Man eTGE

Une des caractéristiques de la citadine branchée Sion que développe Sono Motors est d’être couverte de panneaux photovoltaïques. Une technologie qui intéresse Man pour ses utilitaires électriques eTGE.

Les 2 entreprises viennent de signer une lettre d’intention par laquelle ils ont convenu « d’étudier la faisabilité technique et économique de l’intégration de la technologie Sono Solar dans le transporteur électrique eTGE ».

Man Truck & Bus envisage 3 pistes pour des exploitations différentes et parfois complémentaires. Pour le fourgon, il s’agirait classiquement et uniquement d’augmenter directement le rayon d’action. Exactement comme sur la Sono Sion.

Sur la version frigorifique, l’intérêt de cette technologie serait d’embarquer un système de réfrigération totalement autonome qui ne puise pas son énergie sur la batterie de traction.



Équipé d’un puissant système de climatisation installé au niveau du toit, le minibus pourrait se situer entre les deux. L’apport du solaire servirait à rafraîchir l’habitacle au besoin, l’excédent étant utilisé pour participer à la recharge du pack de traction.

Quoi qu’il en soit, au final, même avec un équipement auxiliaire qui deviendrait autonome, les kilowattheures gagnés avec les panneaux photovoltaïques plaqués sur la carrosserie participeraient à prolonger le nombre de kilomètres parcourus entre 2 passages à une borne de recharge.

Dans un premier temps, Man Truck & Bus souhaite récolter des données chiffrées sur le potentiel de l’apport solaire pour ses 3 configurations de l’utilitaire eTGE.

Les prototypes seront réalisés en mettant en commun les savoir-faire et l’expertise des 2 constructeurs.