La start-up grenobloise Verkor a enregistré une levée de fonds colossales. Celui-ci lui permettra de construire son usine de batteries pour voitures électriques à Dunkerque.

Initialement petit poucet de la technologie de batteries, Verkor s’impose comme un leader de l’industrie. La start-up de Grenoble a confirmé une levée de fonds de 850 millions d’euros ce jeudi. Mais plus impressionnant, ce financement fait en réalité partie d’un tour de table bien plus large.

La nouvelle injection de capital dans l’entreprise devrait atteindre un total de deux milliards d’euros. La Banque européenne d’investissement va ajouter 600 millions d’euros, tandis que les subventions de l’État dans le cadre des Projets Importants d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) représentent 659 millions d’euros.

La Commission européenne doit encore valider le tout, mais l’affaire semble déjà entendue. C’est Emmanuel Macron lui-même qui s’est empressé de faire l’annonce sur les réseaux sociaux ce jeudi matin.

Trois ans après sa création, Verkor possède un centre de recherche et d’innovation à Grenoble. En revanche, sa future usine de batteries pour voitures électriques se trouvera à Dunkerque. La construction de celle-ci est en cours, dans la même région que les autres ‘Gigafactory’ du duo franco-chinois composé de Renault et Envision, et du consortium ACC impliquant Stellantis.

À lire aussi Voiture électrique : Verkor ira à Dunkerque pour sa Gigafactory de batteries