
Essayez Volkswagen ID4 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID4 ou demandez un essai gratuitement.
Ne changeant pas son programme électrique, Volkswagen confirme le lancement de son SUV. Privilégiée, la version propulsion sera complétée par une déclinaison 4 roues motrices dont la puissance atteindra jusqu’à 306 chevaux.
Comme de nombreux autres constructeurs, Volkswagen a présenté cette semaine ses résultats financiers du premier trimestre 2020. Malgré le coronavirus et la baisse des recettes, les bénéfices sont toujours là et l’agenda électrique n’est pas compromis. Mieux, de nouvelles informations accompagnent l’arrivée du futur SUV électrique du constructeur.
Jusqu’à 306 chevaux
Premièrement, le deuxième modèle nouvelle génération, conçu sur la plateforme MEB, sera bien lancé en 2020. Le Volkswagen ID.4, dont nous connaissons 95% des lignes, disposera de composants proches de l’ID.3. Toutefois, il se démarquera par sa gamme de motorisations.
Initialement, la marque ne proposera que les versions propulsion (roues arrière motrices). Avec un seul moteur arrière, ces modèles devraient développer jusqu’à 204 chevaux (150 kW), comme sur la berline. AutomotiveNews, rapporte qu’une version 4 roues motrices est au programme. Avec un second moteur sur l’essieu avant, la plus performante variante culminera à 306 chevaux (225 kW). Elle pourrait être la fameuse « ID.4 GTX » dont nous avions fait l’écho plus tôt.
En autonomie, le SUV grimpera « jusqu’à 500 kilomètres ». La firme de Wolfsburg sous-entendrait donc l’emploi du pack de 77 kWh. Celui de 58 kWh, aussi utilisé sur l’ID.3, rejoindrait aussi la gamme, avec environ 380 km d’autonomie attendue.
Le constructeur avait prévu de dévoiler son nouveau SUV électrique au Salon de New York, annulé pour cause de confinement. Nous n’avons pas de nouvelle date, or le lancement du Volkswagen ID.4 interviendrait cet automne, au mieux pour un prix que nous estimons inférieur à 40.000 euros. La version 4 roues motrices débarquera « plus tard », probablement en 2021.
intéressant une version 4 roues motrices (perso ça m irais bien, vu le nombre de fois ou je suis resté bloqué dans ma montée ) , mais 300 chevaux, à part pour épater les copains , avoir la plus grosse (fiche technique :) ) et se ruiner en assurance , ça sert a quoi ?
on parle bcp du monde d’après, mais si on refait les mêmes conneries ( du toujours plus ) du monde d’avant, on aura rien appris .
( je dit pas que je suis contre les avancées sinon je ressort la calèche et les chevaux, mais il y a un juste milieu a trouver )
Encore des images de synthèse comme pour le Tiguan GTE (mais déjà vendu en Chine ?). des annonces pour essayer de freiner la concurrence… qu’ils commencent par livrer des ID.3 et on verra ensuite… Comme certains je pense qu’ils ont mis tellement longtemps à pondre leur plateforme spécifique qu’elle est déjà en retard !!! comme Peugeot… et Renault qui ne sort pas grand chose de nouveau ou d’innovant (en full elec)… Donc à part Tesla et les Coréens il faudra se contenter de ce qu’il y aura (et un jour les Chinois rafleront la mise) !
Donc après la course à la plus grosse batterie, c’est la course à la vitesse de charge dans les commentaires ? le principal ne serait-il pas l’efficience (donc une consommation la plus faible – et donc un trajet adapté sans dépasser 100km/h) ? Charger une batterie de 75kWh à 300kW mais vous rêvez ! OK Tesla le tente presque mais c’est risqué…
Et vas-y avec 300ch et des modèles GTX c’est vraiment ce que l’on a besoin pour « le monde d’après » ? à mon avis il sera pire que celui d’avant…
De mon point de vue personnel, la plateforme MEB de VW reste assez décevante technologiquement pour une plateforme de nouvelle génération disponible à partir de 2020 vue qu’il me semble que cette plateforme est basée sur une architecture de 400V pour le pack batterie, et semble donc limiter la puissance de charge maximale pour la recharge rapide (DC Combo CCS) a 150kW.
J’ai cru apercevoir des rumeurs sur automobile-propre qui disaient que la future plateforme E-GMP de Kia dont le 1er véhicule est prévu pour 2021 serait basé sur une architecture de 800V pour le pack batterie.
Si la batterie devait supporté sur certains modèles un courant de charge jusqu’à 625A, cela en ferait que les VE de Kia pourrait en théorie supporter une puissance de charge maximale pour la recharge rapide jusqu’à 500kW
Si la plateforme E-GMP des véhicules Kia devait être basé sur une architecture batterie de 800V, alors les VE pourraient supporter la puissance de charge maximale de 350kW du réseau Ionity, et ainsi réduire fortement le temps de charge (80% en 20mn ?).
Et les centaines de bugs, c’est cadeau avec ? Déjà que le DG de VW a des migraines à cause de Tesla, il ne faudrait pas en plus que les clients en ai aussi… Un conseil, attendez 2 ou 3 ans avant de l’acheter, que ce soit bien déparasité.
Bien lancé en 2020, donc assez vite après l’ID3, donc à l’automne
A suivre