Dr. Dieter Zetsche am Generation EQ

Si Mercedes était déjà présent timidement dans l’électrique, notamment avec la Classe B, le groupe vient de présenter sa vision d’un avenir électrique qui passe par la création d’une nouvelle marque : EQ.

Lors de sa conférence de presse au Mondial de l’Automobile, Mercedes a expliqué vouloir devenir le leader en matière de haut de gamme 100% électrique. Le constructeur va y mettre les moyens et cela passe avant tout par la création de la marque EQ, pour « Electric Intelligence ».

Publicité


Generation EQ

Cette stratégie se base sur 4 piliers regroupés sous l’acronyme CASE : Connected, Autonomous, Shared and Electric (Connecté, Autonome, Partagé et Electrique). EQ servira de marque pour les modèles électriques mais également pour les services autour de la mobilité électrique.

L’ambition de Mercedes est de proposer une gamme complète de véhicules 100% électriques, qui démarrera par un crossover dont le concept Generation EQ nous donne un premier aperçu.

Generation EQ

Le Generation EQ présente le style à venir de la gamme électrique du constructeur mais il nous éclaire sur ses choix techniques. Mercedes a développé une plateforme modulaire dédiée à l’électrique et sur laquelle il bâtira l’ensemble de la gamme.

Le constructeur a doté le Generation EQ de deux moteurs électriques qui transmettent jusqu’à 300 kW de puissance cumulée aux 4 roues motrices. De quoi effectuer le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

Generation EQ

La batterie, développée par la filiale de Mercedes ACCUMOTIVE, permettra une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km grâce à une capacité supérieure à 70 kWh. La recharge du Generation EQ peut se faire directement via une wallbox ou par le biais d’un système à induction.

La recharge rapide s’effectue avec une prise Combo CCS dotée d’une puissance pouvant aller jusqu’à 150 kW sachant que, sur le long terme, le constructeur souhaite atteindre les 300 kW. À titre de comparaison, un supercharger de Tesla délivre 135 kW de puissance.

Publicité


Même si la volonté de Mercedes de se développer sur les motorisations 100% électriques est clairement affirmée, nous en sommes toujours et encore à l’état de concept alors que les Tesla Model X sont déjà en concession…

Publicité