greenpeace ou de FNE mais du Medef. D’abord ça et ensuite, avec l’option climatisation, l’air frais arrive d’Internet avec une connexion 5G ?
Eric Dupin a bien fait, je pense, de rejoindre l’équipe d’AP.
Subtilité, analyse et prospective…ça fait du bien et intéressant à lire.
Je pense que nous ne sommes, effectivement, pas au bout de nos surprises et que l’automobile, avec d’autres domaines, vont « subir » de profonds bouleversements.
Quid de la possession ou de l’utilisation, c’est le fond du problème (qui n’en est pas un, en fait.)
Ok, mais ne mélangeons pas tout.
La volonté d’industriel de s’accaparer le portfeuille d’un client a toujours etait un désir.
Ceux qui pratique la loa le savent bien on change de voiture régulièrement et apres nous le déluge cela fonctionne bien a condition de trouver des acheteurs en occasion et d’avoir des revenus financier derrière pour assumer les mensualités.
Etre proprio de sa voiture sur une longue periode permet de faire de jolie économie.
Combien de cadre licencié se sont retrouvé a pied et sans téléphone apres une rupture de contract brutale ( il a fallut rendre voiture et telephone et ordi de fonction).
Autre point la liberte individuelle, l’indépendance ne nuit pas et il est toujours bon d’avoir un gouvernement démocratique.
En période de difficulté il est tentant de régenter et d’organiser la vie des autres, on a vu l’efficacité du confinement mais aussi les désagréments.
Il serait dommage de retomber dans ce genre de travers mais le piège environnemental risque de tenter certain. Pour une synchronisation de tous et une meilleure efficacité mais surtout a cause de l’inaction actuelle et l’absence de volonté de changement.
Dans 15 ans vous roulerez probablement dans une voiture électrique Chinoise, voilà la vérité, le reste c’est du blabla.