
BMW Neue Klasse – BMW 1500 (1961)
Chez BMW, l’électrification de la gamme passe aujourd’hui par une stratégie d’offre multiénergie sur un même modèle : iX3, i4, i7, iX1… À compter de 2025, une nouvelle plateforme 100 % électrique entrera en scène, la Neue Klasse.
Nouvelle évolution dans la stratégie d’électrification de BMW ! Avec la i3, le constructeur s’était lancé dans l’aventure avec une base spécifique et onéreuse. Le décollage n’a pas réellement répondu aux attentes, pas plus qu’aux investissements. Changement de cap quelques années plus tard avec une stratégie basée sur des plateformes multiénergies. À ce jour, les plateformes CLAR et UKL peuvent toutes deux accueillir des motorisations thermiques, hybrides, hybrides rechargeables ou électriques. Ce qui permet de proposer les iX3, i3, i4, i7 ou encore le iX1 qui arrive très bientôt.
Neue Klasse, Neue Strategie
En pleine vague de lancements, BMW change à nouveau de cap. Les modèles électriques réalisés sur les plateformes multiénergies ont permis de répondre plus rapidement aux besoins, et pour un coût plus faible. Le développement du marché permet à présent de revenir à des plateformes dédiées. Telle est la mission de la Neue Klasse.
Cette nouvelle architecture dédiée aux modèles électriques débutera en 2025, avec une berline de segment D qui devrait reprendre le nom de i3. Même nom, mais un modèle bien différent de la première i3 ou de la toute nouvelle i3 réservée aux clients chinois. Une toute nouvelle Série 3 électrique donc, qui se devra d’affronter une autre « 3 », la Model 3. Dans la foulée, cette base sera utilisée par des modèles nommés i4, iX3 ou iX4. D’ici à la fin de la décennie, la Neue Klasse pourrait aussi servir de base à des i1, i2, iX1 ou iX2… On la retrouvera logiquement aussi chez Mini.
À lire aussi Voici la nouvelle BMW i3, pour la ChineOn note au passage un changement de taille. Actuellement, BMW produit ses modèles de segments B et C sur une plateforme, ceux de segment D, E et F sur une autre. La Neue Klasse unira les segments C et D. Une autre plateforme devrait couvrir les besoins pour les segments supérieurs. Quant aux plus petits modèles, ils seront vraisemblablement réalisés sur une plateforme… d’origine Greatwall.
L’arrivée de ces modèles électriques ne signera toutefois pas la mort des équivalents essence ou hybrides. BMW a encore besoin des classiques Série 3, X3 ou X1 sur des marchés internationaux moins électrifiés. La marque BMW n’a pour le moment communiqué aucune date d’échéance pour un passage à 100 % à l’électrique à l’échelle mondiale. Nous aurons ainsi pendant un temps deux gammes en parallèle.
Une appellation historique
L’appellation Neue Klasse est très symbolique. Au début des années 60, BMW lance une nouvelle gamme baptisée Neue Klasse qui débute avec la BMW 1500. Cette gamme sauvera la marque et l’on considère aujourd’hui que c’est aussi elle qui lui a apporté cette image de berlines sportives. Reprendre cette appellation 60 ans plus tard montre l’importance que le constructeur accorde à cette nouvelle famille de modèles.
À lire aussi BMW iX1 : le SUV électrique d’entrée de gamme arrivera en 2022
Les premiers VE du type i3 ou zoé etaient des ovni, des vehicules d’un nouveau genre qui n’a pas ete conçu pour la lourde industrialisation. Ils ont ete creer pour faire un sorte de mega demonstrateur technologique, et a mon avis pour dire a tous le monde vous voyez ca coute trop cher désolé on arrete la. Un sorte d’enterrement premiere class du VE.
On connait maintenant la suite, d’ou la nouvelle strategie, enfin industrielle.
J’espère toujours une Série 3 électrique sur la base de l’actuelle i4 eDrive 40 d’ici là. Une charge entre 200 et 100kW sur une borne THP pour passer en 25 minutes de 10 à 80% et avoir 376kms d’autonomie sur autoroute, ça suffit largement et c’est totalement au niveau de la meilleure concurrence (à quelques menus du système d’infotainment près). Le seul souci est du côté des infrastructures…
Dommage, l’i3 (pas celle spécial chine) avais tout d’une outsider pour rivaliser avec Tesla qui ne présentais que les Model S et X.
Par contre les 30k€ d’origine c’étais typiquement de la marque « a partir de »… et dès qu’on ajoutais le moindre truc en plus la facture grimpais.
Bref en 2014 une i3 avec REX (parce qu’il NE fallait PAS compter sur les réseaux de charges asmatiques de l’époque, qui sont certes plus développés actuellement mais le niveau d’entretien et disponibilités sont encore loin de ceux de Tesla), arrivait a 53k€.
Belle voiture, sauf :
Donc quand la famille s’est agrandie : Tesla Model 3 LR pour à peu près le même prix que la i3 REX… Ok l’intérieur est « moins » joli (encore que c’est une question de goûts), mais au moins faire la traversée de la France avec en famille se fait dans des conditions identiques qu’en thermique… quand on respecte : les limitations de vitesse ET les pauses toutes les 2h de routes…
Donc oui BMW avais de l’avance, ils auraient pu faire des ravages… mais… Trop cher… Beaucoup trop cher pour un usage autre que anecdotique (eg travail – maison – courses, that’s all).
Neue Klasse. Celle des années 60. Et bientôt la Neue neue Klasse… Tout ce qui est nouveau va devenir ancien. Comme autrefois le cinéma « nouvelle vague ».
Du coup appeler une gamme de produits « nouveau » ou « du futur » est un peu ridicule car voué à la ringardisation.
Alors que des appellations non « nouvelles » telles que « Ford T » sont intemporelles!
Que reste-t-il de neuf dans « New York »? :-)
2025, c’est ce qui s’appelle, essayer de rattraper le wagon en marche !!!
Bref, si l’I3 était en avance, mais trop coûteuse, BM, comme Stellentis, y allaient à l’économie avec leurs plateformes bonnes à tout faire, mais mauvaises en tout, ayant surtout le mérite de limiter les investissements, pour ceux qui étaient persuadés que les VE mettraient 15 ans à s’imposer ….
Sauf que cela ne s’est pas passé comme ses grands stratèges l’escomptaient !
Et ils se retrouvent avec des VE moins performants, aux batteries trop justes, quand les Tesla, Coréens, VW, et autres Chinois, vont leur tailler des croupières, et eux ,voir leur dividendes fondre très vite, devant faire les investissements que les autres auront déjà amortis …