Remplaçant du Kadjar dans la catégorie des SUV compacts, le Renault Austral se décline en deux configurations hybrides e-Tech. Sa commercialisation est prévue pour 2022.

Design et dimensions du Renault Austral

Héritant de la plateforme CMF-C utilisée sur la nouvelle version du Nissan Qashqai, le Renault Austral incarne le renouveau de la marque au losange. Remplaçant de l’actuel Renault Kadjar, le nouvel Austral reste positionné sur le même segment, celui des SUV hybrides compacts. Un modèle cœur de gamme que le constructeur a voulu beaucoup plus musclé en matière de design.

Au niveau de ses dimensions, le Renault Austral affiche 4,51 m en longueur pour 1,83 m en largeur et 1,62 m en hauteur. Au niveau du volume de chargement, le Renault Austral E-Tech Hybrid offre 430 litres avec sa banquette fixe et jusqu’à 555 litres avec la banquette coulissante (contre respectivement 500 et jusqu’à 575 litres en Mild Hybrid). Une fois la banquette arrière rabattue, le volume grimpe jusqu’à 1 555 litres.

Longueur 4 510 mm
Largeur 1 830 mm
Hauteur 1 620 mm
Volume de coffre banquette fixe 430 l
Volume de coffre banquette coulissante 555 l
Volume de coffre banquette arrière rabattue 1 555 l

L’intérieur du Renault Austral hybride

À l’intérieur, le Renault Austral hérite d’une configuration proche de celle étrennée par la nouvelle Renault Megane électrique. Le système d’info-divertissement repose sur la plateforme Android OS et intègre nativement les différents services de Google. Outre Maps pour la navigation, est aussi attendu le Playstore donnant accès à de nombreuses applications complémentaires.

Baptisé OpenR, ce grand ensemble associe un combiné de 12,3 pouces à un écran vertical de 12 pouces dédié au multimédia. Un agencement en L inversé agrémenté d’un affichage tête haute de 9,3 pouces.

Motorisations du Renault Austral

À la différence du nouveau Qashqai hybride, qui fait appel à un système e-Power, l’Austral hybride embarque la technologie e-Tech du constructeur au losange. Celle-ci combine un nouveau moteur 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 96 kW (130 ch) et 205 Nm à un moteur électrique de 50 kW et 205 Nm alimenté par une batterie lithium-ion de 1,7 kWh de capacité. Le tout est piloté par une boite de vitesses à 7 rapports.

Sur la gamme Austral e-Tech Hybrid, deux niveaux de puissance sont proposés : 160 et 200 chevaux. Pour l’heure, le constructeur n’entre pas dans le détail technique de chaque configuration, se contentant de chiffrer des reprises de 80 à 120 km/h en seulement 5,9 secondes pour la version 200 ch (6.8 s pour la version e-Tech 160).

Consommation du Renault Austral hybride

Toujours en attente d’homologation, l’Austral hybride ne communique pas encore l’intégralité de ses chiffres de consommation. Pour l’heure, la marque communique sur une valeur de 4,6 l/100 km, soit l’équivalent de 105 g CO2/km.

Commercialisation et prix du Renault Austral hybride

Attendu en 2022, le nouveau Renault Austral hybride sera décliné en six niveaux de finitions : Equilibre, Evolution, Techno, Techno Esprit Alpine, Iconic et Iconic Esprit Alpine.

Pour l’heure, il est trop tôt pour évoquer les tarifs de l’Austral e-Tech en France. On s’attend toutefois à un prix de l’ordre de 32 000 euros.