Électrique et low-tech, et si elle était là, la vraie révolution ?
Depuis un petit moment, la question tourbillonne dans la tête de certains sans jamais vraiment trouver de réponse satisfaisante. Puis est arrivée la Dacia Spring, et tout s’éclaircit.
La question ? Est-ce que voiture électrique est obligatoirement synonyme de high-tech ?
Il faut dire que notre perception de ce segment est depuis des années très fortement influencée par Tesla, une marque devenue pour certains une icône, et pour le grand public le symbole de la voiture électrique ET de haute technologie. Presque une marque générique.
Depuis 2012, la marque s’est employée à produire et faire briller des voitures, pardon, des ordinateurs sur roues qui ont fini par imprimer de facto dans l’inconscient collectif ce postulat qui paraissait définitif : électrique et high-tech sont indissociables. Ou, dit autrement, une voiture électrique est forcément connectée, digitale, bardée d’assistances à la conduite et d’écrans rivalisant de fonctionnalités. Voire de portes électriques qui s’ouvrent toutes seules comme les ailes d’un faucon.
Voire de voitures volantes. Ah non, pardon, pas encore.
Et évidemment, tétanisés par ce succès aussi californien que disruptif, les autres constructeurs ont suivi et alimenté la surenchère, surtout sur le segment premium – le premier à avoir été investi par les marques en voie d’électrification : conduite autonome par-ci, connexion 4G permanente par là, trois, voire quatre écrans sinon rien, fonctions intelligentes, rétroviseurs caméras… Bref, avec l’électrique c’est le concours Lépine permanent de la bagnole. Avec certaines thermiques aussi, certes, mais c’est plus visible sur les VE, avec lesquelles cette « modernité » paraît plus naturelle.
Dacia Spring : less is more
Et puis est arrivée tranquillement la petite dernière de la famille, la Dacia Spring. Qui, fidèle à l’ADN de la marque, ne fait pas vraiment dans le luxe ni dans l’ostentatoire. Et qui répond à sa façon à la question, par l’exemple : oui, une voiture électrique peut-être low-tech, non elle n’est pas nécessairement bardée de technologies. La meilleure preuve tient en deux équipements que l’on aurait pu croire à jamais disparus en 2021 : un frein à main mécanique, et des tirettes de chauffage. Oui, vous avez bien lu, un p*** de FREIN A MAIN MÉCANIQUE, le même que vous tiriez sur votre 205 GTI pour impressionner vos camarades (et plus si affinités) sur le parking du Mammouth les dimanches après-midi de novembre après avoir somnolé devant K2000.
Alors certes, ce sont avant tout les critères économiques qui dictent les choix sur cette petite voiture, et on ne va pas se cacher qu’avec ses 45 chevaux et ses 130 km/h en pointe vent dans le dos, elle ne révolutionnera certainement pas le domaine de la performance pure. Mais ce n’est pas le propos. L’innovation provient justement de l’absence d’innovation, ce qui en matière d’électrique est un véritable pari. Tout est conventionnel dans cette auto, à part peut-être quand même la présence très bienvenue d’Apple CarPlay et Android Auto, interfaces naguère réservées au premium.
Ce qui est plutôt rafraîchissant, et pas seulement pour le portefeuille. Si l’on en juge par les premiers commentaires très favorables – y compris sur YouTube – dans l’essai de première prise en main de Maxime, il semblerait que Dacia ait visé juste. Certes, le facteur prix y est pour beaucoup, avec ses 16 000 euros hors déduction du bonus écologique (ce qui la met à 12 000 euros), mais pas seulement. Il apparaît aussi que certains soient lassés, ou à tout le moins ne s’intéressent que très peu aux technologies digitales qui ont envahi le quotidien automobile, leur privilégiant la simplicité, voire une certaine rusticité.
C’est sur ce terrain que la Dacia Spring évolue, renouant à sa façon – et même si elle est fabriquée en Chine – avec l’histoire des voitures mythiques des constructeurs français, ce qui nous fait dire que c’est finalement peut-être elle la nouvelle 4L, qui, de plus, est arrivée là où on ne l’attendait pas du tout.
J’ai le sentiment que les constructeurs pourraient continuer à nous surprendre avec d’autres modèles électriques privilégiant un certain classicisme, avec juste l’essentiel en matière de technologies, et privilégiant l’art de vivre et de rouler, que ce soit pour musarder ou pour s’amuser à arsouiller un peu, avec des voitures légères et une autonomie raisonnable, ou « suffisante », même si celle de cette Dacia reste encore un peu juste pour envisager un long trajet, mais ce n’est clairement pas sa vocation. Des voitures pouvant même aller jusqu’à jouer sur le côté néo-rétro, en affichant une instrumentation analogique et des commandes mécaniques à base de boutons physiques.
