
Pour le futur, Stellantis attaquera sur tous les fronts avec une multitude de plateformes entièrement électriques.
À l’occasion de son EV Day, le nouveau groupe Stellantis a ouvert une fenêtre d’observation sur son futur, forcément électrique. Et le groupe franco-italo-américain se donnera les moyens de ses ambitions : Stellantis prévoit quatre plateformes entièrement électriques pour occuper tous les segments de marché.
L’unité STLA Small sera réservée aux véhicules des segments A et C, ceux des citadines urbaines et polyvalentes à l’image de la Fiat 500e ou de la Peugeot e-2008. Cette plateforme pourra recevoir des batteries 400v avec des capacités comprises entre 37 et 82 kWh. L’autonomie pourrait viser un maximum de 500 km et des mécaniques de 95 ch seront associées.
Jusqu’à 898 ch de puissance avec la STLA Large
La STLA Medium grimpera d’un cran et couvrira tout le reste des segments, jusqu’aux voitures de 5,0 m de long. À ce titre, elle s’équipera de batteries pouvant viser les 104 kWh et jusqu’à 700 km d’autonomie. Une grosse partie des voitures concernées disposeront d’une puissance comprise entre 170 ch et 245 ch. Mais la plateforme pourra aussi recevoir les blocs EDM#3 visant les 449 ch.
Ne pouvant oublier certains modèles haut de gamme, Stallantis a prévu la plateforme STLA Large. Elle s’adapte ici à des véhicules entre 4,8 et 5,5 m, dotés d’une transmission intégrale à deux moteurs. Ils pourront piocher à la fois les moteurs EDM#2 et EDM#3 avec jusqu’à 449 ch. Ce qui permet d’affiner la puissance de la prochaine eMuscle Dodge, qui pourrait tutoyer les 900 ch.
Une plateforme spécifique aux utilitaires
La dernière unité STLA Frame concerne principalement les véhicules utilitaires, que ce soit les pick up ou les fourgons. Stellantis annonce dans ce cas des batteries pouvant atteindre 200 kWh de capacité et un système 800 v. Seul le moteur EDM#3 sera utilisé ici. En revanche, la transmission intégrale étant légion sur ces segments, certains niveaux de puissance seraient compris entre 408 ch et 898 ch !
Super, la voiture de demain est déjà dépassée…
J’peux vomir tout de suite ou j’attends un peu?…
Le code bourse de tesla c’est: TSLA
Et la stelantis nomme ses plateformes STLA. On ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est voulu
un article à historiser pour voir dans, ne serait ce que 5 ans, ce qu’il restera en vrai des jolis slides bariolés de cette presentation marketing.
devinez mon avis …
Et c’est pour quand la mise à jour de la plate-forme CMP? Parce que 46kwh c’est clairement pas assez pour une e2008 ou eC4 si on veut faire des trajets autoroutiers. Il faudrait au moins 55kwh et augmenter aussi la vitesse de recharge 20% (ainsi que la puissance moteur) et l’efficience de 5%.
Certains chiffres font peur😲 … Sur la même plateforme, indiquer 82 kWh de batterie pour 500 km maxi ?! le tout avec une puissance inférieure à une Zoe ?
Ils sont super forts en efficience ! Et donc ça, c’est pour les modèles à venir ? Ils ont rattrapé leur retard, y’a pas à dire ! 😂
Le problème de PSA euh pardon Stellanis est qu’ils ont un retard colossal dans l’électrique. Pas de vraie plateforme, pas de moteur, pas d’usine de batterie et pas de spécialistes pour construire tout cela. Ils partent avec un retard énorme et donc ces présentations pour la presse et faire croire au public ne donnera rien de concret avant 4 ou 5 ans.
Ils vont certes s’adapter comme tous les constructeurs généralistes mais je pense que la première chose qu’ils auraient du faire c’était de passer un accord avec Total par exemple dans le monde pour co financer les stations services leur octroyant un tarif privilégié. Là ils apportaient un plus pour le consommateur un réseau qui dans deux ou trois ans fera déjà plusieurs milliers de bornes sur lesquelles les VE actuels du groupe peuvent se connecter. J’ai l’impression que ces constructeurs ont oublié qu’ils avaient tous des partenariats avec les pétroliers par le passé et qu’aujourd’hui ils doivent avoir des partenariats avec les fournisseurs d’énergie.
Je demande à voir comment ils font tenir 82kWh dans le châssis SMALL.
