DS annonce mettre en place un service de Geofencing dans ses voitures hybrides rechargeables. Le constructeur français veut ainsi les adapter aux Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Le Geofencing est une technologie encore rare dans le milieu de l’automobile. Ford avait annoncé le déployer sur ses Transit à faibles émissions il y a quatre ans. Pourtant, certaines utilisations permettent d’optimiser les véhicules selon leur zone de roulage.

C’est ce que lance aujourd’hui DS sur sa gamme E-Tense et ses motorisations hybrides rechargeables. La DS 4, le DS 7 et la DS 9 hybrides rechargeables vont donc réagir aux ZFE et s’y adapter.

Le principe du Geofencing est d’optimiser l’utilisation des divers modes aux lieux de roulage. Près des ZFE, la voiture sélectionne automatiquement son mode électrique si elle a assez de batterie. Ainsi, cela permet de réduire l’impact environnemental du véhicule dans ces zones.

Sur le GPS de la voiture, la zone apparait dans une aire verte pour le stipuler à la personne qui conduit. Pour l’instant, on compte 12 ZFE en France, mais une trentaine s’y ajouteront à terme.

Paris, Aix-Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, Reims, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et Rouen sont actuellement qualifiées comme Zones à Faibles Émissions. Il existe aussi des zones similaires dans de nombreuses villes européennes.

À lire aussi ZFE : deux villes font marche arrière sur l’interdiction des Crit’Air 3