
Afin d’éviter d’avoir à régler de lourdes amendes s’il ne parvient pas à atteindre les objectifs CO2 fixés par l’Europe, le groupe Volkswagen vient de conclure un accord avec le groupe chinois SAIC pour récupérer les quotas zéro émission de MG Motor. Une pratique surprenante mais totalement autorisée.
Répétant à qui veut l’entendre vouloir devenir un leader de la voiture électrique, le groupe Volkswagen n’en demeure pas moins inquiet des nouvelles réglementations européennes sur les émissions de CO2. Sur Linkedin, le géant allemand a discrètement publié un post dans lequel il annonce avoir conclu un partenariat avec le groupe chinois SAIC et sa marque MG, désormais spécialiste de l’électrique.
« Il s’agit d’une police d’assurance supplémentaire en raison de l’incertitude persistante sur le marché liée à la pandémie », a déclaré un porte-parole du groupe Volkswagen à Automotive News Europe sans détailler les conditions financières de l’accord.
Si la pratique peut surprendre, elle est totalement autorisée par la réglementation européenne. Elle permettra au groupe Volkswagen de tenir ses objectifs CO2 en formant un « pool d’émissions » avec des marques concurrentes plus efficientes. Selon les chiffres officiels, MG a immatriculé 5700 voitures électriques à travers l’Europe depuis le début de l’année. Un parc zéro émission qui permettra au groupe allemand de d’abaisser sa moyenne CO2 et d’éviter les amendes prévues en cas de dépassement des seuils fixés par l’Europe.
Volkswagen n’est d’ailleurs pas le seul constructeur à avoir recours à cette pratique. En 2019, Fiat a annoncé la signature d’un accord similaire avec Tesla.
Il faut arrêter avec la fiscalité écologique absurde qui ne pénalise que les entreprises européennes.
Jusqu’à pousser les groupes automobiles européens déjà mal en point, à financer leurs concurrents étrangers.
Ca à commencé avec Fiat qui finance Tesla et maintenant c’est VW qui finance un cheval de Troie Chinois.
Ca me fait un peu penser à cette pub:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=27&v=maiITcbdmj4&feature=emb_logo&ab_channel=Homiris
Ce groupe automobile est une blague…. une véritable bombe économique à retardement : la société la plus endetter du monde …..
il va leur en falloir du con sommateur ……si je peux me permettre….
sans moi en tout cas.
Quelle fumisterie ce rachat de Co2. La pollution ne disparaît pas pour autant dans l’air…
Il faut abbaisser de 5g par an si on veut 0g en 2040.
Apres 2021 grace au hybrides ils serront tous sous les 95g, ce qui n’apportera rien.
Sachant que Volkswagen a une coentreprise avec SAIC en Chine il parait naturel que cet accord MG/SAIC ait eu lieu pour Europe.
Sachant que GM a aussi une coentreprise avec SAIC en Chine, on imagine que GM va faire de même pour le marché US.
En fait le perdant devrait être Tesla qui jadis utilisait cette solution aux US avec GM de mémoire, et qui ne le fera sans doute plus. Enfin si MG ou SAIC vend des VE en quantité aux US.
Tout ça va donc arranger les entreprises de voitures thermiques occidentales qui ont des actions croisées avec des constructeurs chinois qui vendent des VE en occident.
Je suis très déçu et scandalisé d’apprendre cela après l’annonce de la fermeture des commandes pour les plus économiques et excellentes voitures électriques du groupe Volkswagen (e-Up, Skoda Citigo, Seat Mii).
C’est le signe fort que le constructeur NE VEUT PAS fabriquer de voitures électriques populaires à moins de 20.000€.
C’est également une grave erreur stratégique vis-à-vis de la concurrence Chinoise et de Tesla qui pourra investir un créneau délaissé par VW…
J’espère que Sono Motors réussira à produire la Sion et servir d’alternative… On ne peut pas se fier à VW ni à BMW qui ont pourtant englouti des millions d’euros dans leurs Programmes électriques… De l’argent qui aurait été bien mieux utilisé par Sono Motor…
Voilà ce que c’est de laisser la fameuse « liberté » d’agir aux industriels. Les libéraux crient au scandale quand on impose la moindre contrainte. Mais le monde n’est pas raisonnable, et les gros patrons certainement pas. L’éthique voudrait qu’ils vendent des triplettes pour satisfaire a la fois le marché, les consommateurs, le bon sens, l’atmosphère. Mais non, les dividendes sont encore les plus forts.
Cela veut il dire que cela coûte moins cher au groupe vag de racheter des crédit co2 à mg plutôt que de vendre des triplettes qui lui évite 18000€ d’amende par mii/up/citigo vendu.
Je ne comprends vraiment pas l’approche de vag vis à vis de la taxe CAFE.
Bah voilà, ça répond me semble-t-il (pour VAG) à la question de la sincérité de la démarche VE que se posait Automobile propre récemment.
Ça doit pouvoir donner une indication sur les perspectives de vente de VE pour VAG cette année. Quelqu’un veut faire le calcul ? Moi, j’ai trop la flemme…
Il faut donc encore durcir la réglementation européenne pour que nos constructeurs européens ne puissent pas échanger leurs quotas avec des marques étrangères Chinoises où Américaines.
A croire que c’est moins cher de racheter les crédits CO2 d’un autre groupe que de vendre la e up. C’est vraiment dommage pour VW. Enfin en espérant que le groupe accélère leur transition pour 2021 avec la gamme ID, Enyaq (Skoda) et El Born (seat).
VW n’est peut-être pas le seul constructeur à utiliser ce système de crédit, mais il est bien le seul à décider d’arrêter la production d’un VE qui se vends extrêmement bien et d’acheter plutôt des crédits. Excusez-moi mais le cynisme est total.
C’est pas une mauvaise pratique, les mauvais élèves financent les bons élèves et au passage leur futur concurrent sur le marché de l’électrique.