Alors que la majeure partie de la production automobile est à l’arrêt depuis plusieurs semaines, le Hyundai Kona électrique ressort des chaînes, suivi dans quelques jours par l’Audi e-tron.
Pour lutter contre la propagation de COVID-19, le confinement est en place dans la quasi-totalité de l’Europe depuis mars. Conséquence logique, les usines de production automobile ont fermé, mais le bout du tunnel semble arriver pour certains.
Après Hyundai/Audi, BMW ?
Réelle baisse des nouveaux cas de Covid19 ou un désir de relancer l’économie ? Peu importe la raison, certains constructeurs initient la réouverture de quelques sites. C’est le cas notamment de Hyundai à Nosovice en République Tchèque, a révélé un porte-parole à AutomotiveNews. Cette usine, à l’arrêt depuis fin mars, produit entre autres le Hyundai Kona électrique. Cependant, deux équipes tournent au lieu de trois pour des raisons de sécurité sanitaire.
En Belgique, l’e-tron pourrait ressortir des chaînes de Bruxelles dès ce lundi 20 avril rapporte l’agence allemande DPA via Le Soir. Ceci est possible grâce à la fabrication des moteurs dans l’usine hongroise de Györ qui a été relancée cette semaine. Outre le SUV électrique, les hybrides rechargeables A6, A7 et A8 seraient de nouveau produites à Neckarsulm (Allemagne) à cette date. Quant au Q5 TFSI e (Mexique), il faudra patienter le 30 avril.
Chez PSA et Renault, on prépare aussi la reprise. En revanche, les constructeurs se heurtent aux syndicats, et aux sous-traitants ne pouvant suivre. La production des Renault ZOE ne serait ainsi pas possible avant mai. Quant à celle de la Peugeot e-208, pas d’indication pour le site de Trnava (Slovaquie) ni pour les cousines DS 3 Crossback (Poissy) ou Opel Corsa-e (Espagne).
En Allemagne, les usines Volkswagen repartiront le 20 avril pour les ID.3 et e-Golf. Il est en de même pour les électriques e-up/Citigo/Mii dans le site de Bratislava (Slovaquie). BMW et son électrique i3 a indiqué de son côté ne pas reprendre l’activité avant début mai, Mercedes devant relancer son EQC le 27 avril. Côté américain, Tesla a arrêté la production le 24 mars mais continue de livrer « sans contact » en France dans ses Centres de Services tant que du stock est disponible.

L’Audi e-tron produit dans l’usine de Bruxelles, en Belgique
Il est grand temps que l’économie reprenne après cette hystérie internationale. Sinon, les dégâts seront terribles.
Car l’économie, ce sont nos emplois, nos maisons, nos voitures, le vélo du petit, les rollers de la petite, le club de sport, nos vacances, la vie de nos villes et villages, nos concert, spectacles et autre… bref, nos vies… qu’on assassine.
L’étron est invendable en France… A qui s’adresse cette voiture ? Personne ne mets 80.000€ hors option dans un suv électrique avec 300km d’autonomie et pas de réseau de charge fiable et entendu (coucou Ionity qui patauge). Tesla vend quelques centaines de X chaque années en France grâce au réseau de recharge, l’autopilote, 700 chevaux et 6,7 places …
Combien d’audi e-tron par semaine,….
À mon avis juste histoire de liquider le stock de pièces à assembler, puis rideau.
Qui achètera cette chose dans 2 mois, qui