Volkswagen Goif électrique

C'est décidé, la neuvième génération de Volkswagen Golf sera électrique. Un choix qui devrait acter la disparition de l'ID.3 avant la fin de la décennie.

Volkswagen a tenu à marquer la naissance de sa gamme de véhicules électriques par une toute nouvelle famille d’appellations, ID. C’est que lors du lancement de cette stratégie, puis de la présentation des premiers concepts et des premiers véhicules, le constructeur allemand tenait à faire oublier le Dieselgate… Les ID devaient donc montrer un tout nouveau visage plus vertueux de la marque.

Mais avec la multiplication des modèles électriques, leur montée en puissance et la disparition annoncée de véhicules thermiques, Volkswagen s’est finalement rendu compte que ce choix condamnait de facto ses appellations historiques établies dans l’esprit des clients, comme Polo, Golf, Passat, Tiguan…

À lire aussi Volkswagen annonce son petit crossover électrique ID.2X

Depuis plusieurs mois déjà, du côté de Wolfsburg, on fait donc passer un message : ces noms auront bien une suite dans le monde électrique. Et en particulier la Golf, pilier de la marque. Le retour de la e-Golf est ainsi acté pour la neuvième génération. Le retard pris par la plateforme SSP implique qu’elle ne verra pas le jour avant 2028. Cerise sur le gâteau, cette Golf 9 pourrait aussi marquer le retour de la Golf Cabriolet.

Cette décision n’est pas sans conséquences pour un autre modèle : l’ID.3. Après avoir hésité sur l’avenir de la première ID, avec un éventuel positionnement plus typé monospace façon Golf Plus, le choix semble fait. L’ID.3 cédera purement et simplement sa place à la Golf électrique. Ou l’ID.Golf ? Oui, car dans le même temps, Volkswagen ne parait pas vouloir abandonner la signature de ses modèles électriques. Une situation qui peut encore évoluer. Puisque finalement, après 2026, tous les nouveaux modèles de la marque seront électriques…