Peu de conducteurs se posent cette question qui, pourtant, est loin d’être anecdotique. Les raisons d’y penser ont cependant évolué en quelques mois.
CHAdeMO/Combo CCS
Au début des années 2010, et en mettant de côté le cas particulier de Tesla arrivé par la suite avec un usage maison, 2 standards présents en Europe ont été développés en parallèle pour la recharge rapide.
L’association CHAdeMO, qui regroupe en particulier des industriels et constructeurs japonais dont Nissan et Mitsubishi, a, dans un premier temps, largement influencé le choix des marques asiatiques proposant dans l’UE leurs modèles de voitures électriques et/ou hybrides rechargeables.
En face, le consortium CharIN EV, fondé par de grandes entreprises allemandes, dont les groupes BMW, Daimler, Opel et Volkswagen (incluant Audi et Porsche), pour pousser en Europe leur propre standard de recharge rapide, le Combo CCS.
Les constructeurs CHAdeMO
Nissan et Mitsubishi sont les 2 grands constructeurs à rester fidèles au standard CHAdeMO embarqué dans les véhicules électriques Leaf et e-NV200 pour le premier, et la citadine branchée i-MiEV à laquelle s’ajoute l’Outlander PHEV pour le second.
La liste est complétée par 3 autres grandes marques qui viennent cependant de migrer vers le standard Combo CCS. Tout d’abord Kia qui a d’abord commercialisé son Soul électrique avec un connecteur CHAdeMO, puis a opté sur ses e-Niro et e-Soul (nouveau nom du Soul EV) pour la solution développée en Allemagne.
Peugeot et Citroën ont été embarqués par la force des choses dans l’univers japonais en commercialisant respectivement leurs iOn et C-Zero qui ne sont autres que des Mitsubishi i-MiEV rebadgées. Les Partner et Berlingo électriques ont ensuite pu être commandés avec l’option charge rapide CHAdeMO. Le Lion a déjà annoncé un connecteur Combo CCS pour sa e-208. Un chemin que devrait logiquement suivre l’ensemble des marques du groupe PSA.
Les constructeurs Combo CCS
Globalement, tous les autres modèles de voitures particulières électriques commercialisés en série en France, et qui acceptent la recharge rapide DC au moins à 50 kW, sont équipés d’un connecteur Combo CCS. Ainsi les Audi e-tron, BMW i3, Volkswagen e-Golf et e-Up!, Hyundai Ioniq et Kona, Jaguar i-Pace pour les modèles 100% électriques.
Même Tesla s’y est mis avec sa Model 3. Renault devrait également y venir pour sa Zoé dont certains modèles acceptent une puissance de recharge jusqu’à 43 kW, mais en courant alternatif.
En revanche, inutile de rechercher des modèles hybrides rechargeables munis du connecteur Combo CCS : la relativement faible capacité des batteries qu’ils reçoivent aujourd’hui ne justifie pas d’embarquer le nécessaire pour accepter la recharge rapide.
Orientation des constructeurs
La plupart des constructeurs de voitures électriques misent sur une progression de la puissance pour ravitailler les packs d’une capacité énergétique toujours plus élevée. On parle de dépasser les 350 kW, que le standard Combo CCS peut techniquement déjà encaisser. Des fabricants de chargeurs ultrarapides ont déjà en Europe réalisé des développements et des essais pour cela.
Bien que pouvant s’aligner, l’actuelle solution CHAdeMO semble être écartée de fait. Ainsi de grands réseaux européens, comme Ionity par exemple, développent leur maillage en s’appuyant uniquement sur les travaux des constructeurs allemands. D’où l’adoption de leur standard par Kia, Hyundai, et PSA.
Pourquoi Nissan et Mitsubishi conservent-ils dans ce cas le connecteur CHAdeMO ? Tout simplement parce que la solution proposée par l’association japonaise permet déjà la recharge bidirectionnelle nécessaire aux réseaux intelligents V2G (Vehicle to Grid), V2H (Vehicle to Home) et V2B (Vehicle to Building), résumés en V2X. De telles architectures sont désormais perçues comme incontournables pour stabiliser la distribution d’électricité aux heures de pointes et favoriser le développement des énergies renouvelables.
