Cupra était un temps la division sportive de Seat, mais, une fois son indépendance prise, elle semble totalement cannibaliser la marque historique espagnole.

On ne demande jamais à des parents lequel de leurs enfants ils préfèrent, mais c’est bien souvent tellement évident qu’il n’y a pas besoin de dire les choses. Dans le cas par exemple de Wayne Griffith, patron à la fois de Seat et de Cupra, le cadet profite clairement de toute l’attention. Deux nouvelles électriques vont en effet être lancées sous son blason, le Tavascan en 2024, dont la version définitive va être officiellement présentée à la fin du mois prochain, et le modèle de production de l’Urban Rebel, sœur de la Volkswagen ID.2all, en 2025.

Des ambitions américaines pour Cupra

Mais ça n’est pas tout puisque l’ex-division sportive de Seat est aussi pressentie pour franchir l’Atlantique afin de s’attaquer au continent américain. Et pour cela, le groupe Volkswagen mettrait les petits plats dans les grands en développant un modèle sur la plateforme SSP, fusion des MEB et PPE. D’accord, ça n’est pas pour tout de suite puisque cette dernière n’est pas prévue avant 2028, mais cela démontre une nouvelle fois les ambitions pour Cupra.