
Quand Citroën n’ose pas faire renaître la 2CV en version électrique, un jeune designer s’est penché sur le projet avec un succès certain.
La tendance néo-rétro fonctionne bien si l’on en croit le succès de la résurrection des Mini et Fiat 500 qui ont su non seulement trouver une réinterprétation esthétique moderne convaincante, mais aussi franchir le virage de la propulsion électrique. Et si Citroën en faisait de même avec la célèbre 2CV, la création aux chevrons dont la notoriété dépasse de très loin les frontières hexagonales ? C’est ce qu’a imaginé le designer indépendant Dejan Hristov avec un talent certain.
À lire aussi Rétrofit – Cette Citroën 2CV électrique peut parcourir 250 km et charger sur une borne Tesla !On reconnaît au premier coup d’œil la source d’inspiration par l’arche du toit, les ailes marquées et le capot caractéristique, mais l’ensemble est modernisé par les projecteurs à LED, la calandre minimaliste, la barre de feux arrière, les courbes de carrosseries et les caméras remplaçant les rétroviseurs. Respectant le côté haut sur pattes de la célèbre Citroën, cette héritière appartiendrait désormais à la catégorie des crossovers, ce que souligne la structure profonde des pneus entourant de jolies jantes au dessin façon turbine.
Les chances sont bien minces que cette étude sorte du monde digital, mais elle pourrait parfaitement se reposer sur la plateforme STLA Small de Stellantis, qu’elle partagerait alors avec les évolutions des Fiat 500e et Peugeot e-2008, avec 95 ch à disposition et des capacités de batterie allant de 37 à 82 kWh.
Bel essai que cette nouvelle 2CV
Quelques regrets :
Le problème de ce type d’étude, c’est qu’elle oublie absolument tout du cahier des charges de l’original :
Pour moi, ça n’a aucun sens d’imiter le look en oubliant l’esprit et l’utilité de l’original.
Dans ce contexte, il me semble que la proposition de MLT en ce qui concerne la Méhari est plus conforme à l’originale, même si elle est une réplique de l’ancienne. Celle-ci reprend l’esprit de l’originale et copie le look. Elle reste très économique à l’usage, mais propose un pare-brise et des sièges chauffants, ce qui permet de l’utiliser toute l’année sans problème pour les petits trajets. Evidemment, le tarif est inversement proportionnel à la quantité qui sort des ateliers du constructeurs.
Mais il me semble qu’il y aurait un marché pour ces véhicules simples et accessibles dès 16 ans, avec quasiment zéro maintenance et pas de contrôle technique…
Salut, en voilà une très belle 2CV même si elle ne sortirait pas via Citroën ; Elle a de l’allure, de la classe aussi, nous deux on adhère entièrement.
Il n’y a pas de mauvais idée pour que Stellantis se bouge les fesses dans l’électrique. L’exemple de l’énorme succès de la Fiat 500 électrique devrait au moins les faire réfléchir pour trouver un recette arrivant au même résultat commercial.
Si on résume les ventes seul la 500e fait un vrais carton. Pour les autres il faut faire l’addition de résultats minables pour arriver à quelques choses de passable.
208+Corsa+Ds3+moka+2008
Alors réveiller vous car la 500e c’est super mais un peu juste en gabarit. Pour tous, il faut vraiment une solution efficiente avec une batterie raisonnable dans les 60 kWh. Type Kona par exemple où Mégane mais avec une bonne efficience.
Ouch!! Mais que c’est laid. La 2cv aussi sympathique soit elle est absolument pas optimisée en terme design ( fallait surtout faire simple et pas cher … la compacité n’était pas à l’ordre du jour car bcp trop cher). Quel est l’interêt avec un Véhicule électrique. Une 500 était au contraire ultra optimisée elle en 1955 et pour le coup la version électrique parfaitement en phase … et en plus à la base c’est joliment stylé.
Pauvre jeune!!!
les formes de la 2CV etaient issues des contraintes de fabrication, les choix techniques aussi, pourquoi donc ne pas reprendre ces contraintes pour faire une nouvelle 2CV plutôt que de refaire une forme imitant le résultat ?
parce que je suis désolé d’aller à l’encontre de vos commentaires, mais je trouve cela pas du tout inspiré, lourdou ( voir la new beetle par exemple).
ou bien prendre l’exemple de fiat qui avec sa 500 électrique qui est de son temps et magnifique pourle coup.
Pas sûr de voir un tel projet voir le jour chez Stellantis. Tavares ne voit que rentabilité, c’est d’ailleurs comme cela qu’il a sauvé PSA de la faillite et permis la fusion avec FCA. Il a coupé tous les projets de véhicules à petites production, plus de coupés, plus de cabriolets, par exemple. La 2CV revisitée comme dans cet article entrerait probablement dans cette catégorie pour Tavares, et il n’y verrait probablement pas d’intérêt pour le groupe (après ce n’est qu’une supposition)
Je trouve que c’est assez réussi. Ca change agréablement des SUV cubiques.
batterie allant de 37 à 82 kWh… sur la plateforme « Small », vous êtes sûrs???
Je vais faire mon pissé vinaigre (pas taper) mais je ne supporte plus ces exercices de styles basés sur des vieilles réussites. Les voitures électriques permettent des exploitations d’espaces intérieurs incroyables mais on se l’interdit avec ce genre de « machins ». Nos designers sont ils en manque de créativité à ce point?
Déjà la R5 pour remplacer la Zoe qui avait réussi à se créer une image, un concept français. Sûr que quand je remplacerai ma Zoe ce ne sera pas par cette R5.
Bon les goûts et les couleurs, vous avez compris que ce n’est pas ma tasse de thé. N’est pas Fiat 500 qui veut.
Pour moi, l’idée est très séduisante, si le prix de vente est maîtrisé, je prédit un beau succès.