Mort du standard CHAdeMO ?
Sommes-nous à un carrefour ou dans une impasse au sujet des standards de recharge rapide ? Ce que l’on peut déjà dire, c’est que l’actuel standard CHAdeMO risque de se retrouver progressivement délaissé.
En France, la norme NF EN 62196-3, qu’il faut suivre pour installer un point de recharge rapide en courant continu ouvert au public, stipule qu’il doit disposer au minimum d’un connecteur de type Combo2. Jusqu’au 31 décembre 2024, cependant, les bornes installées ou remplacées doivent être munies des prises de type 2, Combo2, et CHAdeMO.
Au-delà de cette date, cette dernière ne sera plus exigée. Est-ce une sorte de fin programmée pour le standard japonais ? A priori oui, dans sa formule actuelle. Mais peut-être pour mieux renaître, avec l’appui du conseil chinois de l’électricité (CEC).
Sur le vaste territoire qui constitue le terrain de jeu de ce dernier, c’est encore un autre standard qui est utilisé (GB/T). Mais cet organisme s’active à collaborer avec l’association CHAdeMO pour développer une norme de recharge ultrarapide internationale de nouvelle génération.
Pas de V2X avec Combo CCS ?
Pour complexifier encore le choix, Renault monte désormais des architectures V2X en courant alternatif en exploitant la Zoé, et CharIN EV a annoncé la recharge bidirectionnelle pour 2025, permettant d’envisager exploiter le standard Combo dans les réseaux intelligents.
Les mutations sont incessantes dans les domaines de la recharge ultrarapide, des véhicules électriques, et de l’inclusion de ces derniers pour stabiliser le réseau électrique et favoriser le développement des énergies renouvelables.
Que choisir ?
Les automobilistes doivent-ils forcément choisir leurs voitures électriques selon le connecteur qui les équipe pour la recharge rapide ? Forcément : non ?
Mais pour ceux qui souhaitent se déplacer à l’étranger et profiter de réseau comme Ionity, présent à travers l’Europe, un modèle conforme au standard Combo CCS s’impose.
A l’inverse, les électromobiliens écolos qui souhaitent profiter à court ou moyen terme d’un système qui permet de coupler l’alimentation en électricité de sa maison avec une unité de production solaire plaçant les batteries de son véhicule électrique ou hybride rechargeable au centre de l’architecture, c’est vers Nissan et Mitsubishi (hors Tesla) qu’il faut aller.
Ce dernier, notamment, débute cette année la diffusion de son package Dendo Drive House qui inclut, avec l’achat d’un Outlander PHEV : des panneaux solaires à installer sur le toit de sa maison ; une batterie de stockage domestique ; un chargeur bidirectionnel qui régénère le pack de la voiture dès que possible, mais sert aussi à exploiter cette énergie en cas de besoin ; et un système de gestion de l’énergie domestique. A noter que la date de commercialisation de cette architecture pour la France n’est pas encore connue.
Pourquoi y a t’il tant de véhicules électriques avec faible kilométrage à vendre ?
Ccs viendra inéluctablement au v2x
Serge Rochain
Il est faux de dire que les constructeurs ne se pas de questions, bien au contraire!
L’ACEA, qui regroupe l’ensemble des constructeurs européens, à pris la décision en 2011 d’utiliser le CCS/Combo2 pour tous les véhicules européens, donc rien de nouveau ici.
En 2012 la décision à été officiellement publié avec la recommandation officielle de passer au Combo2 sur toutes les nouvelles voitures conçues à partir de 2017: voir « ACEA position and recommendations for the standardization of the charging of electrically chargeable vehicles » de 2012.
« Harmonized rules for phase 2 should apply for new vehicle types starting 2017, providing the industry with needed lead time to implement these new solutions in their vehicle development programs and to make necessary adaptation in the infrastructure. »
Les voitures conçues en 2017 arrivent 2 ans après sur le marché, donc c’est logique de voir que tout le monde se met au CCS.
