
Virgin Atlantic a annoncé un accord avec Vertical Aerospace pour le développement d’avions-taxis électriques. La firme de Richard Branson s’associe au constructeur d’avions « zéro émission » pour un service de trajets courts.
Le géant du transport Virgin Atlantic a annoncé un accord avec Vertical Aerospace. Celui-ci porte sur un service de transport sur de petites distances avec l’eVTOL de Vertical Aerospace, le VA-X4.
Les eVTOL (electrical Vertical Take-Off and Landing) sont des avions électriques à décollage et atterrissage vertical. Cela permet des décollages depuis les héliports notamment, pour des trajets allant jusqu’à 160 km. En effet, le VA-X4 de Vertical Aerospace peut accomplir cette distance en propulsion entièrement électrique. Il peut embarquer jusqu’à quatre passagers, qui accompagnent un pilote unique dans le cockpit.
Le VA-X4 peut dépasser les 300 km/h de vitesse et donc boucler ses plus longs trajets en environ une demi-heure. Il embarque quatre rotors à bascule à l’avant et quatre rotors indexables à l’arrière. L’ensemble permet de gérer la poussée verticale et l’efficience aéro de l’avion.
« Nous sommes heureux de collaborer avec Vertical Aerospace pour innover dans le voyage aérien “zéro émission” », a déclaré Shai Weiss. Le PDG de Virgin Atlantic a exprimé sa « fierté d’apporter des voyages en eVTOL au Royaume-Uni ».
Stephen Fitzpatrick, le PDG de Vertical, parle de son côté « du moment le plus palpitant pour l’aviation depuis près d’un siècle. L’électrification transformera les vols de la même manière que les réacteurs l’ont fait il y a 70 ans. »
Bonjour,
Avez-vous déjà entendu nos petits drones (25 cm²) du bruit strident que l’on peut entendre à quelques mètres !! Je vous dis pas du bazar émis par ces gros jouets qui veulent occuper l’espace des 200 pieds pour soi-disant trimballer un minimum de personnes avec un maximum d’aller retours. Il serait intéressant d’occuper l’intelligence de nos ingénieurs vers des activités cohérentes envers les masses de populations qu’il faut déplacer chaque jour en gardant à l’esprit de garder le vivre ensemble, mais sûrement pas avec ce genre de solution déjà bien dépassée.
Une version fun et électrique de l’Osprey. Pour mémoire, de nombreux Osprey se sont déjà écrasés…
Une façon originale et pragmatique de développer un avion : quatre rotors basculants sur 90° (en fait un peu plus) à l’avant, quatre fixes en position verticale à l’arrière, des moteurs électriques partout. Pour décoller on dispose de huit rotors. Pour avancer de quatre, une fois ceux de l’avant, sont basculés.
La poussée des rotors arrière est « indexée » sur le besoin de sustentation. Une fois que l’aile fournit la portance, grâce à la vitesse de progression, on peut mettre les quatre rotors arrière en rideau (les arrêter dans le sens du vent) la phase délicate est la transition entre sustentation et portance
Cela permet d’aller plus vite qu’un hélico (à énergie dépensée comparable) et, bonne idée, on peut décoller et atterrir de façon classique, ce que ne peut pas faire le plus célèbre des tilt rotor actuel, l’Osprey, qui pour sa part dispose de deux grosses hélices avec des turbo propulseurs.
Un rotor indexable; est-ce une hélice à pas varriable?
Et un rotor à bascule est-ce apparenté au fauteuil du même nom?