Ce qui de plus signifie que pour atteindre 500km ils consommeront 6kWh/100km.
Sacré enfumage !
Je presume que toutes ces platformes on des bateries structurelles, refroidies par liquide, avec modules de tailles standard, qu’elles peuvent toutes recevoir 1 ou 2 moteurs, qu’elles sont plates sur le dessus.
Par contre on ne nous parles pas de nombre de modues varriable ou plutot de capacité configurable. Ni de la forme des cellules.
Il ne semble pas nonplus y avoir d’option pour des suspenssions dynamiques ou des roues arriere semi dirrectives.
Il serrait bien de savoir en quelles materiau elles sont faites. Et surtout si elles sortiraient d’une même usine a coté des usines de batteries ou serraient produite surplace. Mais les usines du groupe sont très éloignées bien que reliées par le reseau férré.
L’article commence par « Pour le futur.. », mais sauf erreur, il n’y a aucun calendrier d’annoncé. C’est quoi l’échéance, 2022, 2025, 2030 ? On peut toujours rêvé de 1000 plateformes toutes plus performantes les unes que les autres, mais sans dates prévisionnelles cela ne sert strictement à rien. D’autant plus que les concurrents ne vont pas s’endormir !
C’est du réchauffé ces informations, on les connait déjà depuis 10 jours.
Le 800 V serait pour la seule plateforme Frame? Bon, ben c’est pas encore gagné M Tavares.
avec 4 plateformes, 12 marques ils vont arriver à sortir 67 vehicules ( modèles ) différents… vu qu’avec 1 seule plateforme nous arrivons a la e208/ e2008 e corsa DS etense etc…
Un bel aveux d’échec quand même.
On parle au futur de plateformes pouvant accueillir des capacités batteries énormes, plus de 100 kWh, pour atteindre 600-700 km d’autonomie sur la medium.
En face la réalité sur route c’est le 800 volts, avec 100-150 kg de moins à traîner, et une recharge très rapide. PSA décline pour le futur un schéma qui est déjà dépassé.
Vouloir embarquer 700 km d’autonomie dans une routière généraliste, c’est se calquer sur un raisonnement de thermique, et vouloir être indépendant du réseau de charge. Sauf que le bestiau va être extrêmement cher, lourd et qu’à domicile les charges vont être bien longues.
Ce matin à une borne j’ai croisé un couple de retraités sympathiques venant d’acheter un 2008. Pas de câble T2 avec la voiture, juste le câble EF, aucune explication de leur vendeur sur la recharge sur borne publique, ils avaient la voiture mais sans rien y connaître. Un minimum de formation s’impose je trouve… En même temps faudrait parfois commencer par les commerciaux, d’autant plus s’ils veulent faire carrière dans l’automobile.
Une fois de plus, Tavares prend un virage à 180 degrés .
Après avoir » dénoncé » la génération des CE, puis en ayant finalement mis dans ses gammes de « petits » vehicules, il nous fait le même coup avec les plateformes.
Avant, il n’y avait que les plateformes polyvalentes qui valaient ( 2 maxi pour TOUS les modèles thermiques et elec), et voilà que maintenant, il accepte 3 ou 4 dédies aux SEULS VE !
Bref encore un effort pour multiplier les gigafactory de batteries, conjugué à un investissement dans Ionity, et on y sera !
La morale de cette histoire, c’est que la vérité d’un jour, n’est pas celle du lendemain…
En attendant, on reprend un peu espoir pour nos marques ex françaises, devenues depuis Néerlandaises !
info deja connu comme souvent avec l’auteur ! :)
Ca paraît bizarre d’avoir qu’un moteur de 96cv pour remplacer la eCMP. Sur un e2008, le moteur de 136cv fait léger (au moins autant que la batterie 46kwh…), mais passer à 95cv, ca paraît plus que surprenant…
Suis-je le seul à halluciner en lisant que les niveaux de puissance seraient compris entres 408 ch et 898 ch ?
C’est quoi cette course à la puissance ?
Est-ce bien utile alors qu’en France nous sommes limités à 130 km/h ?
Il faudrait plus travailler sur l’efficience des moteurs afin de permettre de meilleures autonomies.
Tout le monde n’a pas besoin de conduire un dragster !
On se fout de nous là ! Alors qu »il faudrait se battre sur le segment « Spring like » le groupe va se perdre là ou la concurrence fait rage et là ou, une fois de plus Tesla va écraser tout le monde, ne serait-ce qu’avec ses superchargeurs.
Nul et non avenu !