Hyundai Kona electrique usine

Alors que la majeure partie de la production automobile est à l’arrêt depuis plusieurs semaines, le Hyundai Kona électrique ressort des chaînes, suivi dans quelques jours par l’Audi e-tron.

Pour lutter contre la propagation de COVID-19, le confinement est en place dans la quasi-totalité de l’Europe depuis mars. Conséquence logique, les usines de production automobile ont fermé, mais le bout du tunnel semble arriver pour certains.



Après Hyundai/Audi, BMW ?

Réelle baisse des nouveaux cas de Covid19 ou un désir de relancer l’économie ? Peu importe la raison, certains constructeurs initient la réouverture de quelques sites. C’est le cas notamment de Hyundai à Nosovice en République Tchèque, a révélé un porte-parole à AutomotiveNews. Cette usine, à l’arrêt depuis fin mars, produit entre autres le Hyundai Kona électrique. Cependant, deux équipes tournent au lieu de trois pour des raisons de sécurité sanitaire.

En Belgique, l’e-tron pourrait ressortir des chaînes de Bruxelles dès ce lundi 20 avril rapporte l’agence allemande DPA via Le Soir. Ceci est possible grâce à la fabrication des moteurs dans l’usine hongroise de Györ qui a été relancée cette semaine. Outre le SUV électrique, les hybrides rechargeables A6, A7 et A8 seraient de nouveau produites à Neckarsulm (Allemagne) à cette date. Quant au Q5 TFSI e (Mexique), il faudra patienter le 30 avril.

Chez PSA et Renault, on prépare aussi la reprise. En revanche, les constructeurs se heurtent aux syndicats, et aux sous-traitants ne pouvant suivre. La production des Renault ZOE ne serait ainsi pas possible avant mai. Quant à celle de la Peugeot e-208, pas d’indication pour le site de Trnava (Slovaquie) ni pour les cousines DS 3 Crossback (Poissy) ou Opel Corsa-e (Espagne).

En Allemagne, les usines Volkswagen repartiront le 20 avril pour les ID.3 et e-Golf. Il est en de même pour les électriques e-up/Citigo/Mii dans le site de Bratislava (Slovaquie). BMW et son électrique i3 a indiqué de son côté ne pas reprendre l’activité avant début mai, Mercedes devant relancer son EQC le 27 avril. Côté américain, Tesla a arrêté la production le 24 mars mais continue de livrer « sans contact » en France dans ses Centres de Services tant que du stock est disponible.

L’Audi e-tron produit dans l’usine de Bruxelles, en Belgique