Face aux inquiétudes légitimes qui entourent la pérennité du standard de recharge rapide CHAdeMO en Europe, l’entreprise néerlandaise Muxsan propose d’ajouter un connecteur CCS. Une opération qui peut être couplée avec l’adoption d’un chargeur triphasé pour une puissance jusqu’à 22 kW pour la recharge AC et/ou une amélioration de la capacité énergétique du véhicule.
Même si Nissan a évolué à ce sujet, les Leaf et e-NV200 sont parmi les modèles de voitures électriques qui auront le plus longtemps été commercialisés en Europe avec un connecteur CHAdeMO pour la recharge rapide en courant continu. Le maintenir avait un sens pour la marque : intégrer la compacte et l’utilitaire dans des architectures V2G. Une volonté du gouvernement japonais pour que les véhicules rechargeables puissent soutenir les réseaux électriques, en particulier lors des catastrophes naturelles.
Le standard adopté en Europe est cependant le Combo CCS. En France, la révision en mai 2021 du décret 2017-26 met fin à l’obligation pesant auparavant sur les opérateurs de proposer des bornes rapides tristandard. Le CHAdeMO reculera forcément, ne serait-ce qu’en proportion face au CCS.
CCS et CHAdeMO
L’opération que Muxsan assure n’est pas une conversion, mais un ajout d’équipement. C’est-à-dire que la possibilité de recharger en secours au standard CHAdeMO est conservée après l’installation du connecteur CCS.
C’est pourquoi ce dernier est associé sur la Leaf à la prise de Type 2 utilisée pour la recharge AC, et notamment pour se brancher sur le secteur depuis son domicile. Le tout tient sous la trappe d’origine, mais nécessite une rotation de 90 degrés, sans incidence sur le service.
Sur les modèles plus anciens, la fiche Type 1 sera remplacée. Mais un adaptateur Type 2/Type 1 sera fourni pour que l’électromobiliste puisse continuer à utiliser les câbles de recharge fournis à l’origine par Nissan. Avec le e-NV200, le nouveau connecteur est implanté en position verticale, sans impact sur l’étanchéité ni les performances.
Muxsan précise que sa solution CCS ne répond pas à la norme ISO 15118 qui définit l’interface de communication pour les architectures V2X. En revanche, l’entreprise travaille déjà sur un dispositif qui rendrait son prochain équipement compatible. Et puisque les fonctionnalités CHAdeMO d’origine sont toujours fonctionnelles, les Leaf et e-NV200 transformés par Muxsan ne régressent pas à ce niveau.
La société néerlandaise effectue elle-même l’intégration du nouveau connecteur. Pour des raisons de sécurité et d’outillage nécessaire, elle ne vend pas de kit à installer soi-même, ni pour des professionnels qui souhaiteraient se lancer dans cette activité.
En outre, si Muxsan assure son matériel, elle laisse entendre que le constructeur pourrait suspendre la garantie d’origine en cas de problème.
Jusqu’à 160 kW de puissance de charge
Avec le connecteur CHAdeMO, il ne faut pas s’attendre à obtenir une puissance de recharge supérieure à 45 kW. La solution CCS proposée par Muxsan a été étudiée pour faire grimper cette limite jusqu’à 160 kW. Pas dans tous les cas cependant. Les e-NV200 seraient les mieux lotis, avec une puissance comprise entre 120 et 160 kW, à condition qu’ils embarquent aussi une extension de batterie développée par l’entreprise.
Sur les Leaf, les chiffrent retombent à 80-120 kW, selon configuration. Muxsan justifie ces plafonds par le fameux phénomène de rapidgate qui fait baisser la puissance de recharge avec l’élévation de température des cellules lithium-ion mal refroidies.
Les packs de Muxsan seraient déjà prêts à recevoir un système de gestion thermique. L’entreprise précise toutefois qu’elle ne pourra pas le mettre en œuvre avant 2023.
Elle assure en outre qu’à condition d’avoir fait installer une extension de batterie à son catalogue, la puissance de recharge la plus basse au standard CCS sera toujours plus élevée sur les Leaf et e-NV200 transformés par ses soins, qu’en exploitant le connecteur CHAdeMO d’origine.
Tarifs : un investissement conséquent
L’ajout par Muxsan de la recharge CCS sur les Nissan Leaf et e-NV200 est facturé 2 990 euros TTC, incluant le matériel, l’installation et la garantie. Une remise de 500 euros est accordée en cas d’installation dans la même opération d’un chargeur AC triphasé ou d’une extension de batterie.
Au mieux, les Leaf d’origine peuvent recharger en courant alternatif à une puissance frisant les 6,6 kW. Contre 2 990 ou 4 990 euros, l’entreprise fait grimper respectivement cette limite à 11 ou 22 kW. Ces tarifs peuvent également être remisés de 500 euros (chargeur 11 kW) ou 1 000 euros (22 kW) avec le montage d’une extension de batterie.
Pour la Leaf coexistent 3 modèles pour l’extension de batterie : 11 kWh (4 990 euros), 22 kWh (7 990 euros) et 33 kWh (11 390 euros). Avec ce dernier, Muxsan assure que la compacte électrique, dans sa première génération, bénéficierait d’une autonomie augmentée entre 260 et 308 km.
Trois capacités supplémentaires sont disponibles pour le e-NV200 : 44, 66 et 88 kWh. Facturée 22 990 euros, la dernière autoriserait un gain d’autonomie de 630 km, au détriment de la charge utile qui serait alors réduite à 241 kg.
Source : Muxsan
J’espère que les autres possesseurs de Leaf qui ont dû faire appel à Muxsan ont eu plus d’égards que moi !
