
Dimanche 30 janvier 2022, nous vous proposions de voter pour vos 3 publicités préférées dans une sélection de 10 spots consacrés chacun à un modèle de voiture électrique. Voici les résultats.
1 – Nissan Leaf : Et si tout fonctionnait avec du gazole ?
Si l’on excepte les votes parasites, c’est le film publicitaire diffusé en 2011 aux États-Unis pour la Nissan Leaf 1 qui a reçu le plus de votes. Nous nous attendions à ce qu’il soit bien positionné, mais pas forcément à la première place.
Merci à nos lecteurs de s’être prêtés au jeu en se détachant du modèle qu’ils conduisent habituellement. Autrement, le film de promotion de la Renault Zoé serait arrivé sur la première marche.
2 – Volkswagen e-Golf : Adieu les stations-service
Cette publicité qui date de 8 ans environ pour la Volkswagen e-Golf, nous l’envisagions également dans le Top 3.
Le constructeur allemand est connu pour ses spots assez décalés épicés d’une bonne dose d’humour. C’est à la fois très gros et subtil. La recette fonctionne très bien pour Volkswagen, avec une belle continuité sur plusieurs dizaines d’années.
3 – Hyundai Ioniq 5 : Le spectacle en V2L
Hyundai a fait le choix d’être informatif à travers une série de spots humoristiques qui présentent la mobilité électrique et les modèles de la marque sous différents angles.
Nous avions retenu celui mettant en scène la fonctionnalité V2L embarquée dans la Ioniq 5. L’actuelle politique de communication du constructeur coréen est a priori payante.
De la 4 à la 10e place
À la suite du Top 3, nous trouvons les spots Norauto (L’apprentissage), Renault Zoé (Quitter le cocon familial), Mercedes Concept EQ (L’adieu au bruit), Parodie Mercedes AA Class, Smart Fortwo ED (Duels improbables), Citroën ë-C4 (40 ans plus tard), et GM EV1.
Retrouver les 10 vidéos sélectionnées
Les chiffres apparaissent très largement en faveur de la publicité Norauto. J’ai cependant dû ne pas tenir compte des votes en masse essentiellement déposés entre mercredi 2 février 2022 au soir et le matin du jeudi 3.
En l’espace d’une nuit, cette publicité a vu son crédit exploser d’une centaine de clicks à plus de 750. Alors que dans le même temps aucun nouveau commentaire n’a été déposé et que les autres vidéos n’ont enregistré que quelques dizaines de votes supplémentaires.
Il est donc très probable qu’un réseau de sympathisants de Norauto est à l’origine de la miraculeuse progression. Auparavant, le spot pour la grande enseigne de l’entretien et des accessoires automobiles se situait à la 4e place. C’est à cette marche que nous figeons sa performance.
Peut-être que des lecteurs trouveront ce rectificatif abusif de ma part, estimant que je n’apprécierais pas le film publicitaire de Norauto. Je précise donc que c’est le spot que j’apprécie personnellement le plus, vivant actuellement avec ma fille exactement la même situation que les 2 acteurs.
J’aurais donc eu un très grand plaisir à trouver le spot Norauto tout en haut du classement…, mais à la loyale.
Et mes 2 autres films publicitaires préférés ? Volkswagen e-Golf et Nissan Leaf !
@Philippe SCHWOERER
C’est peut-être votre fille et ses réseaux d’amies qui ont favorisé la pub Norauto ?
Vu l’heure et l’afflux, c’est parfaitement possibles pour des des ado(e)s, je compatie d’autant plus, que moi-même, ma fille, les horaires…
Mais dans ce cas, le classement est valable.
La Zoé aurait peut-être gagné avec celle-là. ;) https://youtu.be/U5LQ1qHhiZs
La pub Nissan est celle qui permet de bien se rendre compte de l’impact du thermique.
Qui aurait l’idée de faire tourner un moteur dans son habitation ?
Et pourtant nous le faisons dans notre atmosphère…
C’est vrai que la pub Nissan est celle qui permet de se rendre compte de l’impact du thermique .