Franchement, une Alpine, une Caterham ou une Miata électrique dans cet esprit pour partir en week-end à deux, ça aurait de la gueule, non ?
Surtout avec un vrai frein à main.
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
C’est pas du low tech c’est du low cost…
Elle a l’essentiel pour le quotidien en terme d’autonomie et d’équipements.. et pour un tarif attractif : que demander de plus ?
A quoi ça sert un paquebot de 250 cv, une autonomie de 500 km et un équipement high tech haut de gamme pour tourner en zone urbaine a aller chercher les enfants à l’école, aller bosser à 20 km ou aller faire des courses à l’hyper local ?
Cette Spring correspond à l’usage essentiel des véhicules : auto/boulot/dodo
Pour les vacances, juste une bonne thermique d’occasion à côté pour les 2000 km (cumulés) des grands trajets estivaux.
J’ai un peu l’impression d’un article qui réinvente l’eau tiède ! La Smart Fortwo ED de 2012 n’avait rien de high-tech avec son frein à main mécanique et sa finition très légère, son GPS basique qui n’indiquait pas les stations de recharges, inexistantes ou presque, et sa sono désagréable. Mais le « boost » en bout de pédale de droit valait bien les premières Tesla. Alors, oui, le prix n’était pas léger mais c’était il y a 10 ans et elle était assemblée en France. Elle était limité à 130 km/h et je faisais 130 km max avec une recharge sur une simple prise comme un smartphone. What else in Spring ? :)
C’est exactement ce que j’attendais comme deuxième voiture. Reste évidemment à l’essayer mais d’un point de vue conception je suis d’accord avec les choix faits par Dacia :
Oui, d’accord avec ceux qui disent que ce pourrait être la vraie descendante de la 4L.Voiture sans prétention mais qui fait bien ce qu’on lui demande
Merci déjà pour la forme : un article un peu décalé, ça ne fait pas de mal…(et tant pis pour ceux qui confondent leur balai avec un tabouret…)
Sur le fond, le high-tech est une notion assez subjective, par rapport à ma clio2 de 2004, cette Spring est un vaisseau spatial !
A l’époque des Caterham et des 205 Gti, il n’y avait pas de SUV… Quel dommage que ce soit un énième SUV ! Je rêve d’une Sandero électrique !
J’avais essayé la leaf seconde mouture (qui a fait 24 et 30 kWh), elle avait un frein à pied, low tech aussi alors :)
Finalement déçu par cette article, pas par la voiture.
Cette voiture invente rien du tout, même pas le low tech.
Comparativement à la iMev c.a.d. les C-zéro et Ion de 2012
Elle avait déjà le frein à mains! Une batterie et un moteur électrique la Clim aussi, mais pas horloge.
de ce côté là la Spring n’innove pas. Pas plus sa fabrication en Chine pour une fabrication au Japon. La seul chose c’est que l’on se même plus faire en France simple et pas chère comme nos 4L et 2CV!
la simplicité de construction son assez proche l’une de l’autre le look peut être. Le prix, ah! le prix, là encore PSA avait lâché les locations sur 36 mois je crois vers 90€.
Finalement la Spring réinvente l’eau chaude. Mais les inconditionnels seront heureux de trouver sa remplaçante.
un petit regret quand même, la recharge rapide en option, même PSA n’avait pas oser!
La Spring low-tech? Alors petit rappel:
Euh, c’est de la high-tech pour moi tout cela.
Vraiment intéresante…enfin…..
cela pourrais remplacer bientôt ma ZOE de 2013 (avec BAT40)…
MAIS, ………………………………………….
dommage quelle soit fabriquée en CHINE !!!! bonjour le bilan carbone……..
Pas si mal la Spring! Comme quoi on peut faire électrique et simple. Une électromécanique pure. La première Zoe aussi avait un frein à main mécanique.
La vraie roue de secours ça devient trop rare, même sur les citadines thermiques, très bon point pour la Spring.
Seul petit bémol pour moi c’est la charge AC. 11 kW ça aurait été top.
Et puis la mode du crossover c’est dommage car on perd en tenue de route. Avec des suspensions rabaissées elle pourrait avoir un meilleur comportement routier. Quand aux pneus de 135 ou 145 ils ne peuvent pas faire de miracles.
Mais oui, une Miata électrique, pour partir cheveux aux vents dans une voiture silencieuse qui a une personnalité, ça manque !
Bonjour
Je ne vois pas en quoi une voiture fabriquée en Chine est du low tech ?
rappel :
Le low-tech (littéralement « basse technologie ») s’oppose explicitement au high-tech. Il se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles (dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux usuels).
