Pour le futur, Stellantis attaquera sur tous les fronts avec une multitude de plateformes entièrement électriques.

À l’occasion de son EV Day, le nouveau groupe Stellantis a ouvert une fenêtre d’observation sur son futur, forcément électrique. Et le groupe franco-italo-américain se donnera les moyens de ses ambitions : Stellantis prévoit quatre plateformes entièrement électriques pour occuper tous les segments de marché.

L’unité STLA Small sera réservée aux véhicules des segments A et C, ceux des citadines urbaines et polyvalentes à l’image de la Fiat 500e ou de la Peugeot e-2008. Cette plateforme pourra recevoir des batteries 400v avec des capacités comprises entre 37 et 82 kWh. L’autonomie pourrait viser un maximum de 500 km et des mécaniques de 95 ch seront associées.



Jusqu’à 898 ch de puissance avec la STLA Large

La STLA Medium grimpera d’un cran et couvrira tout le reste des segments, jusqu’aux voitures de 5,0 m de long. À ce titre, elle s’équipera de batteries pouvant viser les 104 kWh et jusqu’à 700 km d’autonomie. Une grosse partie des voitures concernées disposeront d’une puissance comprise entre 170 ch et 245 ch. Mais la plateforme pourra aussi recevoir les blocs EDM#3 visant les 449 ch.

Ne pouvant oublier certains modèles haut de gamme, Stallantis a prévu la plateforme STLA Large. Elle s’adapte ici à des véhicules entre 4,8 et 5,5 m, dotés d’une transmission intégrale à deux moteurs. Ils pourront piocher à la fois les moteurs EDM#2 et EDM#3 avec jusqu’à 449 ch. Ce qui permet d’affiner la puissance de la prochaine eMuscle Dodge, qui pourrait tutoyer les 900 ch.

Une plateforme spécifique aux utilitaires

La dernière unité STLA Frame concerne principalement les véhicules utilitaires, que ce soit les pick up ou les fourgons. Stellantis annonce dans ce cas des batteries pouvant atteindre 200 kWh de capacité et un système 800 v. Seul le moteur EDM#3 sera utilisé ici. En revanche, la transmission intégrale étant légion sur ces segments, certains niveaux de puissance seraient compris entre 408 ch et 898 ch !