Nouveau fleuron de la gamme électrique du constructeur, la Renault Megane e-Tech vient d’obtenir la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.
Alors qu’elle obtenait en fin d’année dernière une note désastreuse avec la ZOE, Renault retrouve les faveurs d’Euro NCAP. Publiant sa première salve de résultats pour l’année 2022, l’organisme spécialiste des crash-tests automobiles vient d’accorder la note maximale de 5 étoiles à la nouvelle Megane électrique.
Si la Renault ZOE avait été fortement pénalisée par son manque d’équipement, la Renault Megane e-Tech réalise un quasi-sans-faute. Testée dans ses versions EV40 (130 ch-40 kWh) et EV60 (220 ch-60 kWh), la compacte française ne parvient pas toutefois à dépasser le seuil symbolique des 90 % sur les quatre critères évalués par Euro NCAP.
En matière de protection des occupants, la Megane e-Tech obtient une note « satisfaisante » de 85 %. En partie pénalisée par ses notes en collision frontale (13,7/16) et arrière (2,5/4), elle fait mieux que la BMW Série 2 (82 %), mais reste en deçà des Polo et Taigo. Issus de la même salve de notations, les deux modèles de Volkswagen décrochent une note à 94 %.
Sur la protection des enfants, la Megane électrique fait un peu mieux avec un score de 88 %. À l’inverse, elle se situe dans la moyenne basse pour la protection des usagers (piétons/cyclistes) avec une évaluation à 65 %. Point qui avait fortement pénalisé la ZOE, les aides à la conduite obtiennent une note de 79 %.
Aller plus loin :
J’étais vraiment en colère quand j’ai compris que Renault avait enlevé des équipements sur la Zoé (voir Euro NCAP zoé 2016 vs Zoé 2020 )
ils ont rectifié le tir, c’était un minimum.
Maintenant, il ne faut pas que ça devienne une stratégie de supprimer des équipements une fois les modèles lancés.
C’est bien mais vraiment pas exceptionnel, elle se fait mettre à l’amende par des productions chinoises ou américaines, impensable il y a encore quelques années… les temps changent.
Bien bien, on peut commencer à discuter. Renault sait faire voir tres bien faire. Ca redonne l’espoir de ne pas sombrer constament dans la médiocrité ou plutôt la nullité.
Ben oui c’est pas des Dacia pour le coup. Tout ce paye…meme la sécurité finalement.
Apres je pense que 99% des acheteurs d’autos s’en moquent finalement . Comme la grosse majorité des conducteurs n’a jamais d’accident grave on s’en préoccupe peut-etre un peu si la presse parle des résultats Euroncap…apres… .
Mais c’est sur que le jour ou…on est bien contant d’avoir un vehicule au top du genre ( et je n’aimerais alors pas etre dans une Spring …ou une vieille Twingo par exemple ). Les meilleurs scores de mortalité routière des 15 dernières années sont largement grâce aux progrès à ce niveau faut le reconnaitre aussi.
Je suis toujours impressionné de voir les pare brises intacts après choc frontal à 50Km/h.
Au choc poteau latéral on voit que le soubassement (donc au niveau de la batterie) est rigide.
Les évitements piéton/vélo en mouvement… chez chaud. Ça passe de peu. Avant il n’y avait pas de détection du tout donc les progrès sont énormes.
« les deux modèles de Volkswagen décrochent respectivement une note à 94 % » : vu qu’il y a ‘respectivement’, on s’attend à un autre chiffre après le 94% ;) Ou alors il faut remplacer ce ‘respectivement’ par ‘toutes deux’
« Sur la protection des enfants (88 %), la Megane électrique fait un peu mieux avec un score de 88 % » : allez, on enlève un 88% en trop, au hasard celui qui est entre parenthèses ?
(ça sent le texte écrit, et modifié plusieurs fois ce qui fait qu’il reste des bouts du premier texte ;))
Les chères étoiles qui ne semble pas pénaliser les ventes de Zoé ou Spring et sans doute bien d’autres.