Le low-tech est donc partie intégrante du concept d’innovation frugale, qui consiste à répondre à des besoins déterminés par des solutions technologiques les moins sophistiquées et les moins coûteuses possible, sans pour autant faire de concession sur le niveau du service rendu.
Par nature, le low-tech privilégie l’option du « do it yourself » (« fais-le toi-même »). Il implique activement les individus et les communautés, invités à prendre à bras le corps leurs problématiques locales pour les traiter avec les moyens du bord. C’est une forme d’innovation respectant les principes de la résilience, de l’écologie ou encore de l’économie circulaire.
une voiture low cost n’est pas une voiture low tech, mélange de concept dans cet article.
C’est pas une raison pour dire des gros mots, bor*** de mer** !
:)
sur un VE, les indispensables sont :
Radio, Clim & chauffage, et Apple car play ou Android auto et 4 ports USB.
Le teléphone fait le reste.
En option des sièges chauffants et une caméra de recul.
Tout le reste est superflu pour tous les trajets du quotidiens, école, courses, travail et petite distance.
Seuls les grands rouleurs ont une utilité de toutes les autres aides électroniques à la conduite.
Les pires option de mon précédent véhicule toutes options :
Très creux comme article. Beaucoup de blabla et seulement 2 exemples de « low-tech » !
« Tout est conventionnel dans cette auto »
Est ce qu’être conventionnel c’est être « low-tech » ? Qu’est ce qu’être conventionnel ?
Elle peut recevoir une caméra de recul + aides visuelles et sonores au stationnement. C’est très conventionnel de nos jours, et pas low-tech.
Elle dispose d’un frein à main mécanique. Est ce conventionnel de nos jours ?
Je dirais plutôt que certains choix sont conservateurs et quelques uns sont « low-tech ».
Pour ce qui est du low-tech je parlerais plutôt par exemple de l’essuie glace avant qui n’a qu’un seul balai, donc 1 seul moteur et pas de tringlerie mécanique ni de système d’asservissement complexe (nécessaire avec 2 moteurs par exemple). C’est rare aujourd’hui.
On peut aussi parler de la banquette arrière rabattable en 1 seul élément, des roues à jante tôle avec enjoliveurs, …
Et les grossièretés avec **** vous pouvez vous en passer.
La Clé sans Contact ou l’App dans le Smartphone sont une incitation au Carjacking technologique.
Je suis en faveur des bonnes vieilles serrures.
Pas demain la veille que la porte de mon appartement sera contrôlée électroniquement.
1) Frein à main mécanique ? Moins de frais à long terme, technique connue, réglable par tout mécanicien.
2 ) La puissance et la vitesse limitée ? L’Autoroute est pas favorable aux BEV ! Incitation à utiliser au plus possible les routes à 90 km/h => plus d’autonomie.
Sympa ce billet, bonne plume et un peu d’air frais cela fait du bien, sinon oui cette voiture a un bel avenir, en plein dans le mille.
Au niveau « technologie », le plus important est invisible. Et j’espère que la Spring a ce qu’il faut là où il faut! Il s’agit des systèmes de sécurité (ABS, Airbags) qui doivent absolument se déclencher au bon moment, ni avant ni après, et la gestion de la batterie (équilibrage, limitation de tension de charge et décharge, limitation de courant de charge et décharge, surveillance de la température, calcul de l’énergie disponible) qui, si elle n’est pas super soignée, peut conduire à des désagréments sérieux.
Le frein à main n’est un « p**** de truc » mais au contraire un élément indispensable qui n’est pas remplaçable par ce fichu bouton de EPB dont on ne sait jamais exactement ce qu’il fait aux roues!
Va faire un drift avec un EPB!
Je partage complètement le point de vue AP.
Le plus incongru est quand même la clé de contact à tourner, à l’ancienne. Clin d’œil ou choix économique?
vive les voitures simples et légères. La techno c’est bien les premières semaines, puis on se retrouve vite à utiliser toujours les quelques mêmes fonctions et pas tout le reste (je n’utilise même pas le régulateur adaptatif sur mon VE, mais uniquement le classique). Par contre, sur la Dacia, un volant et un siège réglables en hauteur auraient été un luxe vraiment très raisonnable et qui manque à mon sens.
vous l’avez bien expliqué c’est pour cela aussi que la Spring aura du succès, il faut une alternative à l’electro-informatique non maitrisée par les SAV et autres « ingénieurs »
Je trouve que les 45 ch sont une erreur. Avec 60 ch pour moins d’une tonne, personne n’aurait réellement pu la critiquer sur ce sujet. Le surcoût étant à priori minimum.
Sinon à un moment j’ai cru m’être trompé et avoir ouvert un article sur Tesla 😉