Tesla Model Y

Essayez Tesla Model Y ?

Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.

Le Tesla Model Y est l’une des références en matière de voiture électrique. Et Toyota le reconnait, qualifiant le SUV d’oeuvre d’art.

Depuis que les Tesla sont des Tesla, les voitures électriques de la marque sont devenues des références dans le secteur. Tous les constructeurs tentent, sans vraiment l’assumer, de suivre la trajectoire de la firme d’Elon Musk. Les voitures de la gamme font même l’objet d’études approfondies dans les centres de recherche et développement des concurrents. 

C’est ce qu’a fait Toyota qui vient d’entrer sur la pointe des pieds dans le segment avec le bZ4X. Sans nul doute dans le cadre du programme d’électrification de la marque japonaise et du développement de nouvelles plateformes, les ingénieurs ont dépouillé un exemplaire du Model Y. Un exercice qui aurait stupéfait les spécialistes, dont l’un des cadres a affirmé que le SUV est une “œuvre d’art”, rien que ça, lors d’un entretien accordé à Automotive News

Le Tesla Model Y a une autre philosophie de fabrication selon Toyota

Ce sont toutes les spécificités techniques qui ont séduit les ingénieurs Toyota, depuis le pack de batterie faisant partie de la structure à la simplicité de fabrication, et ce, sans sacrifier les performances et l’efficience. Sans dévoiler les secrets qu’ils ont découverts, les porte-paroles ont précisé que « c’est une tout autre philosophie de fabrication », et que Toyota « a besoin d’une nouvelle plateforme conçue comme un véhicule électrique vierge ». Une belle reconnaissance de la part du fabricant des deux véhicules les plus vendus au monde, les Toyota Corolla et RAV4, envers le SUV qui veut devenir le véhicule le plus vendu au monde.

Cette étude aurait donc permis à Toyota d’affiner encore un peu plus sa stratégie pour les prochaines années. Ainsi, la marque japonaise se concentrerait notamment sur quatre domaines sur lesquels Tesla a un avantage certain : le développement d’une plateforme dédiée, de batteries de dernière génération, d’une architecture logicielle propre et de sites de production spécifiques aux véhicules électriques. Toyota a donc du pain sur la planche, mais il se murmure que le prochain PDG du groupe, Koji Sato, aurait une vision bien plus électrique que celle d’Akio Toyoda.

À lire aussi La successeur de la Toyota GR86 pourrait devenir hybride