Renault vient de dévoiler aujourd’hui, mais trop chichement, les lignes de son Dacia Urban City Car. Le concept Spring Electric présenté se veut très proche du modèle qui devrait être commercialisé dans le courant de l’année 2021.
Renault K-ZE
C’est sans surprise que la Dacia Spring Electric adopte la ligne de la Renault K-ZE que le Losange réserve pour la Chine. C’est bien entendu sur la calandre pleine que se trouve la plus grosse différence visuelle. L’engin sera donc le premier modèle électrique de la marque originaire de Roumanie. A bord de cette citadine 5 portes (selon la désignation du constructeur), 4 personnes pourront prendre place dans un espace qui devrait se montrer généreux.
200 km
Nous nous attendions à une débauche de données techniques sur la future Dacia Urban City Car. Hélas le constructeur ne fait que confirmer une autonomie de l’ordre de 200 kilomètres WLPT, sans annoncer la couleur au sujet de la capacité énergétique de la batterie, des possibilités de recharge, de la consommation, et de la puissance du moteur. Ce qui lui permet d’envisager proposer ce modèle pour les flottes d’autopartage au sein desquelles les citadines robustes et peu onéreuses sont privilégiées.
Le prix ?
« Dacia Spring Electric s’inscrit dans la vision du Groupe Renault de fournir une mobilité durable accessible à tous, tout en respectant les valeurs et la philosophie de la marque Dacia », assure son service de presse. Encore une fois rien de nouveau, alors que nous espérions pouvoir vous communiquer la grille tarifaire de cette voiture très attendue.
Le orange à la mode
Citadine électrique ou SUV branché ? Les 2 à la fois, à en juger par la garde au sol surélevée, les arches de roue en plastique noir, les protections des portes et les barres de toit. La Dacia Spring Electric se révèle sous une carrosserie d’une couleur gris moyen rehaussée de touches mates d’orange fluo.
Et vous ? Que pensez-vous de cette première voiture électrique signée Dacia ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en fin d’article où à amorcer les échanges sur le forum de discussion dédié au modèle.
Pourquoi il n’existe pas une batterie externe à clipser dans le coffre par exemple de la taille d’une valise qui redonnerait 200 km d’autonomie !??! Ça serait top nan!?
Dans le cadre urbain, 200Km d’autonomie c’est largement assez , beaucoup ne font même pas 50km par jour de quoi la mettre ne recharge 1 jour sur 2 pour préserver la batterie au maximum . Ça permet même d’envisager de partir le WE dans la région voir les amis ou la famille.
Pour les trajets plus long , il ne faudra pas compter la dessus mais on pourra toujours louer un VT ou VE « long range » ou en garder un pour ces occasions.
Faible autonomie, mais il suffirait de passer à 250 km en cycle mixte pour être acceptable. Pour le reste, c’est assez laid. On nous promet enfin une électrique low cost, mais on essaye de surfer sur le mode SUV urbain version bas de gamme. En tout cas, il faudrait au moins une familiale compacte avec grand coffre (le projet Sono Sion était idéal… j’en parle déjà au passé). Et sinon, une urbaine, pas SUV ou si peu, serait bien aussi.
Pour 2021 l’autonomie est faible; je pense qu’il y aurra beaucoup de ZOE d’occasion en concurance qui seront plus interresentes.
Bonjour, à mon avis 200km ce n’est pas assez car avec de mauvaises conditions la règle des 50/80 va donner des valeurs pas vraiment intéressantes. Il faudrait être proche des 300 km pour que ça soit intéressant.
Affaire à suivre.
Sans entrer dans des données techniques, si elle pouvait assurer une autonomie minimum de 120 km en hiver et un temps de recharge complet de moins de 8 heures à domicile, cette auto serait aussi une bonne réponse pour les usages quotidiens à la campagne.
Annonce officielle en demi-teinte mais on le savait d’avance.
Il ne leur reste plus qu’à annoncer le prix de leur Twingo ZE et on aura plus qu’a remballer pour les annonces de Renault liées à Genève.
Pour un second véhicule, faudrait qu’il soit sous les 10 000 € bonus déduit, sinon, avec cette autonomie limitée (mais suffisante 7/7 hors trajets à plus de 150 km) les gens n’achèteront pas…
Faudra de la production, peu de délais, et des vendeurs qui veulent en vendre
Si en+ ils pouvaient être produits en Europe (mais là je rêve!)
D’expérience, l’autonomie n’est un problème que pour ceux qui ne peuvent pas recharger la nuit chez eux. C’est primordial pour certains, mais complètement accessoire pour d’autres.
Comme la petite voiture est souvent la seconde d’un foyer, le prix est beaucoup plus déterminant que l’autonomie. Si cette petite voiture peut répondre à tous les trajets scolaires et extra-scolaires, voire assurer des AR quotidiens au travail, son succès commercial est assuré.
Pour une utilisation en véhicule unique d’un foyer, il faudra connaître les vitesses de charge. Un combo CCS en 50 kW serait suffisant, voire même une recharge en 11kW ou 22 kW triphasé qui sont présents dans plein de supermarchés. Pour un trajet par mois au delà des 80 km ou des 160 km (en tenant compte de la marge d’erreur entre l’annonce et la réalité) pour un AR sur le WE, ce serait jouable.
Mais même avec ces contraintes, le marché reste très important, à mon avis. Sans perdre de vue que dans certaines campagnes, il sera bien plus pratique de recharger chez soit quotidiennement que d’aller faire le plein d’essence ou de gasoil à 20 ou 30 km toutes les semaines…
Parfait dans un monde contraint. 200 km autorise un rayon d’action de 100km si on recharge a la maison. Largement suffisant. Le reste doit être autopartage, train, location.
À l’image de l’Ami one Vs Ami Citroën, discuté sur les concepts est une perte de temps pour tout le monde.
J’adore l’esprit de la marque Dacia qui enlève le superflu et reste économique, simple et fiable sur l’essentiel.
Mais 200 km d’autonomie, environ 26 kWh soit 4 kWh de mieux 10 ans après la Zoé 22… c’est maigre.
Non désolé l’autonomie n’est pas superflue sur un VE.
Zéro pointé si ça sort comme sans 35 ou 40 kWh au moins en option.
Je ne sais pas si ils ont voulu copié le design des optiques avant de chez Citroën ou de la Hyundai Kona mais y a forcément de çà…
Pour les touches orange ca colle bien avec la marque vu que c’est le « code couleur » généralement utilisé pour symboliser le low-cost, reste a savoir si c’est voulu et surtout si c’est « malin »