Ou comment embêter le consommateur qui doit chercher un point de recharge compatible avec sa voiture ?
Exactement comme la conduite à gauche ou à droite, on s’embête avec 2 types de prises de recharge alors qu’on en avait besoin que d’une évolutive avec rétro-compatibilité sur les générations précédentes (un peu comme l’usb en informatique).
Je comprends pas pourquoi l’humanité peine à mettre un standard unique en avant pour simplifier la vie.
Bref cette petite bataille du type de prise n’embête au final que l’acheteur d’un véhicule électrique.
Personnellement je vois un gros intérêt au chademo/combo…beaucoup moins de véhicules aux bornes donc moins d’attente. Je n’ose même pas imaginer la situation dans un an avec le nombre de véhicule en combo et la quasi absence de bornes (pas mieux pour le chademo). Il va falloir investir dans une toile de tente pour patienter aux pieds des bornes!
« inutile de rechercher des modèles hybrides rechargeables munis du connecteur Combo CCS : la relativement faible capacité des batteries qu’ils reçoivent aujourd’hui ne justifie pas d’embarquer le nécessaire pour accepter la recharge rapide. »
Ok que si !
Recharger les 40 à 50 km en 30 minutes lorsqu’on fait des courses, lors d’une pause déjeuner, lors d’une visite à la famille. Cela brutalise la batterie, certes mais cela serait bien utile…
D’un point de vue purement technique le CCS est une bouse pas fiable du tout.
Ca été imposé par les allemands et maintenant grâce à vous on va devoir se le coltiner, et ca aneanti tout espoir d’avoir une norme mondialement compatible comme le chademo qui me diffère pas d’une région à l’autre et qui est compatible avec le standard chinois.
Ca va être galère avec les véhicules importés maintenant :(
J’aimerais voir Nissan investir dans des bornes 150kw en France mais il doivent commencer à douter avec tous les autres qui font du bashing.
Je ne suis pas près d’utiliser vos bornes ionity en tout cas, à 8€.
Faudrait rappeler ce que Tesla avait dit concernant la distribution du courant stocké dans les batteries (voiture et stationnaire) et son objectif de devenir un acteur dans ce marché. En espérant que la concurrence aille dans la bonne direction.
Photo mal choisie, ya une type 1 combo, probablement d’une Bolt. Ce connecteur n’existe pas en europe :p
Et si j’ai bien compris, un opérateur peut se contenter d’installer 1 borne chademo à côté par exemple de 10 bornes CCS et type 2 en invoquant la difficulté technique (les bornes Ionity ne contiennent pas de connecteur Chademo)
Forcément, la borne Chademo qui sera là pour respecter la loi sera de faible puissance (disons 50kW max)
Arrêtons les débats stériles. Il faut se concentrer dans le déploiement massif de bornes CCS 150kW min pour satisfaire les besoins de tous les nouveaux VE qui vont débarquer sous peu et qui sont en minimum à 100kW de recharge. Zoe 2, e-208, VW ID…
Il est impératif d’avoir des bornes qui prennent en charge cette puissance max de 100kW pour encourager le développement du VE en France sur longue distance (même si celles ci ne représentent que 5% des trajets, elles sont ultra importantes psychologiquement pour basculer vers le VE. Si je veux faire un long trajet, je n’ai pas de soucis pour recharger, et ça va vite.
Faut arrêter avec le Chademo. Ce n’est pas le standard européen. Nissan fait une grossière erreur (un peu comme Sony avec son Memory stick qui lui a couté très cher commercialement dans les appareils photos compacts avant qu’enfin ils ne se rallient au standard SD).
La position de Nissan (et Mitsubishi) est totalement indéfendable. C’est de la pure fierté d’ingénieur mal placée. Tesla a eu l’intelligence de se rallier au standard en Europe.
Clairement on prend un gros risque en achetant un véhicule à prise chademo pour les longs trajets. Ce standard va très rapidement disparaître vu le très faible nombre de véhicules Chademo qu’il y aura en France face à la masse de CCS en 2024.
