Classée dans le segment des SUV électriques, la Smart #1 annonce 440 km d’autonomie. Sa commercialisation interviendra d’ici fin 2022.

Design et dimensions de la Smart #1

Tirant définitivement un trait sur les véhicules micro-citadins, Smart offre à son nouveau modèle des dimensions bien plus généreuses. Présentée sous forme de concept en septembre 2021 au salon de Munich, la Smart #1 se rapproche du gabarit d’une Mini Countryman. Étalée sur 4,30 mètres en longueur, elle offre un généreux empattement de 2,75 m.

À lire aussi Présentation Smart #1 : dans les « Smarting blocks »

Motorisation et performance du Smart #1

La nouvelle voiture électrique de Smart sera probablement proposée en différentes motorisations. Pour l’heure, seule la puissante est annoncée. Configurée en propulsion, elle développe 200 kW de puissance, soit 272 chevaux. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et atteindre 180 km/h de vitesse de pointe.

Batterie et autonomie de la Smart #1

Fini les petites batteries qui caractérisaient les Smart ForTwo et ForFour. Avec la #1, Smart se calque sur la concurrence avec un pack totalisant 66 kWh de capacité énergétique.

En matière d’autonomie, le constructeur annonce 440 km en cycle mixte WLTP.

Recharge de la Smart #1

En matière de recharge, le premier SUV de Smart se veut parmi les modèles les plus polyvalents du marché. Equipé de série d’un chargeur embarqué de 22 kW, il reçoit également un connecteur Combo pour la recharge rapide. Capable de grimper jusqu’à 150 kW, celui-ci permet une recharge de 0 à 80 % en 30 minutes environ.

Commercialisation et prix de la Smart #1

La Smart #1 entamera sa commercialisation d’ici à fin 2022 pour des livraisons prévues à compter de janvier 2023.

S’il est encore trop tôt pour parler des prix de cette nouvelle Smart électrique, on s’attend à un tarif de l’ordre de 45 000 euros, en accord avec les caractéristiques « premium » du véhicule.