
Pour mutualiser et remplacer les plateformes MEB/PPE, le groupe Volkswagen introduira une base commune SSP à tous ses véhicules électriques.
Une même plateforme pour toutes les voitures, une utopie ? Depuis quelques jours, une tendance se dessine. BMW avait annoncé une base « Nouvelle Classe » supportant toutes les catégories d’ici 2025. On comprenait cette stratégie, car le constructeur ne dispose pas actuellement de base spécifique.
Bien qu’ayant déjà plusieurs plateformes électriques (MEB pour les modèles compacts et J1/PPE pour le haut de gamme), Volkswagen semble désormais suivre la même voie pour réduire les coûts. Baptisée SSP (Scalable System Platform), cette nouvelle plateforme universelle arrivera « en milieu de décennie ». Capable d’intégrer tous les segments, elle pourra aussi bien équiper les gros véhicules que les futures citadines Seat et Volkswagen ID.1.
En plus de fournir « toutes les marques et tous les segments », la SSP sera portée sur le numérique. Elle accueillera la seconde génération du système VW.OS 2.0. La nouvelle génération de batteries maison sera aussi de la partie.
La plateforme SSP inaugurée par l’Audi Artemis ?
On se demande alors si la plateforme SSP ne serait pas celle des projets vitrines du groupe.
L’Audi Artemis promet « de nouvelles technologies » pour 2024, sans mentionner sa base technique. Attendue en 2026, la Volkswagen Trinity devrait aussi reposer sur la SSP. À suivre !

Avant la SSP, la base MEB grandira avec 22 modèles en 2022, dont ici l’ID.4.
J’espère que VW fera un mixte entre les bonnes idées de la plateforme E-GMP de Hyundai (batterie 800V, Vehicule to Load, toit solaire,…) et la plateforme Tesla (batterie structurelle, mise a jour logicielle (qui devrait etre via 5G en 2025)).
Si en plus, VW arrive a ajouter de nouvelles innovations intéressante telle la batterie etat solide (solid state battery), ça pourrait enfin faire une plateforme très très intéressante.
Je ne crois pas une seconde qu’une petite voiture comme ID.1 puisse avoir le même chassis qu’une énorme Porshe Taycan Tourismo. D’ailleurs l’article suivant dit
https://insideevs.com/news/492489/2026-volkswagen-trinity-ssp-scalable-systems-platform/
« Il s’agit d’un projet phare pour une voiture abordable.
Il y a eu beaucoup de confusion au sujet du projet Trinity de Volkswagen. Lorsque Volkswagen a dit qu’il s’agissait d’un projet phare, il a conduit beaucoup à croire que ce serait une voiture chère tout comme l’Artemis pour Audi. Flagship se réfère au projet, pas à la voiture, comme Ralf Brandstätter s’est clarifié. Maintenant, nous savons qu’il sera également la première d’une nouvelle architecture électrique, le SSP (Scalable Systems Platform).
Le PDG de la marque Volkswagen a déclaré que la Trinité se situera entre le VW ID.3 et le futur ev d’entrée de gamme de la société, tout comme la Polo se trouve entre le haut! et le Golf de nos jours. Brandstätter a déclaré qu’il en coûterait environ 35 000 €, soit un peu plus de 41 700 dollars en vertu du taux de change actuel. »
et plus loin…
« Les unités Trinity « échangeront continuellement des données », telles que les conditions de circulation. Cet échange conduirait Volkswagen à « créer un système d’auto-apprentissage avec des millions de véhicules qui bénéficiera aux clients de toutes les marques du Groupe ».
Comme nous connaissons déjà SSP, ce qu’il nous reste à clarifier, c’est « l’approche de production radicalement nouvelle ». Volkswagen l’appelle « modèle d’affaires 2.0. » Cela signifie que le logiciel déterminera les fonctions d’une voiture, pas le matériel.
En d’autres termes, si vous voulez un contrôle plus sophistiqué du climat, vous n’aurez qu’à l’activer. Un système de son haut de gamme ? Logiciel. Encore des airbags ? Tu as raison. Cela a un lien direct avec l’amélioration de la production. Puisque toutes les voitures auront le même équipement, l’assemblage sera beaucoup moins complexe. Cela devrait également rendre les voitures plus abordables.
Si vous lisez n’importe où que la Trinité est un fleuron, rappelez-vous ce que vous venez d’apprendre ici: le projet est; la voiture ne pourrait pas être si elle devait atteindre tous les objectifs ambitieux qu’elle a. »
ça ressemble étrangement à la fabrication a base de batterie structurelle de Tesla !
Encore une idée d’Elon Musk considéré comme bonne par le reste des constructeurs historique.
Un demi châssis pour l’avant, un demi châssis pour l’arrière et la batterie entre les deux.
Batterie à géométrie variable pour les différentes tailles de voitures, après s’est du LEGO, le ou les moteurs seront les même, les cellules seront les même et le logiciel aussi (plus ou moins bridé en fonction des options cochés à l’achat)
Si après tout cela, ils n’arrivent pas à baisser les prix de revient, ils faudra envisager une reconversion dans le jardinage