Voici à quoi pourrait ressembler une nouvelle Citroën 2CV électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Quand Citroën n’ose pas faire renaître la 2CV en version électrique, un jeune designer s’est penché sur le projet avec un succès certain.

La tendance néo-rétro fonctionne bien si l’on en croit le succès de la résurrection des Mini et Fiat 500 qui ont su non seulement trouver une réinterprétation esthétique moderne convaincante, mais aussi franchir le virage de la propulsion électrique. Et si Citroën en faisait de même avec la célèbre 2CV, la création aux chevrons dont la notoriété dépasse de très loin les frontières hexagonales ? C’est ce qu’a imaginé le designer indépendant Dejan Hristov avec un talent certain.

À lire aussi
Rétrofit – Cette Citroën 2CV électrique peut parcourir 250 km et charger sur une borne Tesla !

On reconnaît au premier coup d’œil la source d’inspiration par l’arche du toit, les ailes marquées et le capot caractéristique, mais l’ensemble est modernisé par les projecteurs à LED, la calandre minimaliste, la barre de feux arrière, les courbes de carrosseries et les caméras remplaçant les rétroviseurs. Respectant le côté haut sur pattes de la célèbre Citroën, cette héritière appartiendrait désormais à la catégorie des crossovers, ce que souligne la structure profonde des pneus entourant de jolies jantes au dessin façon turbine.

Les chances sont bien minces que cette étude sorte du monde digital, mais elle pourrait parfaitement se reposer sur la plateforme STLA Small de Stellantis, qu’elle partagerait alors avec les évolutions des Fiat 500e et Peugeot e-2008, avec 95 ch à disposition et des capacités de batterie allant de 37 à 82 kWh.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Stevieil y a 4 ans

Bel essai que cette nouvelle 2CV
Quelques regrets :

  1. Une 2 cv a les roues arrières carrossées, cela doit être maintenu, au risque que cette voiture passe pour une auto chinoise ou une copie dénaturée.
  2. Le toit en verre, pas bon. Un toit de deuche, même revue est en toile, décapotable.
  3. Pourquoi ne pas avoir essayé des portières qui s'ouvre de l'arrière vers l'avant pour les deux portes conducteurs-passager avant et de l'avant vers l'arrière pour les deux portes passagers arrière, ce qui donnerait la vue sur tout l'habitacle en ouvrant les deux portes.
  4. pourquoi à tout prix une voiture électrique, plus coûteuse, plus polluante qu'une thermique au LPG par exemple qui aurait l'avantage d'une fameuse économie pour les jeunes (moins 1 euro au litre consommé)
  5. Les pneus doivent être étroits, le moteur de puissance restreinte comme le poids (d'où pas de moteur électrique svp) et l'ensemble doit être peu coûteux. Une 2cv à 15 000 euros est possible.

afreeman1901il y a 4 ans

Perso je trouve ca pas laid, mais ca fait un peu 2CV donkervoort ou 24h de Spa. Moderniser la ligne lui fait perdre son âme de baroudeuse.
Je te rejoins que faire une 2CV aujourd'hui ne serait que du look, et très loin de l'esprit, mais c'est ce qu'ont fait BM, Fiat et VW avec leur mythes (en ceux des autres dans le cas de BM). Aujourd'hui la vraie héritière de la 2CV est surement a chercher chez dacia, le look en moins.

Sleepbikeril y a 4 ans

Le problème de ce type d'étude, c'est qu'elle oublie absolument tout du cahier des charges de l'original :

  • capable de transporter 2 personnes, des patates et un panier d'oeufs à 60 km/h dans un chemin sans casser les oeufs
  • pouvoir enlever les banquettes pour faire un pique-nique ou charger du matériel
  • pouvoir ouvrir le toit pour rouler à l'air libre
  • véhicule léger et économique

Pour moi, ça n'a aucun sens d'imiter le look en oubliant l'esprit et l'utilité de l'original.

Dans ce contexte, il me semble que la proposition de MLT en ce qui concerne la Méhari est plus conforme à l'originale, même si elle est une réplique de l'ancienne. Celle-ci reprend l'esprit de l'originale et copie le look. Elle reste très économique à l'usage, mais propose un pare-brise et des sièges chauffants, ce qui permet de l'utiliser toute l'année sans problème pour les petits trajets. Evidemment, le tarif est inversement proportionnel à la quantité qui sort des ateliers du constructeurs.
Mais il me semble qu'il y aurait un marché pour ces véhicules simples et accessibles dès 16 ans, avec quasiment zéro maintenance et pas de contrôle technique...

Nos guides