
Essayez Hyundai Ioniq 6 ?
Configurez votre véhicule Hyundai Ioniq 6 ou demandez un essai gratuitement.
Le Festival of Speed de Goodwood a débuté ce jeudi, avec des démonstrations de voitures d'exception. Mais le passage du concept Hyundai RN22e, précurseur de la Ioniq 6, ne s'est pas terminé comme prévu.
Comme chaque année mi-juillet, le Festival of Speed se tient ce week-end à Goodwood. Il regroupe des voitures d’exception et des nouveautés.
L’an dernier, on y avait notamment découvert l’incroyable McMurtry Spéirling, qui y avait battu le record. Cette année, MG y présente un concept radical basé sur la MG4, et inspiré par la Metro 6R4.
De nombreux modèles électriques y roulent, notamment la toute nouvelle Rolls-Royce Spectre. La berline luxueuse a fait ses débuts, et l’on ne manquera pas de vous résumer le festival en fin de week-end, avec des images et des vidéos.
À lire aussi Hyundai Ioniq 5 N : plus de 600 ch pour la première sportive électrique de HyundaiMais cette première journée a été fatale à l’une des voitures électriques qui y participe, la Hyundai Ioniq RN22e. La sportive électrique, concept de la future Ioniq 6 N, a raté un freinage et terminé dans les ballots de paille.
Le problème de ce bord de piste, très répandu sur ce petit tracé, est qu’il est plus compact qu’il n’y parait. Et malgré l’implosion des ballots, la partie avant de la voiture a été lourdement endommagée. La personne qui en avait pris le volant est quant à elle indemne, et c’est l’essentiel.
Large crash for Hyundai at Goodwood… pic.twitter.com/pnvsvE6l2j
— Zero2Turbo (@Zero2Turbo) July 13, 2023
Mouais bof. Accuser le poids de la voiture, c’est aller un peu vite en besogne.
Une BMW M1 a fait la même sortie de route, et un Cayman GT4 a failli partir à la faute au même endroit. Deux pures thermiques pourtant. Un autre ballot de paille a eu le culot d’arracher l’aileron de la 911 GT1 evo 1998 victorieuse au Mans. Pourtant les pilotes du musée Porsche ménageaient ces pièces de collection.
Quant aux électriques, des Rimac, Battista ou même la lourdissime Rolls-Royce Spectre sont passées dans ce virage sans encombre. La Spectre a même fait un chrono très bon. Sans oublier la McMurtry qui détient toujours le record.
Cela dit, la course de côté de Goodwood n’est pas vraiment une compétition. C’est plus un grand show à la fois très huppé et complètement bordélique, comme seuls les Britanniques en connaissent la recette.
Ça la fout un peu mal pour Hyundai qui a visiblement beaucoup dépensé pour faire le show en présentant la Ioniq 5 N avec la RN22e, une i20 WRC et la N Vision 74. Une Ioniq 5 a aussi laissé une aile arrière dans une botte de paille. Mais là, c’était au cours d’une démonstration de drift, cette méprisable discipline qui, pour moi, est l’antithèse du sport automobile.
Malheureusement peut être la seule discipline où la Ioniq 5 N trouve une justification…
C’est le gros problème des véhicules électriques : le poids !
Les lois de la physique lui ont rapellé qu’il ne conduisait pas une F1 de 750 kg mais une grosse et pachydermique Ioniq 6 de 2T5…
Ça ne fait pas de cadeau à la première épingle venue.
C’est ballot
Est-ce que la Ioniq 6 a un bas de caisse orange ? #JDCJDR
La présentation de la Ioniq 5 N est plus spectaculaire et intéressante car c’est le prochain modèle de série qui doit sortir des chaînes de production. Là il ne s’agit que d’une sortie de route
Le poids, c’est l’ennemi…
Avec beaucoup de puissance, certaines électriques actuelles peuvent parfois laisser penser qu’on est au volant d’une voiture de course, sauf qu’à 2 tonnes, ça passe nettement moins bien qu’une F1 dans les virolos !!!
Au Nurburgring, c’est assez flagrant la différence qu’il y a entre les voiture qui vont vite en ligne droite et celles qui vont vite aussi dans les virages.
Les premières, composées des TMS Plaid, Posrche Taycan, Lucid Air et autres, tournent en presque 1mn de plus que les secondes
Ceci dit, une erreur de pilotage peut arriver à tout le monde et, les lois de la physique étant inviolables, même avec une voiture légère, on peut arriver trop vite dans un virage !
Voila ce qu’on appelle « faire un tout droit », c’est ballot quoi !