Mis sous pression par les autorités, le constructeur a finalement annoncé la fermeture de l’usine de Fremont à compter du 24 mars prochain.
C’est la fin d’un feuilleton qui aura duré plusieurs jours. Alors que l’épidémie de Coronavirus se propage aux Etats-Unis et dans le reste du monde, Tesla a finalement annoncé la fermeture de son usine de Fremont. Assurant aujourd’hui la majeure partie de la production des voitures électriques de la marque, celle-ci cessera ses activités le lundi 23 mars au soir. Assurant la production des panneaux photovoltaïques de l’activité solaire du constructeur, la Gigafactory New York sera elle aussi arrêtée à la même date.
« Malgré la prise de toutes les précautions de santé connues, la poursuite des opérations dans certains endroits a posé des défis à nos employés, à leurs familles et à nos fournisseurs. A ce titre, nous avons décidé de suspendre temporairement la production de notre usine de Fremont, à partir de la fin de la journée du 23 mars, ce qui permettra un arrêt ordonné » a expliqué le constructeur dans un communiqué de presse envoyé ce jeudi 19 mars.
Après de nombreuses discussions avec les autorités, Elon Musk aura donc joué la montre pour tirer sa production au maximum et sauver le trimestre du constructeur. Sans doute au détriment de la santé de ses salariés…
Des livraisons sans contacts
A ce stade, le constructeur ne prévoit pas de suspendre la Gigafactory du Nevada, en charge de la production de cellules. Idem pour ses succursales, ses centres de service et ses superchargeurs qui continueront à fonctionner normalement. Pour faire à l’épidémie, le constructeur annonce toutefois des mesures spécifiques comme la mise en place de « livraisons sans contact ».
« En raison de la connectivité en direct unique de nos véhicules, les clients peuvent déverrouiller leurs nouvelles voitures sur un parking de livraison via l’application Tesla, signer tous les documents pertinents restants qui ont été placés dans leur voiture et renvoyer ces documents à un lieu de dépose sur place avant de partir » détaille la marque californienne. Un dispositif déjà appliqué en France où les livraisons du constructeur se poursuivent malgré les mesures de confinement mises en place par le gouvernement.
Bah de toutes façon avec la quantité qui rouille… pardon attend sur le parking a amsterdam le marché europeen continuera a etre approvisionner sous les 3 ou 4 jours…
Elon Musk annoncera sous quelques heures qu’il a été un peu léger dans ses analyses, mais qu’il dispose de la technologie pour produire des respirateurs Tesla d’excellente qualité et finition, et la division spatiale peut aussi être mise à contribution .
« Au détriment de la santé de ses employés »,
les rédacteurs d’automobile propre, confortablement installés chez eux à télétravailler, sont-ils conscient que des millions de Français continuent à travailler notamment dans des usines ? L’important n’est pas de fermer ou de laisser ouvertes les usines, mais de respecter les règles et notamment la « distanciation sociale » et le fait de pouvoir se laver les mains. C’est d’autant plus importante qu’aux US l’état est moins généreux avec les salariés au chomage technique, employés qui à présent vous devoir trouver un moyen d’assurer les fins de mois.
Et OUI, produire des VE est important, parce qu’au delà de la crise virale il y a la crise climatique, d’autant que soyez sûrs que tous ces voyous de constructeurs de thermiques vont à présent faire du lobbying pour éviter les pénalités en Europe en prétextant du fait qu’à cause du virus ils n’ont pas pu inonder le marcher de VE comme ils l’avaient promis !
Hâte du prochain article sur Tesla, un à deux par jour, c’est trop peu…