Essayer Voiture électrique : Verkor ira à Dunkerque pour sa Gigafactory de batteries ?

Configurez votre véhicule Voiture électrique : Verkor ira à Dunkerque pour sa Gigafactory de batteries ou demandez un essai gratuitement.

La société Verkor a décidé d’implanter sa future usine de fabrication de batteries dans le Nord. La Gigafactory sera installée près de Dunkerque.

En août 2020, la société grenobloise Verkor annonçait la construction d’une Gigafactory pour produire des batteries françaises. On savait déjà que l’entreprise comptait implanter ses lignes de production dans l’Hexagone.

On sait désormais que c’est du côté de Dunkerque que Verkor installera son usine. Le processus de sélection du lieu s’est fait au sein d’une quarantaine de sites en France, en Espagne et en Italie.

Le communiqué de Verkor précise qu’il s’agissait du « site le plus prometteur » répondant « à toutes les exigences d’une Gigafactory en termes de terrain, de logistique, de capacité énergétique, de proximité des clients, d’accès à une main-d’œuvre qualifiée et d’expansion. »

Le choix est évidemment stratégique, bien qu’il se situe loin du siège social de Verkor. En effet, l’entreprise a signé un contrat avec le Groupe Renault, et s’installe dans la même région qu’Alpine. Les futures Alpine électriques embarqueront des batteries de la jeune marque.

Le site affiche une surface de 150 hectares et doit produire, lors de sa mise en route, 16 GWh de batteries par an. Les premières livraisons interviendront d’ailleurs à l’horizon 2025. La construction débutera quant à elle l’année prochaine. Verkor confirme enfin que la recherche et le développement se feront toujours à Grenoble.