Si Nissan veut continuer à jouer un rôle en Europe, ils devront équiper leur voitures électriques d’une prise Combo. Par contre je ne sais pas si c’est techniquement possible, mais ce serait bien pour eux de mettre deux prises cote à cote, une Combo et une Chademo, histoire d’avoir les avantages des deux. Mais cela entraine forcement un coût supplémentaire.
Allez voir ccs-map.eu et comparez le déploiement du combo en France par rapport aux autres pays où les VE sont nombreux… c’est la misère ! Il y a de nombreux départements avec 1-3 combo c’est tout… et encore sur autoroute ou Lidl. Ici le premier est à 40km… avec la e-up je charge 95% à la maison (5% du T2 à 3kW au restau ou borne publique) alors qu’avec la Zoé c’était 80% en AC 43kW au auchan du coin deux fois par semaine… gratuit. Depuis 1an je pensais voir fleurir des combos… nada ! Peut être un lidl dans 9mois… la e-up reste sur de la courte distance dans ces conditions… heureusement lors des grands déplacements j’ai l’outlander PHEV avec une recharge chademo 6kWh en 20min (18kW max) gratuite chez les auchans ou ikea… sinon à cette puissance de recharge la tarification des bornes payantes (quand on a la bonne carte) est 2-3 fois plus chère que l’équivalent en essence… c’est la France. Vive le Chademo gratuit hors autoroute… au moins jusqu’en 2024.
je ne vois rien sur le caractere ergonomique du chademo. personnellement, apres avoir fait une centaine de charge sur un mitsubishi outlander (chademo) pour un essai special puis sur une ampera (combo) .. faut s’appeler schwarzenegger pour manier un truc pareil. c’est ignoble.
Coucou. Juste pour vous informer que votre système de vote sur les commentaires était toujours codé avec les pieds.
Faites quelque chose SVP.
Si bien que l’autre fion de Teslamanik a dû changer de pseudo… c’en est trop !
Oui, la solution sont les adaptateurs. Que l’on va sûrement nous vendre bien cher. Tesla les facture raisonnablement autour de 500€
Deux voitures électriques à la maison une en Chademo l’autre en CCS Combo. Aujourd’hui avantage CCS combo indéniable, ce n’etait pas vrais hier! Le reste c’est du baratin sauf dans des conditions particulières, si vous prenez une hybride rechargeable Mitsubichi Outlander par exemple.
Salut
C est toujour pareil les Allemands on voulut être les champions du monde au détriment des consommateurs. S il peut pas avoir un charge bidirectionnel je voir pas l intérêt un autre standard surtout que le ccs combo2 date de 2013 bien plus jeune , sauf erreur de ma part le chademo a était inventé en 2005 et lui et bidirectionnelle cherchait l erreur. Ils sentent que leur standard risque être en difficulté car si les chinois ce mettent au chademo avec des voitures pas chères. Il essaye de tuer le chademo avant leur arrivée sur le marché aidé par ionity qui propose que du ccs combo partout en Europe sauf en France ou sur 5 borne il y a une borne tri standard pour êtres à la norme française. Même wolsvagen va vente sont ID à perte pendant 5 ans et vont perdre 3000 euros par voiture c est dire tout les intentions qu ils ont de faire disparaître le chademo. La politiques européenne et contre le chademo.
Pour moi je pense que le chademo va malheureusement disparaître en Europe et vas prospérer en Asie.
Standards développés en parallèle, hummm les premières chademo sont arrivées en Europe en 2010, les premières combo plutôt à partir de 2013…
C’est surtout le lobbying des fabricants de connectique allemands (Harting, Phoenix etc.) associé à l’industrie auto allemande qui est à l’origine du combo qui a été inventé alors qu’un standard roulait déjà.
Un sacré gâchis pour les usagers qui se retrouvent vite paumés.
Le chademo est maintenant mort en Europe, et la leaf a déjà un pied dans la tombe, les allemands ont gagné leur pari.
