Une ville près de Tokyo a lancé les tests d'un système de recharge par induction. Celui-ci se situe à un feu rouge, afin d'optimiser les temps d'arrêt des voitures électriques.

Dans un monde où la recharge est le point faible de la technologie des voitures électriques, la recharge par induction sur la route a de quoi séduire. On sait ainsi que plusieurs projets sont en développement, dont celui d’Electreon et son récent record.

En 2020, l’Allemagne avait annoncé un projet reposant sur la recharge par induction. Plus récemment, c’est la France qui a révélé un futur essai sur l’autoroute A10. Mais au Japon, cette technologie est déjà réelle, et des tests ont débuté.

“Les bobines qui transmettent l’électricité sont placées sous la surface”, a explique Fujimoto Hiroshi. Le chercheur japonais est professeur à l’Université de Tokyo et travaille sur ce projet unique. Plusieurs entreprises japonaises, dont Bridgestone et l’équipementier Denso, sont impliquées.

Les bobines dans la route créent un champ éléctro-magnétique. Le véhicule a deux bobines dans sa partie intérieure et quand il passe sur ces routes, les bobines reçoivent de l’électricité. Dix secondes permettent de récupérer un kilomètre d’autonomie. Une minute offre ainsi un gain de six kilomètres.

“Les véhicules s’arrêtent généralement 30 à 45 secondes”, rappelle Fujimoto Hiroshi. Cela pourrait représenter une quantité importante d’énergie” à gagner pour les véhicules électriques. Le test a débuté en octobre et va se poursuivre jusqu’en mars 2025.

À lire aussi La surprenante innovation de Tesla qui va changer notre façon de voyager