
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Le Tesla Model Y est l’une des références en matière de voiture électrique. Et Toyota le reconnait, qualifiant le SUV d’oeuvre d’art.
Depuis que les Tesla sont des Tesla, les voitures électriques de la marque sont devenues des références dans le secteur. Tous les constructeurs tentent, sans vraiment l’assumer, de suivre la trajectoire de la firme d’Elon Musk. Les voitures de la gamme font même l’objet d’études approfondies dans les centres de recherche et développement des concurrents.
C’est ce qu’a fait Toyota qui vient d’entrer sur la pointe des pieds dans le segment avec le bZ4X. Sans nul doute dans le cadre du programme d’électrification de la marque japonaise et du développement de nouvelles plateformes, les ingénieurs ont dépouillé un exemplaire du Model Y. Un exercice qui aurait stupéfait les spécialistes, dont l’un des cadres a affirmé que le SUV est une « œuvre d’art », rien que ça, lors d’un entretien accordé à Automotive News.
Le Tesla Model Y a une autre philosophie de fabrication selon Toyota
Ce sont toutes les spécificités techniques qui ont séduit les ingénieurs Toyota, depuis le pack de batterie faisant partie de la structure à la simplicité de fabrication, et ce, sans sacrifier les performances et l’efficience. Sans dévoiler les secrets qu’ils ont découverts, les porte-paroles ont précisé que « c’est une tout autre philosophie de fabrication », et que Toyota « a besoin d’une nouvelle plateforme conçue comme un véhicule électrique vierge ». Une belle reconnaissance de la part du fabricant des deux véhicules les plus vendus au monde, les Toyota Corolla et RAV4, envers le SUV qui veut devenir le véhicule le plus vendu au monde.
Cette étude aurait donc permis à Toyota d’affiner encore un peu plus sa stratégie pour les prochaines années. Ainsi, la marque japonaise se concentrerait notamment sur quatre domaines sur lesquels Tesla a un avantage certain : le développement d’une plateforme dédiée, de batteries de dernière génération, d’une architecture logicielle propre et de sites de production spécifiques aux véhicules électriques. Toyota a donc du pain sur la planche, mais il se murmure que le prochain PDG du groupe, Koji Sato, aurait une vision bien plus électrique que celle d’Akio Toyoda.
À lire aussi La successeur de la Toyota GR86 pourrait devenir hybride
Extérieurement, lorsque je vois passer une Model Y, je ne me dis pas que c’est une oeuvre d’art, loin de là.
Techniquement, je ne sais pas, il faut la décortiquer. Mais bon, que la technique cachée soit une œuvre d’art on s’en fiche pas mal. La technique cela doit fonctionner et être fiable.
Oui enfin, considérer la TMY comme une « œuvre-d ’art » et un peu tiré par les cheveux pour faire parler de Toyota sur le web. Car qu’est-ce qu’une œuvre-d ‘art en matière automobile ? La Bugatti Chiron, une Rolls-Royce, la DS21 en son temps, voire une 2CV customisée, sont aussi des œuvres-d ’art. Le problème est comment les départager. Comment définir la différence entre un Rembrandt et un Picasso considérés aussi d’œuvre-d ‘art ? En fait, tout est une question de point de vue. Techniquement, le Picasso ne vaut pas le Rembrandt, mais cela ne l’empêche pas de se vendre, bien au-delà de sa véritable valeur.
En tant qu’ingénieur automobile, j’ai eu l’occasion de travailler avec les Japonais. Ils sont en général assez conservateurs, ce qui leur permet d’avoir des produits d’une très grande fiabilité et longévité. Toyota n’a pas de leçon à apprendre auprès de Tesla sur le sujet automobile.
Par-contre pour Toyota avec ses solutions éprouvées comme base, il est compréhensible qu’en décortiquant la TMY, ils soient un peu surpris des solutions utilisées par Tesla. J’ai eu l’occasion de faire du réverse engineering sur un calculateur Tesla, et bien rien de sensationnel dedans. L’avance technologique de Tesla n’est qu’apparence, en creusant, il a surtout cassé les codes de conception utilisés dans l’industrie automobile, en utilisant des composants classés non-automobile. Il est donc normal d’avoir quelques problèmes de fiabilité rencontrés sur les Tesla.
Les ingénieurs Toyota ont surtout remarqué l’aspect économique de l’architecture Tesla permettant de réduire le process de montage. Par exemple, réduire le nombre de pièce en carrosserie peut être vu comme une avancée géniale pour réduire le coût de montage, mais devient un gros problème pour le client final qui a eu un accrochage, et doit faire réparer tout l’avant de sa Tesla avec des délais et surcoût associé. Techniquement c’est génial pour le fabricant, mais pas pour le client. Autre exemple, le fait de tout ramener sur l’écran central semble être innovant en soi, mais pour Elon c’est surtout pour réduire le temps de montages et câblage du tableau de bord. Et tout est comme cela avec Tesla, dans le seul but de maximiser son profit. Il paraitrait même que Tesla se fait plus de 15000$ de bénéfice sur sa TMY. Pour mes yeux d’ingénieur UE, c’est pour cela que la TMY s’approche plus d’un Picasso. Ce qui me sidère est le nombre de gens se laissant avoir avec l’apparence et le buzz faits autour.
