Toutes les voitures électriques qui viennent d’être notées par Euro NCAP ont eu les 5 étoiles. Outre Hyundai et Tesla, Smart a eu de beaux résultats pour la #1.
Nouvelle salve de résultats en provenance d’Euro NCAP, l’organisme qui évalue la sécurité passive et active des véhicules. C’est même une grosse fournée, puisque 16 modèles ont été notés cette fois. Preuve que le marché a changé, la quasi totalité existe en hybride, hybride rechargeable ou électrique.
Du côté des véhicules hybrides simples, les fameuses 5 étoiles ont été décrochées par les Honda Civic, Renault Austral et Toyota Corolla Cross (dont la commercialisation en France reste incertaine).
Chez les modèles hybrides rechargeables, les nouveaux Range Rover et Ranger Rover Sport ont aussi eu 5 étoiles. On note quand même que leur score dans la principale catégorie, celle de la protection des adultes, est dans la moyenne basse (84 et 85 %).
Autre hybride rechargeable : la DS 9, qui est le seul véhicule du lot du jour qui n’a pas eu 5 étoiles. La DS en a eu 4, à cause d’un score décevant de 79 % en protection des adultes, le thorax du conducteur étant moyennement protégé en cas de choc frontal.
Du côté des électriques, c’est carton plein, que du 5 étoiles. Dans le lot, il y a les Hyundai Ioniq 6, Nio ET7, Nissan Ariya, Smart #1, Tesla Model S et le Toyota bZ4X (son jumeau Subaru Solterra s’est vu attribuer les mêmes notes).
À lire aussi Crash-test Euro NCAP : le Tesla Model Y et des Chinoises impressionnentDans ce groupe, saluons les résultats de trois modèles. D’abord la Smart #1, qui obtient un très joli 96 % en protection des adultes, et des scores dans la moyenne haute pour les autres catégories. La Hyundai se distingue aussi en égalant le record du Tesla Model Y pour la partie « adultes », soit 97 %. Mais elle est un cran en dessous pour la protection des piétons et cyclistes, avec seulement 66 %. Si le freinage automatique d’urgence fonctionne bien, la forme de la proue (capot et pare-brise) représente un danger en cas de choc.
Enfin, Euro NCAP a donc de nouveau crashé la Model S, qui profite d’un restylage. Surtout, depuis le lancement du modèle, l’organisme a rendu nettement plus sévère sa notation. Preuve que Tesla soigne la sécurité de ses modèles, la S a de nouveau obtenu de gros scores : 94 % pour la protection des adultes, 91 % pour celle des enfants, 85 % pour les usagers vulnérables de la route. C’est même 98 % pour la partie des équipements !
Tous les scores sont à découvrir en détail sur le site d’Euro NCAP.
Je préfèrerais une voiture qui aurait une super tenue de route et qui n’aurait que 4 étoiles à un tréteau qui aurait 5 étoiles.
Est ce qu’il vaut mieux une voiture qui risque d’avoir un accident car elle tient mal la route mais qui résistera bien à l’accident ou une voiture qui n’aura pas d’accident car elle tient bien la route mais résistera moins bien en cas d’accident ?
L’idéal étant 5 étoiles en tenant bien la route !
La plupart des automobilistes sont obsédés par ce classement Euro NCAP comme s’ils étaient sûrs d’avoir un grave accident à chaque fois qu’ils prennent leurs voitures ….
Avec les logiciels actuels que tout le monde utilise il est relativement facile de faire un vehicule avec une bonne protection passive ( chocs). Pour les trucs d’assistance électronique par contre c’est different.
J’attends avec impatience, le résultat du MG4 en crash test.