Découvrir ce qui m’est arrivé récemment (fin octobre 2022) chez eux :
« Copie du rapport envoyé à MUXSAN (Hollande) suite à leur ajout d’un prolongateur de batterie (33 kWh) sur ma Leaf1 (30 kWh) »
https://forums.automobile-propre.com/topic/copie-du-rapport-envoy%C3%A9-%C3%A0-muxsan-hollande-suite-%C3%A0-leur-ajout-dun-prolongateur-de-batterie-33-kwh-sur-ma-leaf1-30-kwh-47978/
J’ai essayé de contacter Muxsan pour effectuer l’upgrade de ma Leaf, aussi bien via leur formulaire en ligne que via leur e-mail, c’est le silence radio. Leur site internet ne comporte pas de no de téléphone.
Est-ce que quelqu’un a eu un contact ?
Bonne journée
Quand on encourage la mobilité électrique, on ne peut qu’approuver ce genre de modification. La conversion CCS pour 2990€, c’est très raisonnable.
Laissons les pleurnicheurs dénigrer une nouvelle fois, ils n’ont pas compris que le VE n’est pas qu’un caprice de geek…
On nous a déjà parlé de cette solution tierce, en voyant le titre je pensais à une solution Nissan, flute.
La startup du bout du monde spécialisée sur le rétrofit de quelques modèles d’un grand constructeur me laisse septique. Les solutions d’augmentaiton de capacité et de chargeurs triphasés me rebutent complètement, surtout vu l’impact sur le véhicule, son équilibre et son poids.
Par contre le prix du connecteur CSS (et son électronique) ne me choque pas outre mesure.
Aujourd’hui c’est sans intéret mais demain, suivant comment ma Leaf vieillit bien et comment les bornes ChadeMo vieillissent mal je serai potentiellement très intéressé.
Autrement dis, du fait que les constructeurs n’ai pas réussi, voulu se mettre d’accord sur un standard (mondiale ou a minima par continent) c’est aux utilisateur finaux de mettre la mainsau (gros) porte-monnaie pour rattraper ce loupé de départ..
Belle finalité..
Les réticents aux passages en VE, ne vont pas rapidement changer d’avis avec cette type de mésaventure..
Ils sont fous, c’est hors de prix. Aucun intérêt financier vu le prix d’une Leaf 1 d’occasion. Pour le moment on trouve encore des chademo, le tarif de charge est raisonnable. Quand on nen trouvera plus, on louera un véhicule pour les les longs trajets ou on changera de voiture. Je ne leur prédit aucun succès en France.
C’est une très bonne chose. Je cherche depuis longtemps cela pour une e-NV200. Cela permet de faire durer un véhicule qui est en parfait état et qui répond complètement à notre besoin. 3 000 €, c’est beaucoup moins cher que devoir acheter un combi électrique ou l’équivalent chez Stellantis.
Super mais trop cher, comme tout ce que propose Muxsan.
Quand on fait les comptes, il est toujours plus intéressant de changer de véhicule pour le même résultat.
Disons que ça s’adresse aux fanas de la Leaf…
3000 euros ttc posé garanti (combien de temps ?) le rajout de la charge rapide en DC Combo à 80-120 kW max sur Leafs c’est très correct je trouve !
L’augmentation en AC 11 ou 22 kW bien trop chère par contre.
Et cela ne fait-il pas sauter la garantie Nissan d’origine ?
Très intéressant, un avant goût de l’avenir selon moi: des entreprises qui se créées pour mettre à jour des VE dont la batterie et les standards de charge sont devenus obsolètes.
Ainsi les VE vont pouvoir rouler bien plus longtemps qu’une thermique.
Tous les 10 ans au lieu de racheter une voiture, on modernise son modèle actuel. Parfait, voilà un geste ecolo, presque une vraie « voiture-propre ».
Espérons juste que l’envie de nouveauté ne prendra pas le dessus.
Ils retouchent les amortisseurs arrières cela veut dire qu’il faut repasser par un organisme de certification
remarquez vu que l’ont change la capacité de la batterie cela doit être déjà le cas.
C’est exactement comme ça que j’imagine le futur de la voiture électrique : modulaire et évolutive.
Même si l’intérêt semble limité aujourd’hui à cause de la chimie actuelle des batteries qui n’a peu ou pas évoluée (et donc on ne fait que rajouter du poids en diminuant la charge utile du véhicule) cela sera bien plus intéressant quand la densité énergétique des batteries aura augmenté et que les prix auront chuté.
Remplacer de « vieilles » NMC ou LFP par des batteries solides et/ou graphène qui auront plus de capacité à volume et poids égaux et en profiter pour augmenter la puissance de charge, c’est tout ce qu’il faut pour rendre les VE réellement durables contrairement à l’obsolescence rapide dont ils souffrent aujourd’hui.
Le plus simple sera de ne pas acheter des véhicules équipés de chademo. La on se pose aucune question. Ni en neuf ni en occasion.
Dernière phrase : « (…) ajouter un gain d’autonomie de 630 km, au détriment de la charge utile qui serait alors réduite à 241 kg » : réduite à 241kg, ou réduite de 241kg ?
Car une charge utile de moins de 250kg pour un utilitaire c’est pas top.
Sinon pour le reste c’est tip top ce refactoring qui permet de prolonger la vie des véhicules.
Nous sommes en avance pour le 1 er avril
comment ajouter 33kW de batterie ?
dans le coffre ?
sinon c’est une super idée pour le combo évidement hier mais il faut bien démarrer
à approfondir car cet ensemble permettrait de pérenniser la leaf pendant un temps énorme si la fiabilité de cet ajout est bonne.
Chapeau, ils font ce que Nissan n’a jamais osé faire, de peur de vendre trop de Leaf en Europe!