
La société Verkor a décidé d’implanter sa future usine de fabrication de batteries dans le Nord. La Gigafactory sera installée près de Dunkerque.
En août 2020, la société grenobloise Verkor annonçait la construction d’une Gigafactory pour produire des batteries françaises. On savait déjà que l’entreprise comptait implanter ses lignes de production dans l’Hexagone.
On sait désormais que c’est du côté de Dunkerque que Verkor installera son usine. Le processus de sélection du lieu s’est fait au sein d’une quarantaine de sites en France, en Espagne et en Italie.
Le communiqué de Verkor précise qu’il s’agissait du « site le plus prometteur » répondant « à toutes les exigences d’une Gigafactory en termes de terrain, de logistique, de capacité énergétique, de proximité des clients, d’accès à une main-d’œuvre qualifiée et d’expansion. »
Le choix est évidemment stratégique, bien qu’il se situe loin du siège social de Verkor. En effet, l’entreprise a signé un contrat avec le Groupe Renault, et s’installe dans la même région qu’Alpine. Les futures Alpine électriques embarqueront des batteries de la jeune marque.
Le site affiche une surface de 150 hectares et doit produire, lors de sa mise en route, 16 GWh de batteries par an. Les premières livraisons interviendront d’ailleurs à l’horizon 2025. La construction débutera quant à elle l’année prochaine. Verkor confirme enfin que la recherche et le développement se feront toujours à Grenoble.
Bravo c est une bonne nouvelle pour la France et donc pour nous! Laissons parler les @Toni qui trouve tout négatif en France..
En revanche, il y a de quoi s y perdre avec tous ces futurs fabriquant de batterie, j espère qu ils vont sortir des bons produits car les asiatiques ont une sacré avance technologique et ils en ont encore beaucoup sous le pied. La bataille va être énorme et l europe ou nos responsables politiques doivent veiller à ne pas nous faire bouffer tout cru par les chinois qui vont casser les tarifs voir vendre à perte comme pour les panneaux solaires pour tuer la concurrence
Gigafactory ? Franchement ? Je rappelle qu’il ne s’agit pas d’un terme marketing à utiliser par qui veut. Ca suppose certains métriques. Parlons d’une mégafactory au mieux. C’est à dire produire un million de batteries par an. Et encore, Je reste sceptique. Ces usines nécessitent deux conditions primordiales: mécanisation et main d’oeuvre bon marché. Les deux n’existent pas en France. La France est pionnière dans les produits à forte valeur ajoutée: Luxe, Cosmétique, Nucléaire, militaire, vin … mais pas dans l’électronique grand public. Dans ce domaine nous avons perdu notre supériorité depuis 25 ans. C’est plutôt la chine et l’Inde qui pourront exceller dans ce domaine. Pas la France. N’en rêvons pas.
excellent projet ! si les écolos s’en mêlent pas.
Quelqu’un connaît les specs des batteries qui seront produites ? Type LFP ou NMC ? Pas retrouvé facilement sur leur site web.
création de 2000 emplois directs, 5000 en tout en comptant les emplois indirects, selon la région Hauts de France.
Info qui date de 3 jours…
Pour info, une capacité de 16 GWh de batteries permettrait d’équiper environ 210 000 voitures avec des batteries de 75 kWh.
« de logistique, de capacité énergétique »
logistique : port de Dunkerque, autoroutes vers le nord et le sud, train
énergie : centrale nucléaire
sachant que le patron de la région veut son EPR
par contre gigafactory = grosse usine ?
mais avec quelle capacité exactement ? combien d’emplois ?
et surtout combien d’aides publiques ?
Précision
Renault a également pris 20% des parts de l’entreprise et vient de sceller un partenariat stratégique avec Verkor.
Bravo Verkor.
« Vercors » haut lieu de la résistance Française !
Très bonne nouvelle
produire ses batteries localement c’est déjà un part importante de la voiture