Il n’y a pas de choix à faire. C’est CCS en Europe avec Type 2.
Le Chademo n’est plus un choix possible, même si Nissan continue avec, ça sera un boulet qu’il faudra se débarrasser au plus vite pour Nissan
Bla bla, blabla,bla bla ….
Quel est le standard officiel européen ? réponse CCS Combo point.
Toutes les dernières VE asiatiques vendues en Europe et les américaines adoptent SYSTEMATIQUEMENT le standard OFFICIEL en Europe.
Nous faire croire que vouloir suivre Nissan dans son entêtement à ne pas vouloir faire comme TOUS les autres serait judicieux, au prétexte de « théoriquement » pouvoir alimenter sa maison, est un bêtise sans nom (pour rester poli), et surtout de se retrouver avec un truc inexorablement obsolète demain !
Ce n’est pas parce que le lobbiyng du groupe Renault Nissan, combiné à celui de quelques équipementiers de matériel électrique, ont réussi à em…der tout le monde, avec l’obligation de la présence d’une prise japonaise jusqu’en 2024 UNIQUEMENT en France, qu’il faut l’approuver, car c’est encore une raison supplémentaire, pour les investisseurs de superchargers (Ionity, Fastned etc), de retarder leurs investissements chez nous, avec toutes les conséquences en terme de retard sur les VE, pour cause de réseaux de superchargeurs trop réduits.
Je rappelle que les ccs passent sans problème jusqu’à 350 kW, ce que les batteries des VE sont incapables d’encaisser , donc pas de problème .
Trouve-t-on stupide d’avoir imposé un standard pour les chargeurs de tel portables ? non bien sûr !
Et bien, faisons la même chose en France et appliquons le MEME règlement que nos autres voisins, et tout le monde ne se posera plus de question, quant au fait de pouvoir ou pas brancher son véhicule (et Nissan, comme Tesla l’a fait, s’y pliera un peu plus vite, et on n’en parlera plus très vite) !
Il faut raisonner en terme de territoire, et pas vouloir imposer son système aux autres.
Les Coréens et TESLA l’ont bien compris pour l’Europe.
Déjà qu’en Europe on s’est mis d’accord entre Allemand et Français entre le Type 2 et le Type 3 (les Allemands sont 80 millions et nous 67, c’est donc le Type 2!)
De même qu’il serait complètement stupide de vouloir vendre des VW ou autre Audi avec Combo CCS au Japon, la réciproque s’applique également à l’Europe pour le Chademo qui n’est pas reconnu comme standard post 2024.
pour ce qui est du V2X, ce n’est qu’un problème informatique et pas un problème de prise dans lesquelles on retrouve toujours en DC un fil +, un fil -, un fil de terre, et un fil pilote dans lequel on peut faire passer ce que l’on veut à partir du moment où on parle la même langue entre la borne et le véhicule.
Donc les Chinois qui ne manqueront pas de rentrer en jeu en Europe abandonneront sans nul doute leur GB/T pour le Combo CCS.
Et les Japonais ma fois, pas besoin de brancher, la voiture se recharge toute seule en roulant!!!
Quand j’ai acheté mon Soul EV, sa prise Chademo était ce qu’il me fallait, vu le nombre de fois où j’ai eu besoin de charger sur Auchan/Ikea sans alternative.
Maintenant que je vais passer à l’étape supérieure (DS3 Crossback etense) le combo m’ira bien, je n’aurai plus nécessité des bornes Auchan
Euh… En général ce n’est malheureusement pas le consommateur qui choisit sur ce genre de déterminant, il est manipulé par l’industrie, avec la complicité de l’État. La question demeure donc purement formelle, du genre : pouvez-vous choisir de vous arrêter n’importe où et quand sur une autoroute ?
Le problème c’est surtout la non possibilité de payer sa recharge via carte bancaire…
Comment peut-on encore se poser cette question ?
Le Chademo est obsolète en Europe.
Pas un mot sur les problèmes de fiabilité des bornes CCS en France, dommage: il faut lire le forum de temps en temps!