Lorsqu’un haut responsable Japonais, aristocrate, industriel ou chef de groupe, fait une remarque de ce style, cela correspond à trois choses complémentaires : une reconnaissance sincère et lucide, une déclaration de guerre à outrance et une menace directe envers ses propres équipes, troupes ou gangs.
C’est aussi le signe que quelque chose se prépare et qu’il ne saurait être question d’échouer. La honte potentielle est à éviter à tous les prix, ce qui implique des sacrifices justifiés.
On a déjà vu cela de nombreuses fois dans plusieurs domaines depuis le début de l’ère de Meiji…
Cette sortie est évidement une opération de communication. Sans doute en lien avec le changement de stratégie de la direction de Toyota. A voir comment le conservatisme japonais arrivera à résoudre le dilemne des tous les constructeurs historiques : se couper la main pour ne pas perdre le bras.
Quoique à ce stade il faudrait plutôt se couper les deux jambes et essayer de continuer à courir!
Toyota qui a toujours fait des véhicules avant-gardistes, des hybrides avant tous les autres et donc une recherche de l’efficience et de la réduction des particules fines, prend probablement conscience que Tesla a plus de 10 ans d ‘avance tant sur l’electrique que sur les process de production.A la clé , la réduction de l’empreinte carbone aussi à la production.
L’efficience devrait guider les constructeurs de VE plutôt que d’augmenter la capacité de batteries pour compenser la gourmandise de leur véhicules.
Tous le monde cour après Tesla pour s’en inspirer, Toyota a l’honnêteté de le reconnaître .
Un VE ne peut être un dérivé d’un thermique, il doit être dès le départ conçu pour être un VE, ce que ne font pas les constructeurs européens
Face aux chinois, una alliance entre Tesla, qui maîtrise la technologie de l’électrique, et Toyota, qui apporterait sa capacité de production et ses ressources, aurait du sens. Ils ont déjà été partenaires, ne l’oublions pas. Et la reconnaissance publique faite par Toyota de l’avancée technologique de Tesla me semble être un premier pas vers un rapprochement… T&T , ça sonne bien…
Ce qui surprend, c’est que officiellement, Toyota ait attendu tant d’années avant de commencer à analyser un modèle Tesla! Si c’est vraiment le cas, alors cela prouve le très haut niveau de suffisance et de mépris pour le reste de l’industrie que le groupe Toy avait réussi à atteindre. Ils vont en payer les conséquences.
Elon the E king
Le model Y est sûrement une réussite industrielle bien conçue et tout, mais dire que c’est de l’art, quand même…
Si on parle d’art, parlons d’esthétique, déjà.
Alors, c’est vrai, chacun ses goûts et « le beau est bizarre » comme disait Baudelaire mais, perso, je dirais que dans le monde automobile, la Jaguar type E est une œuvre d’art par exemple.
Chez Tesla je dirais que la model S est assez jolie, la model 3 a une ligne équilibrée. Et même le cybertruck est plutôt sympa, provocateur, inspiré !
Mais la model Y, bof, bof et la model X, beurk!
Mais, chacun ses goûts…
C’est surtout les giga factury et leur optimisation qui donne un avantage financier et de productivité à tesla , les usines Toyota et les autres sont pas conçu de la même façon . Et ça coûte très très cher de transformer les usines .
En dehors des termes galvaudés « d’oeuvre d’art » montrant simplement l’admiration pour le talent d’ingénierie de Tesla, Toyota a tout de même l’humilité de reconnaître qu’il a tout à apprendre de la marque américaine. C’est encourageant pour la suite.
Là par contre, il faut bien reconnaitre que le titre est trompeur, mais tous les médias font pareils malheureusement.
C’est quand vous voulez, Toyota !! Je suis « fan » de la marque avec un bon vieux minibus Toyota Lite Ace diesel 8 places de 1993 et un monospace Toyota Previa diesel 7 places de 2001. Nous avons toujours ces deux véhicules. En 2012, nous aurions bien voulu commander la première voiture 100 % électrique de chez Toyota qui n’existait pas encore. Donc nous étions allés chez Renault pour une zoe 22 kWh, puis une zoe 52 kWh, puis maintenant un Kia Niro EV commandé. J’espère bien que notre troisième VE sera une voiture Toyota, avec un vrai nom, pas un code indigeste comme bZ4X !!?? Bon, j’aime bien le Tesla Model Y, mais il coûtait quand même en version dual motor long range 16 000 € de plus que le Niro, alors, nous avons renoncé à Tesla. Je pense que les ingénieurs de chez Toyota vont vraiment « réagir » dans les années à venir.