La suite de votre contenu après cette annonce

Une des caractéristiques de la citadine branchée Sion que développe Sono Motors est d’être couverte de panneaux photovoltaïques. Une technologie qui intéresse Man pour ses utilitaires électriques eTGE.
Les 2 entreprises viennent de signer une lettre d’intention par laquelle ils ont convenu « d’étudier la faisabilité technique et économique de l’intégration de la technologie Sono Solar dans le transporteur électrique eTGE ».
Man Truck & Bus envisage 3 pistes pour des exploitations différentes et parfois complémentaires. Pour le fourgon, il s’agirait classiquement et uniquement d’augmenter directement le rayon d’action. Exactement comme sur la Sono Sion.
Sur la version frigorifique, l’intérêt de cette technologie serait d’embarquer un système de réfrigération totalement autonome qui ne puise pas son énergie sur la batterie de traction.
Équipé d’un puissant système de climatisation installé au niveau du toit, le minibus pourrait se situer entre les deux. L’apport du solaire servirait à rafraîchir l’habitacle au besoin, l’excédent étant utilisé pour participer à la recharge du pack de traction.
Quoi qu’il en soit, au final, même avec un équipement auxiliaire qui deviendrait autonome, les kilowattheures gagnés avec les panneaux photovoltaïques plaqués sur la carrosserie participeraient à prolonger le nombre de kilomètres parcourus entre 2 passages à une borne de recharge.
Dans un premier temps, Man Truck & Bus souhaite récolter des données chiffrées sur le potentiel de l’apport solaire pour ses 3 configurations de l’utilitaire eTGE.
Les prototypes seront réalisés en mettant en commun les savoir-faire et l’expertise des 2 constructeurs.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge

La newsletter de référence pour les professionnels
de la mobilité
Suivez les actus et essais sur les voitures électriques pour les entreprises
Tous les 15 jours, recevez l’essentiel des flottes, utilitaires électriques, réglementations et événements clés. Avec un édito exclusif pour décrypter les tendances.
S'inscrire gratuitement
Génial en mode camping car. La Sion peut charger 5 kwh par jour dans un contexte ensoleillé. Avec un surface plus étendue on peut espérer une autonomie en camping car.
Je pense exactement la même chose : autant on pouvais douter de la faisabilité au début du projet et penser que c'était un gadget, mais là, il s'agit d'un constructeur automobile et non pas d'une start-up, et il ne s'intéresse QUE au chargement solaire de la Sion. Pour moi, ça crédibilise vraiment les hypothèses de Sono.
Qui vivra verra...
Mais les lettres d'intentions, qui sont sans suite, sont les plus nombreuses, justement quand les études technico-économiques concrètes sont réalisées par la partie "acheteuse" et que les promesses ne sont pas là...
Maintenant, si c'est comme pour la construction effective de la sion, qui en est toujours au stade d'un proto de démonstration, donc pas de construction en série malgré les promesses et les appels à l'aide financière, on a quand même de bonnes raisons d'être prudent .