Le constructeur espagnol a dévoilé un concept de quadricycle électrique étonnamment proche du Renault Twizy. Profitera-t-il de la niche laissée par l’obsolescence du petit ovni au losange ?
Seat a profité du Mobile World Congress de Barcelone (MWC) pour présenter son concept « Minimo ». Un quadricycle biplace électrique aux allures d’une Renault Twizy modernisée. Lancé en 2011, ce dernier n’a bénéficié d’aucune mise à jour en huit années et Renault ne prévoit à-priori pas de le renouveler. Il y a donc un boulevard pour ce segment atypique et Seat semble vouloir s’y engager.
Selon son constructeur, le Minimo bénéficie de plus de 100 km d’autonomie. Si la batterie logée sous le plancher est rechargeable en quelques heures, elle peut également être échangée « en quelques secondes ». Ses dimensions devraient séduire les opérateurs d’autopartage et clients ultra-urbains puisque le prototype ne dépasse pas 2,5 m de long et 1,24 m de large.
Très faible encombrement
Le Minimo est significativement plus compact qu’une citadine classique puisqu’il affiche un encombrement de 3,1 m². Il est monté sur des roues de 17 pouces offrant une position surélevée, moins à ras des pots d’échappement (13 pouces pour le Twizy). Comme à bord du quadricycle Renault, l’unique siège passager est situé derrière celui du conducteur. Au volant, il peut consulter consulter un écran de bord compatible Android Auto en plus des informations de conduite classiques.
A terme, le Minimo pourrait ne plus embarquer de conducteur. Selon Seat, le concept est prêt à être équipé de systèmes permettant un pilotage automatique de niveau 4 sur 5. Dans un peu plus d’une semaine, la marque communiquera peut-être davantage sur son prototype puisqu’il sera présent sur le salon de Genève. Seat dévoilera peut-être ses intentions sur une éventuelle commercialisation.
Je m’étonne que Peugeot, qui fait des scooters inclinables en courbe… n’ait pas pensé à cette opportunité, en particulier pour les jeunes et vieux afin qu’ils circulent à basse vitesse hors de toute pollution et danger, sur les pistes cyclables, au calme.
L’idéal étant : qu’en plus ils pédalent pour faire moins statiques et à santé trop vite déclinante (voire anorexique et obèse comme trop de jeunes et adultes d’aujourd’hui)…!§!
Ce serait bien de pousser les constructeurs à ce genre de véhicules étroits (en plus à pédales pour faire du sport…), éventuellement en auto-partage RURAL également, car les seuls à pouvoir circuler de manière AUTONOME sur route rurale étroite (si balisée) !
pourquoi toujours nous proposer un vehicule a 4 roues pour 1 ou 2 personnes?un 3 roues avec roues de 17 « serait preferable
.dans les années 80 les premieres voitures sans permis etaient en 3 roues .concept innovant pour l’epoque. bien sur moteur de mobylette ,vitesse autour de 40 a 45km/H.carroserie en polyester..il suffirait de s’inspirer de ces idées avec utilisation en 6kw ou 10kw
regarder les voiturettes RIBOUD …..ACOMA…etc
il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié!!!!
le probleme est que les petits constructeurs ont du mal a creer ou exister avec toutes les contraintes.dommage
Le Twizy passe son temps à être copié.
Ils n’ont pas breveté le design du Twizy chez Renault? C’est un gag non?
Alain Giraud doit être content.
Pourquoi pas une coproduction Seat/Renault comme celle de Opel /PSA ou Smart/Renault : même plate forme mais variantes de carrosserie ?
Ce serait plus facile à rentabiliser. ..
D’autant que Twizzy est déjà fabrique en Espagne,à Valladolid.
Enfin !!! J’échange volontiers mon twizy trop inconfortable l’hiver et en temps de pluie. Marre de ses fenêtre ou on ne voit rien. Le vent qui nous gèle, pas de pare soleil. L’été le toit en verre est un four… Bref c’est bien dommage que Renault n’ait pas fait évoluer cette voiture pourtant géniale dans l’idée…
Une belle illustration du paradoxe français!
Si seulement ils pouvaient le sortir tel quel et ne pas l’enlaidir (et pas trop cher surtout !), là clairement ça m’intéresse, depuis le temps que j’attends un véhicule électrique, futuriste (design quasiment sans faute), petit (une ou deux place), et leger.
L’elio motor n’existant pas en électrique (voir n’existant pas tout court), la XL1 de WV n’existant elle non plus en électrique (en plus d’avoir uniquement été produite en série ultra-limitée et hors de prix), et la Sondors (le rêve) ne donnant plus aucune nouvelle…
Bref, si possible j’aimerai bien que ça sorte avant la Model 3 de base.
Le Twizy n’est il pas dispo en open source par Renault?
ah, enfin le véhicule qui me manquait pour ne pas sortir 1,5 tonnes à chaque fois avec ma Ioniq 5 places tout seul dedans… Je demande quand même à voir sa conso, car le poids est une chose et le SCX une autre. Sachant qu’à vitesse stabilisée à 80 km/h (en campagne par exemple), le SCX définit presque totalement la conso.
Comme quoi, la Twizy aurait pu avoir des portes en élytres fermant l’habitacle ! (Minimo le démontrant).
C’est l’époque des « revivals » , après Citroën qui nous ressort la Mia, Seat copie le Twizy, quitte à faire 2.50 m de long, je trouve que se limiter a seulement 2 places est une erreur, Mia ou Toyota IQ étaient plus avec les besoins des familles…
On dirait qu’il n’y a qu’une place dans ce véhicule?
je l’avais dis que ce serait un quadricycle type Twizy ;)
https://www.automobile-propre.com/breves/seat-sappreterait-il-a-lever-le-voile-sur-un-scooter-electrique/
Avec les technologie de batteries actuelles cette solution est plus que jamais d’actualité seul le prix excessif en bloquait son développement.
Super concept qu’on aimerait voir sur les routes. On a l’impression qu’ils ont repris la plateforme open source du Twizy. C’est vrai que c’est dommage que Renault n’a pas amélioré son Twizy comme il l’a fait avec sa Zoé. Les seules améliorations ont été un ajout des feux de jour, des feux led et une plaque d’immatriculation avant.. C’est peu en 7 ans.
Je trouve bien dommage qu’ils naient pas poussés la Twizy plus loin… pour les grandes villes où petits trajet en campagne c’est pas plus mal.