Troisième modèle spécifique à la marque haut de gamme PSA, la DS9 E-Tense offre un panel de trois motorisations hybrides rechargeables dont la puissance varie de 225 à 360 chevaux.

Style de la berline DS

La Peugeot 508 sert de base pour cette première berline frappée du blason DS Automobiles. Pas celle fabriquée chez nous, la 508 L venue de Chine, avec un empattement même allongé à 2,90 mètres. Au total, la DS9 pointe à 4,93 mètres, et prend les éléments extérieurs de ses congénères DS3 et DS7 Crossback.

Élancée, la grande 5 portes mélange donc caractère à l’avant et pureté des traits latéraux. Les optiques sont les points les plus remarquables, comme sur le DS7, tandis que des poignées rétractables façon DS3 Crossback s’invitent sur les portes. L’intérieur est partagé avec le grand SUV. La berline reprend les compteurs numériques, le grand écran central et le système info-divertissement.

Motorisations de la DS 9 E-Tense

C’est assez rare, il n’existe pas une mais trois versions de la luxueuse hybride rechargeable, en plus d’une déclinaison 100% essence. La plus sobre est l’E-Tense 225 chevaux, reprenant le système bloc essence + électrique des Citroën C5 Aircross ou Peugeot 508 Hybrid.

Une version plus musclée de 250 chevaux est aussi proposée, ainsi qu’une performante E-Tense 360 chevaux. Le haut de gamme utilise ici deux moteurs électriques, dont un à l’arrière, offrant ainsi 4 roues motrices. Partagée avec la 508 Peugeot Sport Engineered, la triple motorisation permet de véritablement rivaliser avec la concurrence allemande, friande de grosses puissances.

Batterie et autonomie de l’hybride rechargeable DS

Quelle que soit la version choisie sur la DS9 E-Tense, la batterie reste configurée à 11,9 kWh de capacité. Selon la configuration choisie, l’autonomie pourra varier de 40 à 50 kilomètres en tout électrique. La prise de Type 2, est disposée sur le flanc arrière gauche de la voiture.

Pour la recharge, la puissance à 2,3 kW et 3,7 kW est permise, tout comme celle sur wallbox à 7,4 kW. Au mieux, il sera possible de faire le « plein » électrique en 1h30. Pas de consommation officielle, notre estimation est aux alentours de 2 l/100 km, pour 40 g/km.

Disponibilité et prix de la DS 9 hybride rechargeable

Présentée début mars 2020 en marge du Salon de Genève annulé, la berline française vise une commercialisation au second semestre. La prise de commandes pourrait débuter dès le printemps.

La marque n’a pas indiqué de tarif pour sa DS 9 E-Tense. Néanmoins, la version de lancement 225 chevaux pourrait débuter à plus de 50.000 euros. Les ambiances Rivoli, Opera et Bastille font partie du catalogue, en complément des classiques niveaux d’équipement. La gamme s’articulera autour des finitions So Chic, Performance et Grand Chic.

Pour davantage d’information, consultez le site officiel.

DS 9 E-Tense : la galerie photos